background preloader

Questions d'éducation

Questions d'éducation
Les principales recommandations RECOMMANDATION Nº 1 À propos de la formation des professeurs Le jury pointe tout d’abord, en s’appuyant sur les travaux de la recherche, les difficultés à évaluer de manière juste les acquis des élèves. Il recommande que « les résultats les plus significatifs de la recherche sur ces questions soient systématiquement présentés aux enseignants au cours de leur formation initiale et tout au long de leur carrière ». RECOMMANDATION Nº 2 À propos des modes d’évaluation en phase d’apprentissage Le jury recommande qu’on distingue clairement évaluation formative et évaluation sommative, l’une ne devant pas contaminer l’autre. Les élèves doivent pouvoir faire des erreurs en phase d’apprentissage sans être sanctionnés. C’est la garantie pour eux de pouvoir d’engager sans crainte dans des apprentissages nouveaux .

http://www.scoop.it/t/questions-d-education

Related:  Blogs et sites personnels en lien avec la pédagogie

Lire à haute voix, est-ce lire ? - Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels L'avantage d'un été pourri, c'est qu'il laisse du temps pour lire, et pour écrire sur la lecture. Il suffit alors d'un xième reportage démontrant la baisse du niveau en lecture grâce à la triste performance d'un malheureux enfant de CM, ânonnant péniblement sur quelques lignes de son manuel, pour que l'agaçante confusion "lecture / lecture à haute voix" donne une furieuse envie d'écrire un billet sur ce point. Quand comprendra-t-on enfin que la lecture à haute voix n'est pas de la lecture, mais la communication orale d'une lecture, effectuée antérieurement, qu'elle concerne donc le travail sur l'oral (et pas du tout la lecture !)

Marc Prensky : « L'école de demain doit ressembler au monde d'après-demain » RAPPEL – RSLN est partenaire d’une journée d’échanges et de réflexions sur « l’école de demain », le jeudi 5 avril. Il reste encore quelques places, pour vous inscrire, c’est par ici. En attendant, nous vous proposons d’en apprendre un petit peu plus sur Marc Prensky, qui viendra ouvrir les débats de la journée. Avant sa venue en France, nous lui avons posé quelques questions, notamment au sujet de son dernier livre, « From Digital Natives To Digital Wisdom » (ed. Corwin Press, 2012). L’occasion de faire le point avec ce spécialiste des questions d’éducation à l’ère du numérique, et père des concepts de digital natives et digital immigrants

Les pré-requis à la suppression des notes - Changer l'Ecole Les expériences de suppression des notes dans des classes de collège ont tendance à se multiplier ces dernières années. Il me semble qu'au delà d'un travail militant, effectué sur le terrain par des personnels de direction et des enseignants conscients des enjeux de la question, cette tendance ait été renforcée par la mise en place en 2005 d'un droit à l'expérimentation dans le cadre de l'article 34 de la loi d'orientation. Sur la question de la suppression des notes, l'innovation "institutionnelle" et l'innovation "de terrain" peuvent donc se rencontrer, et cette double paternité est souvent un gage de réussite. Mais la volonté ne suffit pas toujours.

Partager, débattre et apprendreVeille et Analyse TICE Il est toujours agréable et désagréable de voir ses anciennes idées réutilisées comme nouvelles par d’autres plusieurs années après. Agréable car cela signifie que vos idées avaient déjà été perçue et que leur confirmation renforce votre vision. Désagréable car on a rapidement l’impression que dans le flot des données le dernier qui parle a raison, qu’il est innovant et visionnaire, sauf que ce n’est pas vrai. Ainsi en est-il de ce texte que j’avais commis en 1998 et qui à l’époque n’était pas totalement visionnaire, mais dont je retrouve aujourd’hui, sous des formes voisines, la reprise au moins partielle. C’est pourquoi je ne résiste pas à l’envie de republier ce texte… de 1998 (17 ans déjà)…

Mammouth mon amour La sélection commence de plus en plus tôt: 4 ans, même, dans certaines maternelles, qui font passer des tests aux enfants-candidats pour déterminer s’ils sont prêts, ou non, à suivre leur cours. C’était déjà le sujet de l’excellent documentaire de Clara Bouffartigues, L’école à bout de souffle. Pour l’Express cette semaine, je suis allée voir cela de plus près. Des écoles game over La gamification de l'enseignement produit des premiers résultats, notamment aux États-Unis. Permettant de penser autrement les programmes scolaires, en intégrant - modérément - la culture du jeu vidéo. Mais pas en France. Où les derniers travaux sur la présence du numérique dans les écoles trahissent des lacunes criantes. “L’e-éducation n’est pas un gadget” affirmait Vincent Peillon le 30 mars dernier lors d’un colloque sur le thème “le numérique, moteur du changement”. Le député européen (PS) et chargé de l’éducation dans la campagne de François Hollande a ainsi pointé du doigt le retard de la France vis-à-vis du numérique dans le système éducatif.

