background preloader

Plantes et botanique

Plantes et botanique
Ce site met à disposition de tous un ensemble de données liées à la botanique. Son ambition est double : d'une part synthétiser des connaissances relatives à la vie des plantes et d'autre part présenter une flore mondiale la plus riche possible. Pour cette dernière, le but n'est pas de remplacer les flores de terrain et leurs précieuses clefs de détermination, mais plutôt de rassembler des informations disséminées dans un grand nombre de publications difficilement accessibles au profane. C'est ensuite l'occasion de toucher concrètement un peu de cette biodiversité qu'il nous faut préserver. Plantes et botanique représente une sorte d'arche de Noé végétale : si de nombreuses espèces décrites sont menacées ou en voie d'extinction (certaines auront déjà disparues quand vous lirez ces lignes), d'autres continuent à conquérir le monde entier... Le contenu présenté est basé sur l'exploitation de nombreux livres, supports multimédias et publications scientifiques.

http://www.plantes-botanique.org/

Related:  identificationconnaissancesDocuments de travailA Classer 2kti0360

Aide à l'identification d'une plante Vous observez des plantes mais ne réussissez pas toujours à les nommer. Retours sur les ressources en ligne qui pourront vous simplifier la vie. Déterminer une plante Les flores, ouvrages botaniques indispensables Les flores constituent la meilleure méthode pour s'assurer d'une identification. traduction des noms latins des espèces L'objectif de ce dictionnaire n'est pas de faire un montage prétentieux pour intellos, il a pour but d'aider à comprendre le nom des plantes et de faciliter leur identification, à l'aide de caractères bien repérableset de satisfaire la curiosité éventuelle de ceux qui se demandent : "mais d'où vient ce nom à coucher dehors ??? " Les noms latins (ou grecs) des espèces sont soit descriptifs d'un caractère de la plante, (qualificatifs physiques, écologiques ou géographiques), soit se référent à une personne, en général un botaniste (substantifs ou qualificatifs).

Introduction à la botanique Ce cahier se veut un outil de référence clair et accessible pour tous ceux qui veulent mieux connaître les plantes sous divers aspect afin de les faire apprécier davantage et de profiter pleinement de leurs usages et propriétés. Le vocabulaire utilisé se veut le plus simple possible et malgré tout, lorsqu’un terme technique est utilisé pour la première fois, il est immédiatement expliqué autant étymologiquement (origine du mot) que dans le contexte de son emploi. Ayant aimé la botanique depuis mon enfance, j’ai eu l’opportunité d’étudier, d’expérimenter et de travailler autant avec les plantes indigènes que cultivées. C’est cette passion et cette expérience que je souhaite partager avec vous. J’espère que ce présent document saura répondre adéquatement aux besoins de ceux qui veulent en connaître plus au sujet des végétaux sauvages et cultivés.

Le règne des plantes Le règne des plantes 1 Définition et caractéristiques Les plantes sont les seuls êtres pluricellulaires autotrophes. Les cellules des plantes ont une fine membrane doublée d'une épaisse paroi de cellulose. Identifier une fleur par sa couleur Avec environ 480 espèces décrites, l'ambition de ce guide est de présenter les plantes les plus communes du sud de la France sans avoir recours à des clés de détermination complexes. Mode d'emploi Objectif : Arriver à l'espèce en 3 ou 4 étapes. Glossaire de botanique: de Acaule à Axillaire Acarpe Acaule Acaulescente Accrescent Acéré Aciculaire Aciculé Actinomorphe Acuminé Acyclique Aigrette Aigu Aiguille Aile Akène Alterne Amplexicaule Androcée Anémochorie Anémophilie Annuelle Anthère Anthropophilie Apérianthée Apétale Apex Apical Arborescent Arbre Arbrisseau Arbuste Arbustif Arille Arillode Asymétrique Auriculé Axillaire Acarpe (adj). Dépourvu de fruits. Acaule, acaulescente (adj.). Désigne une plante dépourvue de tige apparente, au moins durant le stade végétatif. Les feuilles sont alors disposées en rosette à la base de la plante.

Site de Botanique - COURS "Grâce" à la réforme de la première année des études de santé (PACES), la Botanique a disparu en grande partie (parfois totalement) de la première année de Pharmacie (qui en fait n'existe plus en tant que 1ère Année de Pharmacie). Je laisse cependant l'ancien cours de Botanique en ligne car certaines personnes s'intéressant à cette science souhaitent trouver une initiation leur permettant de faire de l'auto-formation. Vous trouverez sur ce site, en plus d'un cours, plus de 1300 photographies de plantes. Les Angiospermes sont classées par ordre alphabétique des (nouveaux le plus souvent) noms de familles. Vous trouverez également une bibliographie botanique, un glossaire et des liens vers des sites "botaniquement" intéressants.

Les leçons de botanique de Pixiflore. Un petit peu de botanique... un petit peu d'animations faites avec le logiciel flash... secouez le tout et vous obtenez les botaflashs... Nos leçons de botanique sont très réputées et uniques sur internet. Ludiques et interactives, elles ont été créées pour vous aider à apprendre ou bien à vous rappeler quelques notions de botanique, qui n'est pas l'art d'insulter les plantes en latin, mais bien la science qui étudie les plantes... Seule la première leçon, les organes de la fleur, est en accès libre, les autres sont accessibles en s'abonnant à Pixiflore Supplément (moins de 2 € mois si vous vous abonnez pour un an). Voir les conditions d'abonnement. Bonnes leçons de botanique avec Pixiflore.

Glossaire Liste issue du site complétée d'autres définitions. Acaule Plante sans tige aérienne apparente ou à tige si courte que les feuilles semblent naître de la racine : Violette odorante, Gentiane acaule. Accrescent les noeuds de pêche Voici dans cet article les nœuds de pêche les plus couramment utilisés par les pêcheurs, ils sont assez simples à réaliser alors n’hésitez pas à vous entrainer au calme chez vous. Le nœud universel : Ce nœud doit être le nœud de pêche le plus utilisé, c’est d’ailleurs celui que j’utilise le plus pour attacher mes leurres, agrafes, plombs, etc … Le nœud universel double :

morphologie des feuilles retour Structure anatomique d'une feuille Une feuille est constituée de plusieurs parties : le pétiole ; partie cylindrique plus ou moins aplatie qui relie le reste de la feuille à la tige au niveau du noeud ( sur la tige , à la base du pétiole se situe le bourgeon axillaire) .

Related:  botanique