background preloader

Un ascenseur pour vos données

Un ascenseur pour vos données
Un catalyseur pour le web de données Datalift porte les données brutes structurées venant de plusieurs formats (bases de données, CSV, XML,GML, shapefile, ...) vers des données sémantiques interconnectées sur le Web de données. Le projet de recherche expérimentale Datalift a été supporté par l'agence nationale de la recherche. Aujourd'hui, le but du projet est atteint : développer une plateforme pour publier et interconnecter des jeux de données sur le web de données. Datalift à la fois publie des jeux de données provenant d'un réseau de partenaires et propose un ensemble d'outils facilitant le processus de publication de jeux de données. Lancement de l'Association DataLift Beaucoup d'entre vous ont fait part de l’intérêt qu'ils portaient à l’Association DataLift dont la création a été annoncée lors de cette journée de clôture du projet. Ce site va rapidement se transformer pour devenir celui de l'association. En route vers le paradis des données

http://datalift.org/fr/node/3

Related:  Ressources Références 5web 3.0

Données publiques et journalisme: une mine de richesses! » Article » OWNI, Digital Journalism Libérez les données publiques gratuitement ! Une fois de plus, cette demande a été émise lors de la seconde conférence Lift France (technologie & prospective). Leur utilisation dans le domaine de l'information présente un intérêt énorme. Pourquoi l’avenir sera open(data) » Article » OWNI, Digital Journalism A partir de quand les données publiques le sont-elles vraiment ? LiberTIC présente le panorama des villes en pointes sur l'ouverture et la libération de leurs données. En novembre dernier, GREEN SI publiait un article traitant du sujet de l’ouverture des données publiques par les collectivités locales. Un paragraphe mentionnait: « Les collectivités locales [en France] seront donc certainement plus dynamiques que l’Etat, mais je pense que seules les grandes villes auront les moyens matériels et financiers pour s’engouffrer dans cette voie. C’est pourquoi sur la période 2011-2015 je parlerai plus d’une tendance « Open City Data » qui ne concernera pas plus de 10-15 villes. »

livre blanc « Open Data : quels enjeux et opportunités pour l’entreprise ? » Suite à la conférence de presse à l’occasion de sa présentation, le livre blanc « Open Data : quels enjeux et opportunités pour l’entreprise ? » est disponible au téléchargement en remplissant le formulaire ci-dessous. Vous y retrouverez la préface « De ‘Big Data’ à ‘Open Data’ » par Carlo Ratti, Directeur du MIT Senseable City Lab et un texte de Martin Duval, CEO de bluenove en 4ème de couverture. XML vs RDF : logique structurelle contre logique des données XML et RDF sont deux modèles différents d'encodage de l'information et, pourtant, ils sont souvent confondus. Le dernier exemple en date est la mise à disposition par la British Library de 14 millions de notices bibliographiques au format, je cite, « RDF/DC ». La confusion est patente de par l'absence d'URI pour identifier les ressources décrites. Or, en tant que lecteur régulier de ce blog, vous savez que l'URI est un des fondements du modèle RDF. Il est vrai que la distinction n'est pas forcément évidente à appréhender au premier abord et la syntaxe RDF/XML n'arrange pas les choses. J'ai à plusieurs reprises sur ce blog expliqué ce qui différencie les deux modèles : le modèle de l'arbre ou de l'arborescence pour l'un et le modèle de graphes pour l'autre.

L?OpenData, c?est bien plus que de la communication politique ! ? Regards Citoyens Né de projets « grassroots » structurés autour d’organisations citoyennes comme la Sunlight Foundation, MySociety ou l’Open Knowledge Foundation, l’OpenData investit pas à pas le champ institutionnel : San Francisco, Toronto, New York, projets data.gov américain, anglais ou encore piémontais, … Cette émergence institutionnelle ouvre une opportunité politique aux pays, comme la France, qui n’ont pas encore rejoint le mouvement. Encore faut-il pour cela ne pas réduire cette démarche à de simples gadgets politiques. Au delà des pures positions de principe, l’OpenData doit respecter certaines règles pour être réellement source d’innovation sociale, politique et économique. Pour faire émerger des usages innovants, la question des licences libres est un point clé.

Web 1.0, 2.0 ou 3.0 - De quel type êtes-vous ? Afin d'améliorer l'offre de services en conception graphique et développement web en français, Conceptart vend sa division de développement de sites Web et son service d'hébergement Internet à l'entreprise franco-ontarienne, Existo Communications, qui assurera à partir du 26 février 2014 des services bonifiés auprès d'une centaine d'organismes et entreprises francophones au Canada. Il est désormais possible de communiquer directement auprès d'un représentant du service de la clientèle d'Existo par téléphone au 613.746.7192 - 1.800.692.7097 ou par courriel à support@existo.ca Grâce à une équipe composée de 7 employés dynamiques passionnés et dévoués, Existo offrira en plus des services Internet complets, des services de communication clé en main.

Sem Web Pro Ces deux derniers jours, j'ai participé à la conférence Semweb.Pro . L'objectif de cette première édition était, je crois, de montrer qu'il existe une communauté professionnelle et des applications industrielles pour le Web sémantique en France. Et l'objectif a, je crois, été atteint ! Environ 130 personnes étaient présentes entre les deux journées : la conférence proprement dite le 1er jour, et les tutoriels le 2e jour. Quelques impressions à chaud... J'ai beaucoup apprécié l'ouverture d'Ivan Herman , qui a fait le point sur les travaux en cours dans le domaine du Web sémantique au W3C, de la nouvelle version de SPARQL aux travaux qui vont démarrer sur "RDF next steps", en passant par les évolutions de RDFa. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Bernard Stiegler : l'open data est « un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet » RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. RSLN : Que représente le développement de l’open data dans la grande aventure du numérique ? Bernard Stiegler : C’est l’aboutissement d’une rupture majeure déjà largement entamée, et qui n’a rien à voir avec les précédentes. Toutes les technologies monopolisées par l’industrie de la culture, au sens large du terme, pendant un siècle, sont en train de passer entre les mains des citoyens. C’est un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet qui, comme technique de publication, c’est à dire de rendu public, est au fondement de la res publica, tout comme à ce qui s’est déroulé après Gutenberg et la Réforme, généralisant l’accès à l’écriture imprimée et au savoir. À présent, toutes les activités industrielles, culturelles et scientifiques laissent désormais une trace numérique que chacun peut exploiter grâce à des outils de plus en plus accessibles. Il s’agit d’un enjeu plus que majeur : c’est un changement d’époque.

Les interfaces graphiques du web sémantique » Article » owni.fr, La carte devient l'interface graphique la plus répandue. La mise à disposition des données passe donc par une re-territorialisation. Bien souvent, quand je vois les interfaces graphiques des applications du web sémantique, cela me fait penser à du Picasso. Paradoxe : quand les données sont structurées, les interfaces graphiques donnent mécaniquement une impression de dé-structuration. Adresses URI sympas pour le Web sémantique Résumé Le cadre de description de ressource (Resource Description Framework), ou RDF, permet aux utilisateurs de décrire des documents web ainsi que des concepts du monde réel — personnes, organisations, thèmes, choses — de façon automatique. La publication de telles descriptions sur le Web crée le Web sémantique(Semantic Web). Les adresses URI (Uniform Resource Identifiers) sont très importantes, en fournissant à la fois le cœur de l'environnement (framework) lui-même et le lien entre RDF et le Web. Ce document présente des directives pour les employer efficacement.

Présentation Etalab et ses partenaires, acteurs de l'innovation, présentent Dataconnexions - leur programme d'incitation à la réutilisation des données publiques. Les concours Dataconnexions fédèrent une communauté de projets qui : Echange et collabore tout au long de l'année Les concours Dataconnexions rasemblent des porteurs de projet, et des acteurs de l’innovation parmi lesquels se trouvent des grandes entreprises, des pôles de compétitivité, des établissements d’enseignement supérieur, des centres de recherche, des organismes de soutien à l'innovation et des institutions financières ; tous intéressés au développement des projets candidats au concours.

European PSI Scoreboard : un outil de comparaison des pays européens en matière d'open data L'ePSI Platform a mis à la disposition des internautes l'ePSI Scoreboard, graphe interactif permettant de comparer l'avancement des pays membres de l'Union européenne en matière d'ouverture des données publiques. L'ePSI Platform a mis au point l'ePSI Scoreboard, un outil de benchmark des pays européens sur l'ouverture de leurs données publiques. Encore à l'état de Bêta, l'ePSI Scoreboard est complet depuis le 13 mars dernier, avec l'ajout des données de l'Autriche, de la République Tchèque et du Royaume-Uni. Le principe est simple : noté sur un score global de 700, chaque Etat se voit attribuer un certain nombre de points selon qu'ils remplissent tel ou tel critère favorisant l'open data. Sept catégories sont distinguées : l'application de la directive PSI de 2003, la pratique de la réutilisation, les formats, la tarification, la présence ou non d'accords d'exclusivité, les données publiques locales et enfin les évènements et activités dédiés à l'open data. Source : epsiplatform

Related:  Univers de la connaissance et du livreSemantique2