Pour en finir (ou presque) avec les notes - Évaluer par les compétences Devant les inconvénients maintes fois montrés des évaluations par la note, certains pays comme la Belgique tentent de passer à l’évaluation par les compétences.En France, à côté des livrets de maternelle et des évaluations nationales en CE2, 6e, 5e et seconde, des professeurs tentent de sortir un peu de notre système traditionnel dans une perspective d’évaluation formative. Un témoignage concret au collège en français, en sixième et cinquième. « - M’dame, c’est noté ? - Non, ce n’est pas noté, c’est évalué ! » Beaucoup d’élèves et leurs parents se comportent en consommateurs attendant une note comme on attend une rétribution : « tout travail mérite salaire »... Educpros : actualités et services pour les professionnels de l'éducation. - Educpros.fr Nomination | Personnels Jean Chambaz réélu président de l'UPMC Le 08 mars 2016 à 10:56

Sites de profs > Page 1 Responsable actuel de cette rubrique : Philippe Lavergne | Page mise à jour le 17/10/2013 Lettres Lycée - Par Basile site vise d'abord à amener les lycéens à intégrer naturellement les TICE dans leur travail habituel de Français (classes de Seconde et de Première en lycée général, toutes séries ; quelques documents pour les Terminale L). On y trouve donc leurs exposés sur des oeuvres comme Le Misanthrope, Au Bonheur des Dames, L'Île des esclaves ou Bel Ami. Ils disposent par ailleurs d'un forum d'aide aux devoirs qui, comme son nom l'indique, leur apporte des éclaircissements, dans le respect des conditions d'utilisation affichées. Ils y trouvent enfin des suggestions pour l'explication de textes (Candide ou L'Assommoir par exemple), des notices de cours (fiches d'histoire littéraire), des documents sur le théâtre.

Numérique : Un nouveau rapport pour rattraper le retard de l'éducation nationale Par François Jarraud Le Conseil national du numérique (CNN) remet aujourd'hui son rapport au gouvernement sur le numérique dans l'éducation. Le rapport s'attache aux questions de maintenance, d'animation pédagogique et de pilotage de la politique numérique scolaire. Il propose la création d'un Conseil de l’Education Numérique, d'une plate forme unique de référencement de ressources, pilotée par le CNDP et le CNED et d'agences régionales pour la maintenance et l'équipement des établissements associant l'Etat et les collectivités territoriales. Créé en avril 2011, le CNN a pour mission d’éclairer le gouvernement et de participer au débat public dans le domaine du numérique.

Evaluer sans notes ! dispositifs numériques et utilisation des résultats Dans cette période assez mouvementée autour de l’évaluation, nous nous proposons de faire état d’un dispositif inspiré de recherche faites sur le terrain de l’EPS à propos de l’évaluation des élèves, en termes de progrès et d’apprentissages... Tout commence il y’a quelques années, avec des outils bureautiques classiques et un jeu de dossard constitué de 4 couleurs. Le principe était de permettre aux élèves de se situer dans un contexte d’apprentissage sur la base de 3 items forts dans les objectifs assignés au cycle. Un dispositif que nous étudierons ultérieurement. Mais un dispositif cherchant à identifier les élèves qui avancent vite et ceux qui avaient un peu plus de difficultés.

En lisant, en écrivant… Voici une vidéo dans laquelle Ionesco explique ses rapports avec le théâtre de l’absurde et Beckett. Ionesco évoque la pièce que nous allons étudier. Michel Bouquet, que vous avez vu interpréter le Roi Bérenger, évoque ici Ionesco et cette pièce. Né en Roumanie, Eugène Ionesco deviendra un Immortel en entrant à l’Académie française.

Related: