background preloader

ÉDITIONS B42 ♦●

ÉDITIONS B42 ♦●

https://editions-b42.com/

Related:  Littérature / Ressources théoriquesEditeurs

Please Come To The Show - Idea Books David Senior, Ed Publisher Occasional Papers Idea Code 14332 Cheyne Depuis 1980, Cheyne publie de la littérature contemporaine avec le double souci de faire connaître de nouveaux écrivains et poètes, et d’accompagner l’œuvre de ceux qu’il a découverts. Vitalité et fidélité qu’a révélées, au fil des ans, la création de six collections, toutes témoins de l’exigence de la maison et de son ouverture aux préoccupations de notre temps. Dans le panorama de l’édition française, Cheyne fait entendre, à travers des œuvres maintenant reconnues, une tonalité poétique singulière, où l’expression d’une expérience intérieure rejoint volontiers le questionnement des formes.

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette Responsable éditorial : Pierre Chabard Assistante d'édition : Brankica Radic Tél : 33 (0)1 44 65 23 58 editions@paris-lavillette.archi.fr Localisation : Esc 0 RDC Capricci les presses du réel – à paraître à paraître 2018 (1er trimestre) édition française Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série Une synthèse des multiples dimensions de l'œuvre protéiforme d'un artiste légendaire – convoquant la mémoire et l'entropie, l'utopie, la nature, la géologie, la littérature, la poésie, le minimalisme, la dématérialisation, le processus de fragmentation, la science-fiction, etc. –, dont nous mesurons aujourd'hui à quel point elles trouvent un écho dans les questions contemporaines environnementales, cinématographiques, esthétiques et sociales. Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Chantiers

Contrejour De 1975 à 1995, en deux décennies, les éditions Contrejour fondées par Claude Nori marquèrent la photographie Française et européenne en contribuant à faire émerger une nouvelle génération de photographes, à redonner une place privilégiée aux maîtres oubliés et à ouvrir enfin une réflexion critique sur la photographie conçue à la fois comme une certaine philosophie et un art ouvert aux autres moyens d’expressions. Soutenues par une galerie à Montparnasse et un journal trimestriel militant, les éditions Contrejour à travers de nombreuses collections utilisèrent l’espace créatif du livre comme un langage autonome afin d’affirmer la prédominance de l’auteur par la mise en pages, l’impression et l’apport de textes autobiographiques. En 2011, les nouvelles éditions Contrejour reparaissaient dans un paysage éditorial totalement différent, concurrentiel, international où l’image est largement institutionnalisée et médiatisée à travers le marché de l’art, les expositions et les festivals.

Centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque Voir tous les focus Le festin nu de William S. Burroughs: analyse critique extraits Le festin nu de William S. Burroughs, chef de file de la « Beat generation » aux côtés de Kerouac (« Sur la route ») et du poète Ginsberg (« Howl » et « Kaddish ») et symbole de la contre-culture américaine, est le livre le plus emblématique et légendaire de cette littérature « maudite » sous le signe du sexe sans entraves ni tabous, de la marginalité, des drogues et de la violence… Mais aussi une réflexion sur les moeurs modernes, la morale, ou encore le flicage et la culture (de consommation) de la société occidentale… Ecrit à la suite de « Junkie » et de « Queer », ses confessions douloureuses sur sa vie de drogué et son homosexualité frustrée, « Le festin nu » a été rédigé à l’époque la plus sombre – ou la plus heureuse de sa vie ? – lorsqu’il vivotait de came plus ou moins coupée dans un bouge infect de Tanger. C’est à Paris en 1958, qu’il met en forme ses notes éparpillées, dont le titre a été soufflé par Kerouac. A lire/voir aussi : Les Lettres de William Burroughs, Ed.

Entremonde Les éditions Entremonde s’atta­chent à la publi­ca­tion de textes de cri­ti­que sociale, à une manière de ques­tion­ner les rap­ports sociaux, au tra­vers d’un projet éditorial d’ouvra­ges d’his­toire et de scien­ces socia­les, d’essais cri­ti­ques et poli­ti­ques et de lit­té­ra­ture. Les choix éditoriaux des éditions Entremonde ne sont pas basés dans une logi­que pure­ment com­mer­ciale. Nous ne choi­sis­sons pas nos ouvra­ges sur les seuls cri­tè­res d’actua­lité, de ren­ta­bi­lité ou de noto­riété de leur sujet ou de leurs auteurs. Nous avons pré­féré opter pour une poli­ti­que dif­fé­rente qui répond aussi à des exi­gen­ces éditoriales : pro­po­ser des textes qui four­nis­sent une grille de lec­ture cri­ti­que. Cette pro­duc­tion d’une cer­taine pensée est aussi une pro­duc­tion à faible ren­de­ment économique.

DAAB BOOKS - books - daab art & culture DAAB Journal 2015 for free Editions du Regard Depuis leur création en 1979, les Editions du Regard se sont données pour but l’exploration du XXe siècle dans tous les domaines du champ esthétique : art (Nouveau Réalisme de Catherine Francblin, Art, l’âge contemporain de Paul Ardenne, Gary Hill de Charles Stein, George Quasha et Jacintho Lageira, Anselm Kiefer de Daniel Arasse…), arts décoratifs (Jean-Michel Frank de Leopold Diego Sandez, Pierre Chareau de Marc Vellay et Kenneth Frampton) et Décennies d’Anne Bony, mode (Dictionnaire de la mode au XXe siècle de Bruno Remaury et Lydia Kamitsis, Mariano Fortuny d’Anne-Marie Deschodt, Doretta Davenzo Poli et Sacha Van Dorssen…), architecture (Jean Nouvel de Patrice Goulet, Fuksas de Francis Rambert…), arts plastiques (Cy Twombly de Richard Leeman…), photographie (La Photographie plasticienne de Dominique Baqué, Sœurs, Saintes et Sibylles de Nan Goldin). Ainsi les Editions du Regard constituent-elles l’un des fonds éditoriaux les plus significatifs sur la culture contemporaine.

M Train - Patti Smith Patti Smith a qualifié ce livre de «carte de mon existence». En dix-huit «stations», elle nous entraîne dans un voyage qui traverse le paysage de ses aspirations et de son inspiration, par le prisme des cafés et autres lieux qu'elle a visités de par le globe. M Train débute au 'Ino, le petit bar de Greenwich Village où elle va chaque matin boire son café noir, méditer sur le monde tel qu'il est ou tel qu'il fut, et écrire dans son carnet.

Les éditions commune Les éditions commune ont été fondées en 2010 pour la publication d’une recherche associant habitants, militants, artistes, chercheurs : le livre Attention à la fermeture des portes ! racontait la mobilisation des habitants de la rue de la République à Marseille face aux agissements d’un fonds d’investissement américain visant leur éviction. Cette première ligne – droite ! – en a depuis croisé d'autres : lignes des marches de Christine Breton dans Marseille, des Quartiers Nord au centre-ville, lignes de ses Récits d'hospitalité et de ses recherches en compagnie de Walter Benjamin, timelines de films oubliés, explorés avec le collectif Film flamme et la collection Cinéma hors capital(e), lignes dansées de la compagnie Ex Nihilo, petits ouvrages de la collection de l'Orpailleuse, comme des fils tendus entre essai et poésie… Pas d'autre ligne éditoriale que celle du désir de tracer ensemble, dans la forme sensible du livre, un territoire d'expériences.

Éditions 205 Rhodanie — Bertrand Stofleth AFAA, 10 ans d'architecture Tout le monde connaît Roger Excoffon (épuisé) Italia, dopo la dolce vita

Related: