background preloader

SuppleanceTDAH.pdf (Objet application/pdf)

À la petite École... Bingo des mots Tout d'abord, vous pouvez vous-mêmes créer une grille que vous pouvez faire photocopier (idéalement 5 carreaux par 5 carreaux). Si vous avez beaucoup de temps devant vous et que vous êtes avec des plus grands, vous pouvez aussi leur demander de dessiner eux-mêmes leur grille. Par la suite, à l'aide d'une banque de mots de votre choix, ( peut-être ceux que les élèves ont à étudier dans la semaine) vous demandez aux élèves de remplir leur grille. Les lettres B-I-N-G-O ne sont pas inscrites en haut de la carte comme dans un bingo conventionnel, car cela risquerait d'être beaucoup trop long avant d'avoir un gagnant! Lorsqu'un élève gagne, en plus de vérifier sa carte, vous pouvez augmenter le défi en lui demandant d'écrire ces 5 mots sans fautes au tableau! La mémoire des mots (Idée de Diane, merci!!) Un peu comme l'idée du bingo , on peut faire un jeu avec les mots de la semaine (ou autres mots). Chaque enfant écrit les mots sur les petits papiers (un mot par papier).

La FQA, avec vous depuis 35 ans! Association québécoise des troubles d'apprentissage - AQETA De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : Une action d’un ou plusieurs pédagogues qui, sur la base d’une solide connaissance des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves, de formules pédagogiques et d’interventions diversifiées, du programme de formation et de l’environnement d’apprentissage, tend(ent) à harmoniser ces différentes composantes d’une situation pédagogique ainsi que les relations entre elles, dans le but de favoriser l’apprentissage. ASTOLFI, J. GILLIG, J.

Comportement - DLPC Une petite affiche pour que les élèves visualisent le "donne-moi cinq".. Une idée très intéressante pour gérer les transitions et l'agitation à découvrir sur le blog de damedubois Monsieur félicitation et Monsieur avertissement Monsieur Félicitation et monsieur Avertissement sont deux petits personnages à coller sur les cahiers des élèves en fin de journée ou de semaine en fonction du travail fourni, du soin apporté et du comportement de chacun. Les étiquettes sont imprimées sur des feuilles de papier autocollant pour en faciliter l'utilisation. Il est possible de faire des "opérations promotionnelles" Monsieur Félicitation et Monsieur Avertissement sur une semaine ou un jour par exemple. Chart clip: les clips du comportement Le clip des comportements est un système anglais pour gérer les comportements. J'ai découvert cette idée sur le blog de zazou. Une échelle de couleur est affichée au mur et les élèves y déplacent leur clip (une pince à linge) en fonction de leur comportement.

Déficit de l'attention, trouble déficitaire de l'attention (tdah) Capacités d’attention • Prévoir des pauses physiques fréquentes; éviter les longues périodes en position assise ou d’inactivité physique. Une stratégie pourrait consister à demander à l’élève de ramasser et de distribuer des documents. • Instituer un système de signalisation où l’élève sera appelé(e) à faire quelque chose. Par exemple, lui dire : « Je vais me tenir à côté de toi et lorsque je ferai ceci, cela t’informera que la prochaine question s’adresse à toi ». • Donner à l’élève des instructions précises et une liste de vérification où elle ou il pourra cocher chaque élément complété. • Alterner entre des tâches assises/moins intéressantes et des tâches actives en classe. • Confier un rôle de « leadership » à l’élève en classe pour qu’elle ou il ait la responsabilité de répéter les instructions ou de les écrire au tableau. • Utiliser des repères graphiques pour permettre à l’élève de recueillir ou d’interpréter l’information. • Afficher l’horaire quotidien et le passer en revue avec toute la classe.

Ce petit document est vraiment bien fait et explique bien comment un suppléant doit agir avec un élève TDAH. Comme ce trouble est de plus en plus répendu, il est important de savoir comment agir en présence d'un élève atteint de ce dernier. by emiliedicknerduplin Oct 17

Related: