
Eco-quartiers.fr : le 1er espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable Les EcoCités - Ministère du Logement et de l'Habitat durable Face aux enjeux du changement climatique et aux défis du soutien à la croissance et à l’attractivité des villes, l’État encourage la transition écologique des collectivités locales. Le Programme d’investissements d’avenir, piloté par le Commissariat général à l’investissement, consacre 668 millions d’euros à l’action « Ville de demain » gérée par la Caisse des dépôts. « Ville de demain » favorise l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville dans le cadre de la démarche ÉcoCité.Grâce à « Ville de demain », l’Etat accompagne, depuis 2010, des projets urbains intégrés, exemplaires en termes d’excellence environnementale et d’innovation, portés par des acteurs publics ou privés, dans des métropoles ou des grandes agglomérations. Voir les dossiers des 31 territoires 10 milliards de citadinsEn l’espace d’un siècle, entre 1950 et 2050, la population urbaine mondiale sera passée de 1,5 milliard de personnes à près de 10 milliards.
DREAL Alsace Un « Nouvel hygiénisme » ? Le bruit, l’odeur et l’émergence d’une new middle class Voilà ce qu’on nous inculquait : les basses classes sentent. Voilà bien le type de la barrière infranchissable. Car aucun sentiment, de goût ou de dégoût, n’est aussi solidement enraciné que le sentiment physique.George Orwell, 1937 (2000), Le quai de Wigan : 143. 1Au XIXe siècle, deux discours se rencontrent. Celui de l’hygiène, qui émane du monde médical. 2Les slogans l’affirment, « une société sera d’autant plus moralisée qu’elle sera décrassée » (Journal de la Société vaudoise d’utilité publique, 1869, cité par Heller, 1979). « L’individu qui s’est lavé, qui s’est débarbouillé, marche d’un pas alerte, le visage frais, l’esprit dispos, et peut réellement produire mieux et plus vite » (ibid.). 3Ainsi l’hygiénisme réalisera son projet moral en s’inscrivant dans l’espace — et singulièrement l’espace urbain — et dans les corps. 6C’est cette thèse que nous voudrions discuter, d’abord en dégageant ses saillances. 25En pratique, ces deux modes d’explications se combinent.
Urbanisme URBANISME : les quartiers durables en Alsace "Ecoquartiers", "Ecocités", la ville de demain se construit dès aujourd’hui. En Alsace, 2 projets ont été récompensés : le projet d’Eco-quartier "Danube" à Strasbourg et le projet d’Ecocités de Strasbourg/Kehl - Métropole des Deux-Rives. Une action à différents niveaux Préserver et remettre en bon état des continuités écologiques demande d’agir à plusieurs niveaux, que ce soit dans les espaces ruraux, au niveau des cours d’eau et dans les zones urbaines. Achèvement du programme interrégional d’aménagement de l’Oise Le barrage de Venette (Oise) a été inauguré le 1er juillet dernier. Vers des villes et des quartiers durables en Guyane En Guyane, les enjeux sociaux, économiques et environnementaux sont importants, en raison notamment de la forte pression démographique. Pour des villes intermédiaires durables Que signifie le concept de « ville durable » appliqué aux espaces faiblement peuplés du Limousin ?
La gestion urbaine de proximité pour des investissements durables dans les quartiers - FRARU 2008 L’atelier est animé par Chantal TALLAND, directrice de l’Ecole de la Rénovation Urbaine, et Michel BONETTI, laboratoire de sociologie urbaine générative, CSTB. Chantal TALLAND Au cours de cet atelier, Michel BONETTI, qui est sociologue-chercheur au CSTB, tentera de problématiser le sujet avant que Jean-Paul MOUTARLIER pour Belfort, Dominique LEBESSON, directrice du GIP-GPV de Metz Borny et Eléonore HAUPTMANN pour le Grand Nancy nous apportent leur témoignage. Didier GOSSET, qui représente l’ANRU et qui est l’initiateur de l’idée de conventions GUP, et Emmanuel BERTIN, de l’Acsé, pourront également répondre à vos questions. I. Michel BONETTI Un premier cycle de trois fois deux jours de l’Ecole de la Gestion Urbaine a déjà démarré. Je suis chargé d’introduire cet atelier par quelques éléments de réflexion. L’objectif clé du développement durable est d’assurer la durabilité des investissements. La réduction des consommations d’énergie et d’eau constitue un autre enjeu majeur. Didier GOSSET
Ursus Wehrli, un urbaniste dans l’âme ? En tout urbaniste se cache un profond maniaque. Il aime regarder la ville, la compter, la décortiquer, la réorganiser, remplir ses vides et contempler son œuvre. La population souvent lassée avant lui du spectacle, ce n’est pas sans délectation qu’il reprend inlassablement le tricotage de la maille urbaine pour trouver une nouvelle réorganisation. Pour redorer le blason de notre fièvre compulso-organisatrice, sachez que nous la partageons au moins avec l’artiste suisse Ursus Wehrli. © Ursus Wehrli
Victoires Editions Résumé : Aujourd?hui, 75% de la population européenne vit en ville. Cet ouvrage a été rédigé par Antoine Charlot, responsable national du programme « Territoires durables » et délégué régional du Comité 21 en Pays-de-la-Loire.