background preloader

Les huiles essentielles, un pouvoir antimicrobien avéré - Aromathérapie scientifique

Les huiles essentielles, un pouvoir antimicrobien avéré - Aromathérapie scientifique
Face au problème soulevé depuis plusieurs années par la résistance des bactéries, la seule alternative fiable à l'usage des antibiotiques semble être celle des huiles essentielles. Connue de façon empirique depuis des siècles, leur efficacité anti-infectieuse a été scientifiquement démontrée in vitro et in vivo. Avec la généralisation, à la fin des années 1940, de l'utilisation des antibiotiques, les médecins ont commencé à vaincre les maladies infectieuses qui ravageaient l'humanité depuis si longtemps. Mais, ensuite, à la fin des années 1980 et dans les années 1990, les antibiotiques ont commencé à ne plus être salués comme le miracle qu'ils avaient semblé être 40 ans plus tôt. Pourtant, dès 1945, le bactériologiste britannique Alexander Fleming a lancé un avertissement dans un article publié dans le New York Times. Par ailleurs, la généralisation d'une utilisation excessive des antibiotiques à large spectre semble également avoir favorisé un nouveau problème. Le chémotype Related:  huiles essentielles

Détermination "in vitro " du pouvoir antibactérien des huiles essentielles d'eucalyptus, myrte, clous de girofle et sarriette, et leur application à  la conservation de la viande fraà®che type hachée. - Souhila Boubrit et Nafaa Boussad Ces derniers temps, plusieurs questions se sont soulevées concernant la sécurité des produits chimiques conservateurs utilisés en industrie alimentaire. En effet, la peroxydation des lipides produite au cours des processus de fabrication et de stockage des aliments sous l'effet des radicaux libres oxygénés (RLO) conduit à des modifications de goût, d'odeur et de couleur et parfois constituent un risque pour la santé du consommateur et, par conséquent à la perte de la qualité et de la sécurité des aliments (MAU et al., 2004). Les antioxydants de synthèse sont généralement utilisés en industrie alimentaire pour retarder l'oxydation des lipides se sont avérés responsables d'effets indésirables. En effet, l'hydroxyanisole butylé (BHA) et l'hydroxytoluène butylé (BHT) sont suspectés avoir des effets négatifs sur la santé du consommateur (NAMIKI, 1990). Ainsi, les H.E. commencent à avoir beaucoup d'intérêt comme source potentielle de molécules naturelles bioactives (BOUHDID et al., 2006).

Conservateur Naticide Fonction : Conservateur antibactérien et antifongique à large spectre, assure la conservation des préparations cosmétiques contenant une phase aqueuse (eau, hydrolat). Composition : Composés aromatiques à propriétés antibactériennes et antifongiques Origine : 100% Naturelle Dénomination INCI : Fragrance Autre dénomination : Plantaserv Q Aspect : Liquide fluide Couleur : Incolore à jaune Odeur : Note sucrée vanille et amande Présentation : Flacon en verre avec codigoutte et bouchon sécurité enfants Conservation : Conserver à température ambiante à l’abri de l’humidité et de la lumière. Challenge test réalisé par notre fournisseur : Le fabricant a validé l'efficacité de ce conservateur en tant que bactéricide par un "challenge-test". Challenge test : soumission d’une formule cosmétique à des attaques de bactéries de façon à éprouver et valider le système conservateur. Formules testées : - Emulsions huile dans eau avec 0.5% de Naticide et 1% de Naticide - Shampooings avec 0.5% et 1% de Naticide 1.

Les huiles essentielles pour méditer - pourquoi et comment ? huiles essentielles pour méditer Les huiles essentielles ont des effets très profonds, bien au-delà des simples odeurs. Elles peuvent agir sur l’organisme d’une manière puissante. Que sont les huiles essentielles, comment fonctionnent-elles ? Les huiles essentielles sont simplement des essences de végétaux, les éléments aromatiques concentrés. Comment les diffuser ? Diffuser les huiles essentielles peut se faire à l’aide d’un brumisateur, en ajoutant quelques gouttes d’essences végétales à l’eau de votre brumisateur. Quelles huiles choisir pour méditer ? Choisissez des huiles qui vous aideront à vous relaxer, ainsi que le permettent la bergamote, la lavande, le jasmin, la verveine, le citron, l’angélique. Vous trouverez parfois quelques mélanges d’huiles essentielles spécialement destinés à la méditation. Utiliser des huiles essentielles pour méditer permet de faire abstraction de certains états imposés par le rythme de la journée. Vous pourriez également apprécier :

Le vrai pouvoir des huiles essentielles Au cours de sa dernière campagne afin de limiter l’utilisation des antibiotiques, l’Assurance maladie nous a rappelé en nous le martelant : une bronchite est due à un virus et ne se traite donc pas avec des antibiotiques. Et nous voilà bien démunies devant les tracas respiratoires à venir. Quelle solution pour éviter que cette bronchite ne dégénère ? Deux gouttes d’huile essentielle de thym à thujanol dans une cuillerée à café de miel, 3 fois par jour, pendant 6 à 10 jours. Un remède de bonne femme ? Absolument pas. Les huiles essentielles sont un médicament presque parfait, et pas seulement dans la sphèr ORL. Il y a déjà quarante ans que les scientifiques ont découvert que certaines huiles essentielles (niaouli, origan, tea-tree, raventsara…) avaient des propriétés antibiotiques grâce aux « aromatogrammes ». Résultat : l’huile essentielle booste l’action de l’antibiotique qui devient efficace même à plus faible dose.

Ingrédients de Base pour Faire Soi-même ses premiers Cosmétiques Maison Pour Faire soi-même ses Cosmétiques il vous faudra bien évidement des Matières Premières. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses et variées, il est parfois difficile de s'y retrouver, entre ce qui est nécessaire et ce qui peut se révéler être du Superflu. La Qualité d'une recette depend de la bonne association d'ingrédients simples et de qualité et non d'une accumulation d'ingrédients qui nous pousse à une surenchère de consommation. Je vous donne ici quelques conseils afin de vous aidez à choisir vos Matières Premières et Ingrédients qui seront la Base de vos Cosmétiques Faits Maison. Quels Ingrédients acheter pour faire ses Cosmétiques Maisons ?Tout d'abord avant d'investir dans des matières premières, sachez que votre cuisine regorge d'ingrédients très utiles qui vous permettrons de vous familiariser avec les Cosmétiques Faits Maison et de vous amusez un peu. Des Matières Premières BIO dans ma Cuisine !! "Le Kit du Débutant": Comment bien choisir mes Ingrédients ?

Achat humidificateur diffuseur ioniseur d'huiles essentielles Centifolia Les avantages du diffuseur ultrasonique Heavently Scent : • S’arrête automatiquement lorsque le niveau minimum d’eau est atteint (sécurité) • Ultra-silencieux • Economique car les huiles essentielles sont mélangées à l'eau de la coupelle • Le programmateur permet une diffusion à votre rythme, continuellement ou par cycle, avec une économie sur la quantité des huiles essentielles utilisées • Aucun entretien, ni aucune dépense supplémentaire par remplacement de verrerie. • Aucune chaleur n'est utilisée dans le procédé de diffusion ultrasonique à froid, ce qui préserve l'intégralité des propriétés des huiles essentielles. SANS ENTRETIEN : 6 petites coupelles en plastique sont fournies avec le diffuseur. Possibilité de changer la coupelle entre différentes huiles ou synergie, sans obligation car la coupelle peut être passée sous l'eau.

Huile Essentielle : définitions Définition d’une huile essentielle : Une huile essentielle est un extrait de plante aromatique liquide, concentré et complexe, obtenu par distillation par entraînement à la vapeur d’eau de plantes aromatiques ou d’organe de cette plante (fleur, feuille, bois, racine, écorce, fruit,…). Une huile essentielle est l’essence distillée de la plante aromatique. Elle est composée d’une centaine de molécules terpéniques et aromatiques particulièrement actives et originales pour la santé au quotidien. Histoire et origine des huiles essentielles : Reconnues pour leurs propriétés thérapeutiques et utilisées depuis des millénaires en Chine (cannelle, anis, gingembre), en Inde, au Moyen Orient (origan, pins, carvi ou fenouil…), en Egypte, en Grèce, en Amérique (Aztèques, Mayas, Incas : bois de rose, de Hô, rose musquée du chili) et en Afrique (encens, myrrhe, katafray et ravintsara), les huiles essentielles tombent dans l’oubli au Moyen Age. Les critères de qualité des huiles essentielles : 1. 2. 3. 4.

Gelée Royale lyophilisée BIO Fonction : Actif cosmétique hydratant, nutritif, anti-âge Dénomination INCI : Royal jelly Qualité : 100% Pure et Naturelle. Qualité cosmétique et alimentaire. Culture : Biologique, certifiée par Ecocert FR-BIO-01 Mode d'obtention : par lyophilisation de gelée royale fraîche Biologique. Présentation : Poudre fine de couleur crème à l'odeur douce et sucrée de la ruche ; conditionnée en pot. La gelée royale est le produit de sécrétion du système glandulaire céphalique des abeilles ouvrières entre le 5ème et le 14ème jour de leur existence. Constituants actifs Protéines et sucres (env. 60 %) : apportent douceur à la peau et boostent son hydratation Provitamine B5 (Panthénol) : fortifie et nourrit le cheveu, répare et hydrate la peau Acide 10-hydroxy-2-décénoïque (1 à 6%) : stimule la production de collagène Flavonoïdes : antioxydant puissant Minéraux : calcium, potassium Propriétés : Favorise l'hydratation de la peau. Utilisations : Quelques idées : Dosages types : Hygiène irréprochable en 3 points :

Related: