background preloader

Textes d’application de la loi Avenir professionnel

Textes d’application de la loi Avenir professionnel
La loi du 5 septembre 2018 modifie en profondeur la gouvernance et le financement de notre système de formation professionnelle. Depuis le 1er janvier 2019, une grande partie de ces changements sont opérationnels. La mise en œuvre de la réforme nécessite la publication de nombreux textes règlementaires (décrets et arrêtés). Une cinquantaine de textes d’application ont ainsi été publiés en 2018. Ces textes concernent : les modalités de mise en place et de fonctionnement des nouveaux opérateurs : France compétences, Caisse des dépôts et consignations, opérateurs de compétences, commissions paritaires interprofessionnelles régionales ; les modalités de mise en oeuvre et de financement des nouveaux dispositifs ou des dispositifs rénovés : CPF, CPF transition, CEP, pro-A,... D’autres textes sont encore attendus. Compte personnel de formation (CPF) Abondements Décret n° 2018-1171 du 18 décembre 2018 relatif aux modalités d’abondement du compte personnel de formation (JO du 20.12.18) Alimentation

http://www.droit-de-la-formation.fr/vos-rubriques/actualites/point-de-droit/textes-d-application-de-la-loi-avenir-professionnel.html

Related:  législation de la formationrapports

Deux décrets qui intéressent les acteurs de la FOAD Le décret n° 2018-1341 relatif aux actions de formation et aux modalités de conventionnement des actions de développement des compétences. Le texte précise les conditions d’organisation des actions de formation qui se déroulent, en tout ou partie, à distance : 1° Une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours ; 2° Une information du bénéficiaire sur les activités pédagogiques à effectuer à distance et leur durée moyenne ; 3° Des évaluations qui jalonnent ou concluent l’action de formation. Il détermine par ailleurs les modalités d’acquisition des actions de développement des compétences auprès des organismes prestataires. Voir le décret n° 2018-1341 Le décret n° 2018-1330 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences.

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ? Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. OPCO de la cohésion sociale OPCO de la cohésion sociale Remplacera les OPCA : Unifaf et Uniformation Filière au service de 65 000 entreprises couvrant près de 2 millions de salariés L’OPCO Cohésion Sociale en voie de constitution Il est inutile de vouloir réformer le système éducatif en France, il faut en changer Cinquième puissance économique du monde, la France voit son système éducatif classé 27e dans le classement des Bernardins, qui mesure la qualité des systèmes éducatifs des pays de l’OCDE, tandis que selon PISA l’école française est l’une des plus inéquitables. Notre système est à bout de souffle et irréformable. Il faut en changer pour revenir dans les toutes premières places mondiales d’ici 10 ans. Comment faire ? Un exemple : la Finlande En 1950, un pays européen avait un double système éducatif : l’un, destiné principalement à la population rurale, qui durait seulement six ans, et l’autre réservé à ceux vivant dans les villes et les grandes municipalités, qui leur donnait accès à une éducation secondaire de deux à trois ans pour se diriger ensuite soit vers des études professionnelles, soit vers des grammar schools (cinq ans) ouvrant la porte de l’université.

[Newsletter 163] Fixer le cadre du Digital Learning [Newsletter 163] Fixer le cadre du Digital Learning lundi 26 novembre Mettre en place le Digital Learning dans ses activités de formation soulève bien des questions. Rapport de l'Observatoire des territoires 2017 Regards sur les territoires Le sixième rapport de l’Observatoire des territoires rassemble six études thématiques. Elles offrent un panorama de quelques-uns des contrastes et des dynamiques saillants qui affectent et reconfigurent les territoires français : les évolutions démographiques, le vieillissement de la population, les inégalités de revenus, les tensions sur le parc de logements ainsi que dans l’accès à l’éducation et à l’enseignement supérieur et, enfin, les enjeux de l’emploi transfrontalier.

Modalités transitoires de prise en charge des dispositifs de formation professionnelle continue / Ressources Humaines / eZActus - UCANSS Actualités Anonyme La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » entrée en vigueur le 07 septembre transforme en profondeur le paysage de la formation professionnelle continue. A ce stade, et dans l’attente de la publication des décrets d’une part, et des modalités de gestion transitoires par les OPCA (amenés à devenir opérateur de compétences au 1er janvier 2019) d’autre part, vous trouverez ci-après les éléments d’ores et déjà connus pour cette fin d’année 2018. Nous vous conseillons de vous connecter régulièrement sur le site d’Uniformation et le portail de l’Ucanss.

Les lycées professionnels pris dans l'étau Serait-ce parce que le monde intellectuel et politique n’y envoie pas ses enfants ? La réforme en cours du lycée professionnel n’a en tout cas guère fait de bruit jusqu’à présent dans le débat public. Elle constitue pourtant, avec Parcoursup et la refonte en cours du lycée et du baccalauréat général, le troisième pilier de la rénovation du tronçon "bac - 3/bac + 3" engagée par le gouvernement depuis l’an dernier. Des difficultés récurrentes Selon le ministère de l’Education nationale, cette réforme se justifie par les difficultés récurrentes que connaîtrait la filière : déficit d’attractivité, manque de lisibilité, offre de formation « inadaptée » au marché du travail, taux d’insertion souvent faibles...

Qualité des actions de formation : publication des textes d'application ! Quatre textes réglementaires publiés au Journal Officiel du 8 juin 2019 – deux décrets et deux arrêtés – précisent le cadre national de la qualité en formation qui entrera en application le 1er janvier 2021. Par Valérie Michelet - Le 11 juin 2019. Référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences Au 1er janvier 2021, les prestataires de formation déclarés – à l’exception des CFA existant au 6 septembre 2018 qui ne seront concernés qu’au 1er janvier 2022 – lorsqu’il sont financés par un opérateur de compétences, par la commission paritaire interprofessionnelle régionale, par l’Etat, par les Régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph sont certifiés (Art. Un référentiel national déterminé par décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 fixe les indicateurs d’appréciation des critères (voir notre article Critères Qualité auxquels doivent satisfaire les prestataires d’actions concourant au développement des compétences).

Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée 1Cela fait longtemps que des projets de classes coopératives existent, principalement en écoles primaires. Elles sont le fruit de multiples travaux, à l’initiative de grands pédagogues comme G. Girard, J.H. Pestalozzi, J. Qu’est-ce qu’une formation obligatoire ? Ce billet a été modifié le 30-10-2018 suite à la nouvelle rédaction des articles L 6315-1 et L 6321-2 du Code du travail au 1/01/2019 Responsables RH ou formation, vous êtes-vous préparés pour le bilan à 6 ans ? Celui qui, à l’article L 6323-13, prévoit que tous les 6 ans, l’entretien professionnel, dit « entretien de bilan », fait le récapitulatif de la période écoulée.

Apprentissage par essai-erreur : libérez le potentiel du feedback Face à l’apprentissage, nos réflexes spontanés sont rarement les bons. Pourtant, les sciences cognitives nous enseignent que notre cerveau a des besoins élémentaires pour développer une nouvelle compétence, et que certaines conditions doivent impérativement être réunies pour devenir capable de traiter correctement une tâche, d’une part, puis d’en faire un automatisme, d’autre part. Des résultats de la recherche les plus solides et consensuels en la matière, nous avons extraits 8 principes fondamentaux, 8 piliers de l’apprentissage durable. Que vous soyez formateur, enseignant, ou tout simplement curieux, nous vous dévoilons tout ce dont votre cerveau a besoin pour un apprentissage réussi, et comment appliquer ces principes dans votre métier comme dans la vie de tous les jours. Premier pilier, l’apprentissage par essai-erreur.

Related: