background preloader

Les grands discours : Martin Luther King - I Have a Dream

Les grands discours : Martin Luther King - I Have a Dream

https://www.arte.tv/fr/videos/074567-005-A/les-grands-discours-martin-luther-king/

Related:  arnoldySéquence 4 - OurikaAngela DavisI. L'art de la parole

Fonds de cartes de l'IGN Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1/5 400 000) 5e imitation, canon, fugue par madame musique sur Genially Par quels moyens peut-on organiser une multitude de sons simultanéspour composer une oeuvre musicale? Thématique : Musique pureetmusique descriptive COMPÉTENCESChanter, jouer, interpréterTenir sa partie dans un contexte polyphoniqueEcouter, comparer, construire une cultureSituer et comparer des musiques de styles proches ou éloignés dans l'espace ou dans le temps pour construire des repères techniques et culturelsExplorer, imaginer, créerConcevoir, réaliser, arranger; pasticher une courte pièce préexistante, notamment à l'aide d'outils numériques

La torture des Noirs aux Etats-Unis en carte postale Le 7 août 1930, une foule de plusieurs milliers de personnes attaque la prison de Marion (Indiana) avec une idée fixe : "Buter ces maudits Nègres." Les portes ne résistent pas longtemps. Un détenu noir, Thomas Shipp, est battu à mort, puis son corps est exhibé à la fenêtre de la prison pour que chacun puisse le voir. Un autre est frappé, mutilé. Enfin, on pend les deux hommes à un arbre. Un photographe est là pour immortaliser la scène : Lawrence Beitler, qui a un studio en ville, imprime des cartes postales à 50 cents la pièce.

Démosthène s'exerçant à la parole, tableau de Lecomte du Nouy, 1870 Savez-vous vraiment ce qu’il y a de plus important dans un discours ? La réponse peut TOUT changer… Imaginez la situation : vous êtes sollicité par une association pour donner une conférence. Devant 50 à 100 personnes. Dans... Martin Luther King : la sentinelle de la nation américaine (1929-1968) Que reste-t-il de Martin Luther King aujourd’hui ? Un jour férié ? Il est fêté chaque année le troisième lundi du mois de janvier, autour du 15 janvier, date de l'anniversaire du révérend. Un discours ? I Have A Dream du 28 août 1963. Le prix Nobel en 1964 ? 5e : Musique pure (Tchaïkovsky, Symphonie n°IV) Dans cette séquence nous allons aborder la question transversale de la musique pure. Notre problématique : Comment un compositeur peut-il répéter une mélodie sans lasser l’auditeur ? Nous verrons cela à travers les domaines :de la Dynamique (variations de timbres instrumentaux, nuances, modes de jeux instrumentaux) et de la Forme (répétition, accumulation, variation, la forme rondo – couplets – refrain - qui peut contenir une autre forme, ici la variation, dans l’un de ses couplets). Projet musical : Le Café (2005), de Oldelaf et Monsieur D.

États-Unis : les violences policières contre les Noirs en quelques grandes dates C’est un nouvel épisode dans la tragique et longue histoire des violences policières contre les Noirs aux États-Unis : la mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, au cours de son arrestation à Minneapolis le 25 mai. L’événement a déclenché une vague d’indignation et de manifestations dans tout le pays où certains rassemblements ont dégénéré en émeutes. Plusieurs villes ont instauré un couvre-feu - à Washington, Los Angeles ou encore Houston - et la garde nationale a été mobilisée. Ces images sont tragiquement familières car elles en rappellent beaucoup d'autres : aux États-Unis, un homme noir a 2,5 fois plus de risque d'être tué par la police qu'un blanc d'après le Washington Post. Mais cette fois-ci, la colère est telle que de nombreux médias américains font un parallèle avec l'époque de la lutte pour les droits civiques dans les années 1960.

Chaplin, "Le Dictateur", 1940 - analyse du film Contexte : Charlie Chaplin achève le scénario de son premier film parlant à l’automne 1938. A cette époque, Hitler, dictateur de l’Allemagne s’apprête à annexer l’Autriche et démanteler la Tchécoslovaquie. Le film sort à New-York en 1940.

Related: