background preloader

L'agence du court métrage

L'agence du court métrage

https://www.agencecm.com/pages/index.php/en/

Related:  CinémaVidéo comme support pédagogiqueCinéma

Volontaires Cinéma & Citoyenneté, une mission du Service Civique - UnisCité Ce programme de Service Civique s’inscrit dans le cadre du grand programme « Citoyens de la Culture » lancé par le Ministère de la Culture. Intitulé « les volontaires Cinéma & Citoyenneté » ce projet mis en place à l’initiative et avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) mobilise 1000 jeunes sur 40 départements, ce qui en fait la première grande mission nationale de Service Civique dans le champ culturel. La mission des volontaires : devenir des « citoyens de la culture » par le cinéma Les Volontaires Cinéma et Citoyenneté organisent et animent des séances ciné-débat dans des établissements scolaires (lycées, CFA, collèges…) et des lieux d’éducation populaire pour encourager le dialogue citoyen et partager des instants de cinéma et d’ouverture sur le monde.. Au-delà de l’implication exemplaire du CNC, cette mission repose sur la mobilisation des établissements scolaires et des acteurs professionnels du cinéma invités localement à soutenir cette initiative.

Les dispositifs scolaires du CNC Faire découvrir le cinéma de la maternelle au lycée Les listes des films programmés ainsi que les dossiers pédagogiques sont téléchargeables sur les pages dédiées du site du CNC Pour faire découvrir le cinéma aux élèves, le CNC propose 3 dispositifs : École et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma. Ces actions ont vu le jour entre 1989 et 1998.

Education au cinéma by François Cellier on Genially European film factory Lumni cinéma Zéro de conduite Kinetoscope Arte cinéma César des lycéens Visionnage et travail en classe À partir de l'annonce des sept films en lice pour le « César du Meilleur Film », les lycéens peuvent visionner ces films avec leur professeur référent, de préférence dans une salle de cinéma, ou à défaut en vidéoprojection à partir d'une plateforme dédiée. L'organisation des temps de visionnages est laissée à l'appréciation des chefs d'établissement. À la suite de chaque projection, le professeur organise une séance de discussion et de réflexion afin de permettre qu'au sein de chaque classe, éventuellement d'une classe à l'autre, les lycéens échangent leur point de vue, partagent leur expérience de spectateur, défendent leur goût. La mobilisation des professionnels du cinéma ou des partenaires culturels des classes est bienvenue pour accompagner les lycéens dans la maturation et l'affirmation de leur choix.

Épreuve de l'enseignement de spécialité « arts » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat La présente note de service définit l'épreuve terminale de l'enseignement de spécialité arts de la classe de terminale. Elle est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat. Elle abroge et remplace, à compter de la session 2021 de l'examen, la note de service n° 2012-038 du 6 mars 2012.

Le 7e art à l’honneur - Réseau canopé Arts et culture Cinéphiles amateurs ou « avertis », ce vendredi, tous auront les yeux rivés sur la 44e cérémonie des César. En effet, elle récompensera, cette année encore, les meilleurs talents et œuvres du cinéma français 2018. Ainsi, qui décrochera le César du meilleur réalisateur ? Quel film remportera le César du meilleur scénario original ? Qui est susceptible de recevoir le César de la meilleure actrice et… le César des lycéens, grande nouveauté 2019 ?

Diffuser légalement une vidéo en classe - Canopé de Lyon La question des bons usages du numérique concerne l’ensemble des pratiques scolaires ou personnelles des pré-adolescents et des adolescents sur Internet pour chercher, s’informer, écouter, voir, se distraire, jouer, partager, échanger, communiquer, et ce quel que soit le support qui leur permet d’y accéder (ordinateur, tablette ou smartphone). Les éduquer aux bons usages doit permettre aux élèves d’utiliser ces outils de communication et d’information avec discernement et de se former pour devenir des citoyens éclairés. Séances d’informations auprès des parents des élèves de CM2, de collégiens et de lycéens : Voir et faire du cinéma à l'école Comme l'indique la présentation du site, le dispositif CCAJ (« Cinéma, cent ans de jeunesse ») permet à des jeunes de 6 à 18 ans de vivre une expérience unique de cinéma alliant découverte des films et pratique, dans le cadre d'ateliers fédérés par une question de cinéma annuelle. Ce programme mis en œuvre par La Cinémathèque repose sur un réseau international de partenaires culturels qui participent autant à la réflexion autour du projet pédagogique qu’à sa coordination au plan local. Le projet se déroule sur toute une année scolaire. Les ateliers ont lieu dans les établissements (écoles, collèges, lycées) et sont menés conjointement par un enseignant (ou une équipe) et un intervenant professionnel. La plateforme numérique dédiée au dispositif récapitule toutes les étapes du programme. Accessible en langue française et anglaise, elle distille un grand nombre de ressources pédagogiques.

Festival international du film d'Éducation - court & moyen métrage Attention au loup ! De Julie Rembauville, Nicolas Bianco-Levrin 2019 | France | Animation | 1 min En avant De Garrick Rawlingson, Guillaume Lenoël, Loïc Le Goff, Pierrick Barbin, Rimelle Khayat Cinéma – séquence création d’un film « Faire du cinéma en classe : ce serait super … Mais comment s’y prendre ? Je n’y connais pas grand chose… » Et bien je vous propose ici une séquence clés en main de 7 séances (d’environ 1h15-1h30) pour réaliser un projet création de film en toute simplicité.

A la découverte du pré-cinéma Niveau 3 : Réaliser un phonotrope (films pour enfants) Cette activité passionnante pour les enfants nécessite un matériel particulier et reste un peu difficile à mettre en place ; l'enseignant testera cette technique lui-même avant de la proposer en classe. 1- Matériel pour cette activité : - Un tourne-disque vinyle. - Un disque vinyle. - Des feuilles de papier.

Séance 4 - Le folioscope Le folioscope (ou flip-book) est sans nul doute l’objet du précinéma le plus connu du grand public. Ce livre animé, qui décompose le mouvement, permet de comprendre simplement les principes de base du cinéma. Principe du folioscope

Related: