background preloader

Enluminures en Islam

Enluminures en Islam

http://enfants.bnf.fr/parcours/islam/index.html

Related:  HGEspaces et échangesislam varia

GALERIE 3 : Luther et Calvin, deux réformateurs qui bouleversent l’unité religieuse de l’Europe – La Classe d'Histoire CONSIGNE = Après les grandes découvertes et les arts, vous poursuivez votre visite dans le château en pénétrant dans l’imposante salle des colonnes. Il s’agit désormais de découvrir les tensions religieuses qui touchent le vieux continent. Deux personnages considérés comme les pères de la Réforme en sont symboliques : Martin Luther et Jean Calvin. Afin de rendre l’exposition plus attrayante, le directeur du château vous demande d’enregistrer un podcast qui sera diffusé sur lecteur mp3 aux visiteurs, notamment malvoyants. Guerres arabo-byzantines Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les guerres entre les Arabes et les Byzantins sont une série de guerres entre les califats arabes et l'Empire byzantin entre le VIIe et le XIIe siècle. Celles-ci débutent en même temps que les premières conquêtes musulmanes des califes rashiduns et omeyyades et se poursuivent sous la forme d'un bras de fer frontalier permanent jusqu'au début des croisades.

L'évolution de l'homme - Dessin Reprenons une à une toutes les erreurs véhiculées par cette image. L'évolution du singe à l'homme Première anomalie, le dessin laisse entendre que l'ancêtre de l'homme moderne était un chimpanzé. Qui plus est, ce singe ressemble à un chimpanzé actuel. Ce qui reviendrait à dire que notre ancêtre est un singe qui existe encore aujourd'hui... on voit ici l'absurdité de la démonstration. Fiches pédagogiques - Islam - La conquête de la Syrie-Palestine Place de la conquête syro-palestinienne dans l’expansion de l’islam En à peine une décade, quelques campagnes éclair menées entre 629 et 640 par de faibles effectifs de guerriers « porteurs de Coran », inaugurent l’expansion territoriale des Arabes. Sortie de son « île », la péninsule arabe, la première génération des « musulmans » affronte militairement les deux grands empires voisins. Ses victoires affaiblissent considérablement l’Empire byzantin et, dans le même temps balaient l’Empire des Sassanides (635-642).

La Préhistoire – Sur les pas des premiers hommes Mes objectifs de départ sont doubles : Rendre concret le temps historique écoulé entre la création de la Terre et l’apparition des hominidés : c’est un objectif difficile à atteindre avec des élèves qui n’ont pas encore approché les concepts de millions, et encore moins de milliards. J’insiste sur la très longue durée de la Terre sans présence de l’Homme.Aborder la disparition des dinosaures, et expliquer qu’elle est intervenue bien avant l’apparition des premiers hominidés. L’objectif est d’évacuer la question des dinosaures une bonne fois pour toute, pour ne pas que les élèves y reviennent à longueur de temps au cours des séances sur la Préhistoire.

Séminaire « L'enseignement du fait religieux » - Diversité et historicité de l'islam Pierre Lory, directeur d'études à l'École pratique des hautes études - 5ème section des sciences religieuses Il a été souligné à plusieurs reprises au cours de ces journées combien il était erroné, voire dangereux, de parler des religions dans la globalité, comme des entités homogènes, immuables, indépendantes des fluctuations historiques. Je souhaiterais ici présenter un survol des courants de pensée en islam en en signalant la diversité et certaines des évolutions. Il est extrêmement fréquent d'entendre parler d' 'islam' au singulier ; et ce simple usage terminologique induit presque automatiquement des affirmations et des réponses pouvant s'avérer lourdes de conséquences. À titre d'exemple, on ne peut pas évoquer la question de la guerre de jihâd ou bien du statut des femmes 'en islam', indépendamment des situations historiques précises, sans proférer des généralités approximatives et réductrices.

sans titre L’urbanisation désigne le développement des villes. Depuis 1945, le monde s’urbanise à grande vitesse. Plus de la moitié de l’humanité habite déjà les villes, en 2050 ce sera probablement les 2/3. Connectées au monde entier, des villes ont vu apparaître des nouveaux espaces et paysages. Lesquels ? Pour le savoir, tu vas travailler sur deux métropoles connectées (Londres et Tokyo) et une métropole à l’écart de la mondialisation (Détroit). Séminaire « L'enseignement du fait religieux » - La formation des écritures islamiques Alfred-Louis de Prémare, professeur émérite, université de Provence et Ireman On ne peut pas parler de la formation du Coran sans parler de l'ensemble des écritures islamiques durant cette même période. En effet, si nous nous plaçons dans la perspective de l'histoire des textes, les deux corpus d'écritures aujourd'hui canoniques pour les musulmans, le Coran et le Hadîth, sont nés ensemble, bien que la mise en forme des grands corpus de Hadîth fût postérieure à celle du corpus coranique. Par ailleurs, le Coran n'est pas la seule source de référence canonique en matière de législation, celle-ci couvrant les différents champs de la vie concrète de la communauté musulmane : droit privé, droit pénal, statut personnel, etc.

4ème - Le XIXème siècle : Un siècle de progrès et de changements Niveau: 4ème Chapitre: L’âge industriel Fiche distribuée: Disponible ici (à découper) Réalise les deux activités ci dessous sur ton cahier après avoir noté le titre et la question puis le I. I. Séminaire « L'enseignement du fait religieux » - Comment parler des figures fondatrices ? Mahomet Jacqueline Chabbi, professeure à l'université de Paris VIII Mahomet, forme francisée passée par le latin de l'arabe Muhammad, " le Loué ", est une figure qui semble revêtir une historicité parfaitement confirmée. Dans les milieux musulmans, il s'agit d'une évidence qui ne souffre aucun doute. Aujourd'hui, cela amène certains à vouloir vivre, se vêtir, se restaurer, soigner sa barbe ou se brosser les dents comme ils croient que le prophète musulman l'a fait au début du VIIe siècle en Arabie, dans sa ville d'origine La Mekke ou, plus tard, dans sa cité d'exil Médine. La force de l'évidence est tellement puissante que, conjuguée à la faiblesse de l'enjeu - puisqu'il s'agit d'une croyance des " autres " - les non-musulmans, y compris dans les milieux de l'enseignement, ne posent guère de questions historiques sur l'historicité de Mahomet et sur tout ce que la tradition musulmane d'hier ou d'aujourd'hui narre à son sujet en de prolixes récits.

Related:  Découverte de la civilisation arabo-musulmane