background preloader

Théories pédagogiques, recherches épistémologiques

Théories pédagogiques, recherches épistémologiques
Vous êtes ici : Pays : France Langue(s) : français Théories pédagogiques, recherches épistémologiques Auteur(s) : VERGNIOUX Alain Editeur(s) : Librairie Philosophique J. Année d'édition : 2009 (paru en février 2009) Expliquer en quoi consiste la pédagogie, essayer de rendre compte de son mode d’existence et de ses mécanismes, examiner en quoi et à quelles conditions elle peut se présenter sous la forme de textes théoriques, tel serait le propos de cet ouvrage. Dans une première partie, il resitue les questions que la pédagogie soulève à l’intérieur de la philosophie de l’éducation et rappelle les travaux menés sur la question (O. Dans une seconde partie, procédant par étude de cas, empruntés à l’histoire de la pédagogie entre le XVIIe et le XXe siècle, l’auteur étudie les modes de théorisation rencontrés chez Coménius, Diderot, Compayré, Durkheim, Dewey, Freinet. La conclusion propose un cadre théorique susceptible de clarifier la question des théorisations pédagogiques.

Formation distance » Une pédagogie efficace en foad | Billets pédagogiques pointés par M@rcel | Scoop.it Image en Creative Commons Paternité sur flickr.com Dans un article intitulé “Favoriser la réussite des apprenants dans les formations ouvertes et à distance (FOAD) : principes pédagogiques“, Thierry Karsenti (1) utilise un tableau de Graham et al (2000) pour évoquer les principes de base d’une pédagogie efficace appliquée aux formations à distance. L’absence physique des personnes liée à la modalité foad oblige à baser l’action pédagogique sur une communication très suivie entre les apprenants et leur(s) formateur(s) mais aussi entre les apprenants eux-mêmes. Les retours donnés aux apprenants par le formateur sont encore plus importants qu’en présentiel. Pour le formateur l’enjeu est intéressant. “La e-pédagogie, c’est l’arrimage entre les technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l’ensemble des meilleures stratégies pédagogiques issues des grands courants théoriques.” page 6 Eh oui, la mise à distance requestionne la pédagogie en permanence !

L'ingénierie pédagogique: pour ... Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3.

Jeux_Aaron, Contrucci, Caillois,Raabe,Tofflers Mise en forme des caractères- Suppression automatique du texte non mis en forme - Tri des idées - Notes ARON Raymond : Loisirs et sociétés CAILLOIS Roger : Les jeux, reflets d’une civilisation CONTRUCCI Jean : Il serait temps de démobiliser le père NoëlRAABE Joëlle : Pour les jouets traditionnels TOFFLERS Alvin : Voulez-vous échanger votre poupée Barbie ? L'usage que chacun fait de son temps libre, en fin de journée, en fin de semaine, durant les semaines de congé payé, ne se comprend que par rapport au travail et au mode d'existence dans la ville. La part faite au sport, au divertissement, à l'information ou à l'enrichissement, à la solitude ou au groupe, varie selon les métiers, les modes ou les individus. Choix libre en ce sens qu'aucun règlement ne l'impose. Chaque société a ses jeux et ceux-ci ont le même caractère d'évidence que les coutumes. Juin 85 – Séries technologiques Raymond ARON. Agon : combat, compétition. La stabilité des jeux est remarquable. Jean CONTRUCCI.

Vous avez dit, vous avez pensé... "mémoriser" ? - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques Pour préparer cet article - dont on trouvera ici la version développée de celle parue dans le revue -, une vingtaine de lecteurs des Cahiers pédagogiques ont accepté de répondre à cinq questions d’Hélène Trocmé-Fabre.Il ne s’agit pas d’un sondage à visée statistique mais de permettre d’approcher nos représentations, nos comportements de mémoire et nos questions aussi sur la mémoire : entre autres d’aborder quelques-uns de nos « pourquoi ? » et « comment ? ». Petite histoire d’un grand article L’histoire est "petite" parce qu’elle est toute simple. Lorsque les responsables des Cahiers Pédagogiques m’ont sollicitée pour une contribution sur le thème de la mémorisation, j’ai accepté volontiers à deux conditions : que le mot "mémorisation" devienne le verbe "mémoriser", et, qu’en amont, une vingtaine de lecteurs acceptent de répondre à 5 questions. Où en sommes-nous de nos représentations ? Nous remarquons, enfin, que certaines réponses privilégient une seule relation : pourquoi pas ? I. G.

Intelligences multiples - Idées ASH Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. Cela n’a pas pris en France. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés : L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social). La notion de plaisir : L’effort imposé doit être évité. Les images mentales : Elles sont un outil très puissant que les enfants perdent de nos jours du fait qu’on leur apporte trop d’images. Les pauses : Attention ! Yoga d'école :

Les QCM, pas si simples qu'ils en ont l'air : Articles : Thot Cu En France, dans l'enseignement supérieur en particulier, les QCM (questionnaires à choix multiples) n'ont pas bonne presse. On raille souvent les Anglo-saxons pour leur utilisation jugée abusive de cet outil, alors que nous préférons, et de loin, l'essai rédigé, la dissertation "à la française" comme trace et preuve des apprentissages réussis des étudiants. Mais de quels QCM parlons-nous ? A t-on seulement essayé d'en confectionner un ? Pour combattre les idées reçues et encourager les enseignants à une utilisation raisonnée du QCM, Grenoble universités Campus Ouvert (GReCO) propose un dossier thématique intéressant sur la question, intitulé "TICE et QCM". Le dossier propose une définition renouvelée du QCM : "un QCM est un ensemble d’items comportant un énoncé donnant lieu pour l’étudiant à une sélection de une ou plusieurs propositions dans un ensemble composé de bonnes propositions et de distracteurs". Les applications de QCM MàJ du 06 juin

Logiciel QCM - Logiciel Gratuit de Quizz Utilisez les quizz n’importe où Mettez vos quizz en ligne, sur un disque, sur votre bureau ou sur votre tableau blanc intéractif. Utilisez-les sur votre système d’apprentissage de management avec le support SCORM. Maths et chimie L’édition du quizz prend en charge l’Unicode, vous pouvez donc ajouter n’importe quel caractère de langue étrangère ou symbole mathématique ou chimique. Questions Multimedia Ajoutez des images et des animations à votre quizz pour le rendre plus excitant et attirant. Questions aléatoires Utilisez la sélection et le classement aléatoire des questions pour rendre le quizz différent à chaque fois.

Related: