background preloader

Guide : Les élèves à besoins éducatifs particuliers

Guide : Les élèves à besoins éducatifs particuliers
Des situations variées Après l'analyse des différentes situations rencontrées, la publication expose les plans (PPRE, PAP, PAI etc.) qui peuvent être mis en place par les équipes enseignantes pour favoriser la réussite des élèves. Sont également présentés les dispositifs spécifiques pour lutter contre le décrochage scolaire, repérer et accompagner les élèves à haut potentiel ou intégrer les élèves allophones. Un autre chapitre s'intéresse à l'enseignement adapté en Segpa ou Erea, dès la 6e pour les élèves ayant de graves difficultés scolaires. Les élèves reconnus en situation de handicap Après avoir posé le cadre légal, la deuxième partie présente le service école inclusive mis en place à la rentrée 2019. Au fil des pages, de nombreuses informations et des témoignages permettent de mieux comprendre la mise en pratique de ces dispositifs. Cliquez sur une région pour télécharger la publication

http://www.onisep.fr/Formation-et-handicap/Guide-Les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers

Related:  DispositifÉlèves à besoins particuliersNeurodiversité

Qu'est-ce que le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ? Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Handicap : qu'est-ce que le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ? » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Numérique et handicap L’objectif de cette conférence est d’offrir de nouvelles formes d’apprentissages avec le numérique, basées sur une présentation d’un ensemble de ressources, de logiciels, de sites référencés, permettant la construction de parcours individualisés, adaptés aux besoins de tous les élèves -y compris en situation de handicap ou de troubles DYS. Patrice Renaud : « Une ressource numérique adaptée favorise l’apprentissage de TOUS. Epurer un document pour l’adapter à un élève, c’est pour l’enseignant l’occasion de cibler davantage le contenu et les objectifs, le savoir à acquérir, ce qui profite in fine à tous les élèves ».

Les outils de contournement pour la scolarité des Dys TDA TSA Les élèves à troubles des apprentissages utilisent des outils de compensation pour contourner les troubles. Ces outils, préconisés par les rééducateurs, conseillés par des associations, des amis, ou encore trouvés sur le net, sont un moyen de soulager la charge cognitive de l’enfant pour qu’il se concentre sur ses apprentissages. Ainsi, ils permettent de réaliser des tâches techniques pendant qu’il se consacre à comprendre l’exercice ou la leçon. L'école inclusive L’Éducation nationale fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap. Elle y consacre 1,5 milliard d’euros pour 260 000 enfants aujourd’hui scolarisés. Je défends le thème de l’école inclusive. Ce n’est pas à l’élève de s’adapter au système mais au système de s’adapter aux spécificités des élèves.

Accueillir en classe un enfant porteur d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) Lancement de produits L’inclusion scolaire reste une priorité du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. La stratégie nationale 2018-2022 pour l’autisme, en matérialisant les engagements pris par le Gouvernement en faveur de la scolarisation des enfants et des jeunes porteur de TSA, œuvre dans ce sens. Dans ce contexte qui vise équité et égalité des chances, quel accueil offrir à un enfant porteur de troubles du spectre de l’autisme ?

Les tests de QI Temps de lecture: 4 min Avec Tests de QI: et que faire après?, le psychopraticien Sébastien Vaumoron propose la première étude comparative des trois tests de QI (échelles d'intelligence de Wechsler) qui sont utilisés dans l'Éducation nationale, mais aussi par les personnels paramédiaux et médicaux pour contribuer au diagnostic des troubles des apprentissages, du haut potentiel intellectuel (HPI), des troubles «dys», du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité (TDA/H), et des troubles du spectre autistique (TSA).

Handicap : qu'est-ce qu'un projet d'accueil individualisé (PAI) ? De quoi s'agit-il ? Le projet d'accueil individualisé (PAI) est un document écrit qui précise les adaptations à apporter à la vie de l'enfant ou de l'adolescent en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs). Il concerne les enfants et adolescents atteints de troubles de la santé comme, par exemple, une pathologie chronique (asthme), une allergie, une intolérance alimentaire. EIP ou bon élève? L’enfant précoce se distingue de l’enfant scolaire par son comportement et sa façon d’acquérir les différents savoirs du socle commun. Un élève en réussite scolaire n’est pas forcément un enfant intellectuellement précoce. « Il faut savoir que bien qu'un enfant précoce puisse être différent dans un domaine particulier au point qu'habituellement seul un adulte soit capable d'un tel degré d'excellence, ce même enfant peut ne faire montre dans d'autres domaines que de résultats légèrement au-dessus de la moyenne ou même simplement moyens. » Publié par Janice SZABOS dans le magazine américain Challenge Magazine en 1989. Le tableau ci-dessous permet de distinguer un bon élève d’un enfant intellectuellement précoce. Il souligne et distingue le fonctionnement singulier de celui-ci.

Related: