background preloader

Pour réviser toute la leçon: BnF - Enluminures en Islam

Pour réviser toute la leçon: BnF - Enluminures en Islam

Enluminures en Islam Même si elle ne fait pas l’objet d’un interdit explicite dans le Coran, l’image figurative est, dès l’origine de l’islam, totalement exclue du domaine religieux. Cette impossibilité va conduire, très tôt, à la formation d’un art original basé sur la calligraphie et l'ornementation qu’on retrouvera ensuite dans le domaine profane. Déclarées immorales par le mollah Omar, les statues géantes de deux bouddhas élevées entre le IIIe et le Ve siècle dans l’ancien sanctuaire de Bâmiyân, en Afghanistan, furent détruites en mars 2001 par les talibans, qui, pour y parvenir, eurent recours à des explosifs et à des tirs d’artillerie. Le 30 septembre 2005, douze caricatures, dont l’une représentait le prophète Muhammad coiffé d’un turban en forme de bombe, paraissaient dans le journal danois Jyllands-Posten, provoquant l’indignation de certaines communautés musulmanes et de très vives polémiques. Les textes L’Ancien Testament formule clairement l’interdit de la représentation de Dieu :

Non, la laïcité n’existe pas que dans les pays aux racines chrétiennes « Oui, la laïcité n’existe que dans les pays aux racines chrétiennes. Qui peut dire le contraire ? », s’est interrogée Valérie Boyer, députée (Les Républicains) des Bouches-du-Rhône et ancienne maire du 6e arrondissement de Marseille dans un tweet posté dimanche 5 novembre. Ce qu’elle a dit : Pourquoi c’est faux Quelques rapides recherches et de nombreux contre-exemples permettent de répondre par la négative à son interrogation. Plus récemment, en 2008, la Cour constitutionnelle turque annulait un amendement autorisant le port du voile musulman à l’université. Le rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, Nicolas Cadène, a corrigé les erreurs de Valérie Boyer sur Twitter. « Cette réflexion est absurde », fustige-t-il : « De nombreux Etats dépourvus de racines chrétiennes appliquent la séparation entre les Eglises et l’Etat, et ce même si le mot “laïcité” n’est pas inscrit dans leur Constitution : le Nigeria, le Niger ou la Tunisie, par exemple. » Religion d’Etat en Europe

portail : cours d'arabe, clavier arabe, Coran en ligne L’Empire du Mali d’hier à aujourd’hui 1Sur la carte dite atlas catalan, dressée en 1375 par un auteur inconnu, un souverain noir trône en majesté. Couronne d’or sur la tête, une boule d’or dans une main, un sceptre dans l’autre, ainsi est représenté « Musse Melly, seigneur des Noirs de Gineua ». Il est, nous apprend la légende de l’atlas, « le plus riche et le plus noble seigneur de toute cette partie par l’abondance de l’or qui se recueille en sa terre ». Il s’agit en fait de Mansa Moussa, un empereur du Mali mort quarante ans plus tôt, dont le pèlerinage à La Mecque est resté dans les annales. 2De l’Afrique médiévale, nous connaissons à vrai dire peu de choses. 1 Charles Monteil, Les empires du Mali. 3Une idée solidement établie voudrait que les Européens n’aient eu que mépris pour l’histoire de l’Afrique. 2 Maurice Delafosse, Haut-Sénégal-Niger. 4Cette attention portée à l’histoire fut ainsi une constante, les Européens se mettant à l’écoute des populations qu’ils entendaient dominer.

Apprendre l'arabe L'arabe littéraire, version moderne de l'arabe classique, est la langue standard et officielle de tout le monde arabe. Elle est parlée par plus de 280 millions de personnes, ce qui donne une raison de plus, parmi tant d'autres, de l'apprendre. Nous avons sélectionné pour vous des sites qui vont certainement vous aider à apprendre tout seuls les bases de l'arabe littéraire. Ces sites s'adressent aux apprenants francophones. Pour commencer l'apprentissage de cette langue, voici quelques vidéos pour découvrir comment prononcer et écrire l'alphabet arabe : Apprendre l'alphabet arabe Apprendre comment écrire les lettres arabes : Pour réviser l'alphabet arabe n'importe où : Apprendre l'alphabet arabe iTune. Firdaous.com Un portail du monde arabe qui offre un cours gratuit en ligne d'arabe pour les débutants. NEMO Arabe Une application qui transforme votre téléphone en prof de langue. Aswaat cArabiyya Un site très complet pour apprendre l'arabe crée par l'université du Texas.

De l’usage de la bande dessinée en histoire médiévale Benoît GREVIN Chargé de recherche au CNRS - LAMOP La bande dessinée est un des grands domaines d’expression du médiévalisme : depuis ses origines, en Amérique (Prince Valiant), depuis l’âge d’or de l’école franco-belge dans les années 1950-1970 (Johan et Pirlouit, Jhen), le Moyen Âge a servi de support à d’innombrables créations, allant d’un usage historiquement peu ou non réflexif (Les écluses du ciel, Chevalier Ardent) à une tentative de reconstitution fidèle des cadres historiques de l’action. Est-il possible de préciser l’usage que les historiens peuvent ou doivent faire de ces œuvres, et en priorité de celles qui tentent de s’inscrire dans la logique de l’histoire ?

Des images de synthèse vous dévoilent le visage de Paris au Moyen-Age « Le Louvre, l’Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez productions, qui permettent de découvrir la ville de Paris telle qu’on ne l’a jamais vue. » Le Palais de la cité Le plus grand bâtiment de l’île de la Cité, le Palais de la cité, accueille aujourd’hui le palais de Justice. Son origine remonte à la conquête de la Gaule par les Romains en l’an 52 avant notre ère. D’abord palatium -palais pour le gouverneur de Lutèce-, il devient la résidence parisienne des rois mérovingiens après que les Francs aient envahi la Gaule. Le pont au Change Sous le règne de Charles le Chauve, le Grand-Pont, par opposition au Petit-Pont, franchit le grand bras de la Seine entre l’île de la Cité et la rive droite. Le petit châtelet Les accès aux deux ponts qui reliaient l’île de la Cité aux berges de la Seine, furent protégés dès le IX° siècle par deux châtelets, d’abord en bois, puis en pierre. L’Hôtel Dieu La Place de Grève

Related: