background preloader

Les huiles essentielles, un pouvoir antimicrobien avéré - Aromathérapie scientifique

Les huiles essentielles, un pouvoir antimicrobien avéré - Aromathérapie scientifique
Face au problème soulevé depuis plusieurs années par la résistance des bactéries, la seule alternative fiable à l'usage des antibiotiques semble être celle des huiles essentielles. Connue de façon empirique depuis des siècles, leur efficacité anti-infectieuse a été scientifiquement démontrée in vitro et in vivo. Avec la généralisation, à la fin des années 1940, de l'utilisation des antibiotiques, les médecins ont commencé à vaincre les maladies infectieuses qui ravageaient l'humanité depuis si longtemps. Mais, ensuite, à la fin des années 1980 et dans les années 1990, les antibiotiques ont commencé à ne plus être salués comme le miracle qu'ils avaient semblé être 40 ans plus tôt. Pourtant, dès 1945, le bactériologiste britannique Alexander Fleming a lancé un avertissement dans un article publié dans le New York Times. Il craignait qu'un mauvais usage de la pénicilline ne conduise à sélectionner et à propager des formes mutantes de bactéries résistantes au médicament. Le chémotype

http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=58

Related:  huiles essentielles

Les huiles essentielles pour méditer - pourquoi et comment ? huiles essentielles pour méditer Les huiles essentielles ont des effets très profonds, bien au-delà des simples odeurs. Elles peuvent agir sur l’organisme d’une manière puissante. Détermination "in vitro " du pouvoir antibactérien des huiles essentielles d'eucalyptus, myrte, clous de girofle et sarriette, et leur application à  la conservation de la viande fraà®che type hachée. - Souhila Boubrit et Nafaa Boussad Ces derniers temps, plusieurs questions se sont soulevées concernant la sécurité des produits chimiques conservateurs utilisés en industrie alimentaire. En effet, la peroxydation des lipides produite au cours des processus de fabrication et de stockage des aliments sous l'effet des radicaux libres oxygénés (RLO) conduit à des modifications de goût, d'odeur et de couleur et parfois constituent un risque pour la santé du consommateur et, par conséquent à la perte de la qualité et de la sécurité des aliments (MAU et al., 2004). Les antioxydants de synthèse sont généralement utilisés en industrie alimentaire pour retarder l'oxydation des lipides se sont avérés responsables d'effets indésirables. En effet, l'hydroxyanisole butylé (BHA) et l'hydroxytoluène butylé (BHT) sont suspectés avoir des effets négatifs sur la santé du consommateur (NAMIKI, 1990). Ainsi, les H.E. commencent à avoir beaucoup d'intérêt comme source potentielle de molécules naturelles bioactives (BOUHDID et al., 2006).

Soupe à l’ortie (presque crue) et mille vertus de l’ortie Je sors d’une grosse angine qui a trainé 3 semaines, je me suis soignée aux huiles essentielles mais c’était assez long de remonter la pente. J’ai vu une naturopathe qui m’a conseillée de remonter mon système immunitaire à l’aide d’acérola et d’ortie. L’acérola pour la vitamine C pour que je sorte de la fatigue engendrée et l’ortie pour la reminéralisation. L’ortie j’adore, c’est une plante toute simple, qui ne paie pas de mine comme ça, qu’on trouve partout qui est souvent mal considérée, on l’a traite même de mauvaise herbe. Et pourtant l’ortie est bourrée de qualités !

Achat humidificateur diffuseur ioniseur d'huiles essentielles Centifolia Les avantages du diffuseur ultrasonique Heavently Scent : • S’arrête automatiquement lorsque le niveau minimum d’eau est atteint (sécurité) • Ultra-silencieux • Economique car les huiles essentielles sont mélangées à l'eau de la coupelle • Le programmateur permet une diffusion à votre rythme, continuellement ou par cycle, avec une économie sur la quantité des huiles essentielles utilisées • Aucun entretien, ni aucune dépense supplémentaire par remplacement de verrerie. • Aucune chaleur n'est utilisée dans le procédé de diffusion ultrasonique à froid, ce qui préserve l'intégralité des propriétés des huiles essentielles. SANS ENTRETIEN : 6 petites coupelles en plastique sont fournies avec le diffuseur. Possibilité de changer la coupelle entre différentes huiles ou synergie, sans obligation car la coupelle peut être passée sous l'eau.

Le vrai pouvoir des huiles essentielles Au cours de sa dernière campagne afin de limiter l’utilisation des antibiotiques, l’Assurance maladie nous a rappelé en nous le martelant : une bronchite est due à un virus et ne se traite donc pas avec des antibiotiques. Et nous voilà bien démunies devant les tracas respiratoires à venir. Quelle solution pour éviter que cette bronchite ne dégénère ? Deux gouttes d’huile essentielle de thym à thujanol dans une cuillerée à café de miel, 3 fois par jour, pendant 6 à 10 jours. Un remède de bonne femme ? Absolument pas.

Les huiles essentielles et votre psychisme - Bien-être au naturel Le stress est aujourd’hui une pathologie liée à notre vie trépidante qui nuit à notre bien-être. Il entraine avec lui bon nombre de maladies plus ou moins handicapantes : fatigue, épuisement moral, tension nerveuse, irritabilité, troubles métaboliques, dépression nerveuse qui mettent à mal notre organisme et épuisent nos ressources physiques et psychiques. Bien avant nous l’homme préhistorique ramassait la Centaurée, l’Alchémille, la Guimauve, le séneçon…. et savaient combien ces plantes étaient porteuses d’une énergie nouvelle, rétablissaient la santé et entretenaient le bien-être. Les plantes puisent dans le monde minéral, à la terre nourricière et aux rayons du soleil les éléments vitaux qui souvent nous manquent quand nous sommes affaiblis. L’homme a longtemps utilisé empiriquement mais maladroitement les vertus des plantes puisqu’il n’évaluait pas les dosages adaptés et ne distinguait pas encore les plantes dangereuses des plantes bénéfiques. - Antiseptiques et immunitaire.

Detox de la Rentrée Hé oui déjà septembre, direction l’automne dont nous avons eu un bel avant-goût cet été et qui dit automne dit…détox bien sûr! Petit rappel donc à ce sujet. Commencez de préférence avant le changement de saison, la mienne commence aujourd’hui avec de la sève de bouleau récoltée au printemps dernier (cf photo – journée du bouleau) mais vous trouverez toutes les infos dans l’article Cure Detox d’Automne ici. A vous de choisir la méthode qui vous convient, sève, huiles essentielles, hydrolats, citron, etc. Vous pouvez aussi vous inspirer de la détox de printemps avec l’article passé. Huile Essentielle : définitions Définition d’une huile essentielle : Une huile essentielle est un extrait de plante aromatique liquide, concentré et complexe, obtenu par distillation par entraînement à la vapeur d’eau de plantes aromatiques ou d’organe de cette plante (fleur, feuille, bois, racine, écorce, fruit,…). Une huile essentielle est l’essence distillée de la plante aromatique. Elle est composée d’une centaine de molécules terpéniques et aromatiques particulièrement actives et originales pour la santé au quotidien. Histoire et origine des huiles essentielles :

Related: