background preloader

Mission Fourgous pour les Tice

Mission Fourgous pour les Tice

http://www.missionfourgous-tice.fr/

Related:  Intégration des tice et evolution de l'écolejenncayRapports, référentiels...

Critères de choix - PRTICE Il existe de nombreux critères importants à prendre en compte avant de choisir une marque ou un modèle de tableau numérique interactif. J’ai tenté de lister ci-dessous, en fonction de mon expérience, les critères qui me semblent importants. Le choix devient même de plus en plus compliqué car on trouve des tableaux vendus seuls, des kits tableau + support + vidéoprojecteur + haut-parleurs, mais également - et cela représente à mon avis l’avenir des tableaux numériques interactifs - des vidéoprojecteurs qui intègrent les fonctionnalités de tableau numérique (sans tableau), comme l’Epson 450-Wi. Canopé académie de Besançon : Travail collaboratif Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration. Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. Créer des cours dans lesquels ils peuvent développer leur propre projet.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? Allez au contenu, Allez à la navigation 6 juin 2016 Recherche Recherche avancée Vous êtes ici : Travaux parlementaires > Rapports > Rapports d'information Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? État des lieux La société et l’économie numérique Les entreprises françaises ont peu à peu rattrapé leur retard et aujourd’hui, 96% d’entre elles sont connectées à l’internet, plaçant ainsi la France au deuxième rang européen. Les technologies de l’information et de la communication leur permettent d’être plus réactives, créatives et compétitives. En 2009, l’économie numérique représente le secteur le plus dynamique de l’économie mondiale et 50% de la croissance mondiale va dépendre des TIC dans un futur très proche.

Quand on censure, on ne peut pas éduquer, un point, c’est tout! Au cours des derniers mois, j’ai été confronté à quelques reprises aux règles rigides de certains serveurs mandataires, à la «censure par proxy»*. À chaque fois, ces barrières numériques m’ont empêché de faire mon travail convenablement. Alors que je souhaite présenter aux enseignants et aux conseillers pédagogiques avec qui je travaille des solutions en ligne, gratuites ou à faibles coûts pour favoriser l’apprentissage de la langue, des personnes bien pensantes décident, et ce, souvent, de façon très arbitraire, de fermer les portes sur le savoir et la connaissance. La plupart du temps, les personnes responsables des réseaux posent ces gestes avec un rationnel protectionniste… protéger la bande passante, protéger les données des serveurs et surtout, surtout protéger les usagers. Pour ce qui est de protéger la bande passante et les données, la solution est simple, elle est clamée depuis plus de 20 ans par de nombreux intervenants du milieu de l’éducation.

La culture supranationale des TIC doit modifier les modèles pédagogiques Claire Belisle, ingénieure de recherche au CNRS (France) en sciences humaines et sociales, québécoise d'origine, connaît bien les questions liées à l'interculturalité et celles qui ont trait à la mise en place de parcours de formation à distance. Elle a publié en 2008 un long article intitulé "eLearning and intercultural dimensions of learning theories and teaching models", dans la série des eLearning papers publliés par la Commission européenne. Au-delà des compétences linguistiques, des compétences interculturelles L'Europe est en effet un territoire dans lequel la question de l'interculturalité se pose avec acuité, compte-tenu du nombre de cultures nationales et de langues qui constituent le patrimoine des Européens.

Créativité, construction collective de connaissances, adaptabilité : vers une société autodidacte Libération propose en téléchargement le rapport que François Taddei vient de réaliser pour l’OCDE. Téléchargeable à l’adresse : ce rapport en anglais (pour l’instant) peut être enrichi de quelques vidéos disponibles sur dailymotion en français celles-ci. Si l’on peut déplorer que de tels propos ignorent (ou fassent table rase de) plusieurs centaines d’années de travaux sur l’éducation et l’apprentissage, les pionniers des courants pédagogiques me comprendront, on peut cependant saluer l’intérêt des propos tenus par cet encore « jeune chercheur ».

MENE1315928A Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 1er juillet 2013

La France à la traîne dans les usages des TICE dans les écoles primaires Europe – L’étude de l’impact des technologies dans les écoles primaires (STEPS), réalisée par European Schoolnet et Empirica GmbH entre janvier 2008 et juin 2009, permet d’évaluer la situation des TICE dans les écoles primaires des différents pays européens (Union européenne, Norvège, Liechtenstein et Islande). Dévoilée fin juillet 2010, cette étude analyse l’utilisation des TICE et les équipements des écoles primaires en Europe. Réalisée individuellement pour chaque pays, elle présente les résultats comparativement à la situation des autres pays, afin de situer chaque cas par rapport à la moyenne européenne. La comparaison avec les autres pays permet d’affirmer que la France, bien qu’ayant fait de nombreux efforts en matière d’équipement notamment, affiche des résultats très moyens, autant dans l’équipement que dans les usages. Les enseignants français sont au total 66% à utiliser l’ordinateur en classe primaire, mais ils font surtout travailler les élèves dessus (55%).

[RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix] Journal technopédagogique du RÉseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies (RÉCIT) de la Commission scolaire de Charlevoix. La personne-ressource du service local RÉCIT assume des fonctions de formation, de soutien et d’accompagnement, ainsi que des activités de mise en réseau et d’innovation pédagogique. Son mandat est principalement d’assurer l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en développant les compétences professionnelles du personnel de l’enseignement primaire et secondaire selon les divers domaines disciplinaires du programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) et de la progression des apprentissages (PDA) au primaire et au secondaire.

Related:  Numérique à l'école - école du futurTIC ressourcesveille usages