background preloader

Usina Quiz Mode d'emploi

Usina Quiz Mode d'emploi
Related:  ECRITURE COLLABORATIVEateliers et chantiers d'ecriture

Ecriture collaborative avec Google Docs : quels critères de réussite Le portail Profweb, carrefour québécois pour l’intégration des TIC en enseignement collégial, propose des astuces et conseils pour intégrer un processus d’écriture collaborative avec Google Docs dans un contexte pédagogique. C’est l’expérience de Jules Massé, enseignant et répondant technopédagogique qui exprime dans l’article Quelques scénarios d’écriture réussis avec Google Docs un ensemble de critères de réussite et une méthodologie pour instaurer des pratiques d’écriture collaborative progressives avec des étudiants. Le dispositif pédagogique et sa préparation importent Ce que Jules Massé montre, c’est que le projet et le dispositif pédagogique importent dans la modélisation et donc dans la préparation d’un projet d’écriture collaborative avec Google Docs. Si le travail sur un document unique est exigeant, il se doit aussi d’être préparé en amont. Rôle de l’accompagnant : crucial dans la réussite du projet 4 pointeurs de réussite Licence :

La Fabrique à histoires de Bernard Friot Carnet de voyage imaginaire : l'atelier carpe diem Lectures offertes : François Place : Atlas des géographes d'Orbae Les îles Indigo, le pays des Zizotls Un jour j'ai envie de partir, de larguer les amarres ; pourquoi ? =>pour aller à l'aventure, découvrir des terres inconnues, quitter le quotidien, voir si tout compte fait c'est si bien que ça ailleurs ; parce qu'on est obligé de partir alors qu'on aimerait mieux rester. Qu'est-ce que je me donne comme objectif ? Je pars. Je voyage. Enfin j' arrive quelque part. Je prends des notes par écrit, je dessine, je peins, je colle : le nom et la forme du "pays" où j'arrive (inspiré des pays- alphabet de François Place) les gens qu'on croise, les activités qu'ils font, les habits qu'ils portent, ce qu'ils disent, le son de leur langue Le paysage , ce qu'on voit autour de soi Les odeurs et les bruits Qu'est-ce qu'on y mange ?

Le jogging d'écriture Cet article a été nominé par Ermeline sur son blogue, Couleur d'instit, comme un Coup de coeur du mois de juin 2015. Quel honneur! Édit 12-09-2011: je vous ajouté un exemple de diagramme à utiliser pour compiler les résultats des joggings d'écriture pour les élèves. Je m'attaque maintenant aux joggings d'écriture que ma collègue et moi avons mis sur pied l'année passée. Si ma mémoire ne me trompe pas, nous avions lu cette proposition dans le livre de Claire Côté et de Francesca Gianesin "Écrire...pourquoi pas!" aux Éditions Chenelière Éducation. Qu'est-ce que les joggings d'écriture? Chaque matin, après la routine habituelle de l'entrée en classe, je prenais environ 15' pour un jogging d'écriture. Pourquoi faire un jogging d'écriture? L'objectif du jogging d'écriture était d'améliorer la fluidité d'écriture des élèves et de les amener à élaborer rapidement leurs idées en quelques minutes. Quelques conseils de base: Le fichier histogramme vierge à télécharger:

Le roman policier En préalable, l'appropriation du genre littéraire Au CE2, les enfants avaient étudié quelques romans policiers pour la jeunesse, parmi lesquels : Qui a volé l'Angelico ?, Crime caramels, Pas de whisky pour Méphisto, Le Crime de Cornin Bouchon (tous de la collection « Mini souris noire », Syros). Sachant que le genre leur a plu, je décide de renforcer cette culture littéraire par l'étude d'autres ouvres, dont les élèves dégageront des constantes, voire des variantes, dans le but de mieux écrire. Une « ronde des livres » donne l'occasion d'étudier plusieurs ouvres : Pas de pitié pour les poupées B., L'assassin habite à côté, Nono, cour de pierre, La Pêche aux caramels, Sèvres Babylone, Le Chat de Tigali, Les Doigts rouges, Le Monstre du lac noir, Qui a tué Minou-Bonbon ? Elles contribuent à repérer le rôle du paratexte, les choix linguistiques de l'auteur (syntaxe, registre de langue, lexique) et la place du narrateur. Démarrage du projet d'écriture L'inventaire des ingrédients Les manques

Un nouveau menu "ECRIT" Partant du principe, qu'on réfléchit mieux à 2 que seule,ma cyber copine Mallory et moi-même avons débuté une belle collaboration pour construire des éléments structurés pour ces ateliers... 1/ Pourquoi un nouvel acronyme? Plus clair et plus précis quant aux 6 traits d'écriture, nous avons volontairement choisi des verbes pour débuter chaque phrase car écrire est une action essentielle. 2/ Pourquoi refonder les ateliers? Parce qu'après quelques mois de pratique, nous nous sommes rendues compte que ce n'était pas réellement clair. 3/ Qu'envisageons-nous de faire exactement? Donner un cadre clair et progressif à nos ateliers. Parmi nos premiers travaux, Mallory a posté son trivial pursuit auquel j'ai un peu participé. Dans le cadre de notre réflexion nous avons donc créer un nouvel acronyme ECRIT. E = Ecrire des phrases fluides et choisir les bons mots C = Corriger son tete R= Rédiger et réviser son tete I = Imaginer, inventer, trouver T = Travailler les types de texte Les affichettes...

10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire Trouver de l’inspiration pour écrire: quoi de plus difficile? Voici 10 astuces qui vous aideront: 1 Écrire chaque jour L’écriture est un muscle. Si l’on attend que l’inspiration nous tombe dessus, on peut attendre longtemps. Trouver l’inspiration est un travail de longue haleine. 2 Avoir son carnet de notes sur soi Le carnet de notes est l’outil le plus utile de ceux qui tiennent un blog. Le carnet de notes peut être exploité de différentes façons. 3. Pour surmonter ces blocages, un peu de retour sur soi est nécessaire. Quand vous vous lancez dans l’écriture d’un billet de blog, commencez par écrire une phrase, ou ne serait-ce qu’un mot. 4. Lire des livres régulièrement est sans doute le meilleur moyen d’avoir des idées. Se plonger dans un roman ou lire de la poésie permet de reprendre contact avec les grandes idées des classiques. Et, surtout, le fait de lire des livres permet de vous confronter avec des textes structurés. 5. Les corrections concernent principalement ces points: 6. 7.

La grande fabrique de mots – Cycle 3 SumoMe Si vous n’avez jamais lu « La grande fabrique de mots » alors vous avez raté un des plus jolis albums que je connaisse. Depuis que je l’ai lu, je rêvais de faire cet atelier d’écriture. En quelques mots, voici le début de l’histoire : « Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. Mon atelier d’écriture, au contraire, s’arrête sur ce premier constat : si dans ce pays, on achète les mots, mais à quoi ressemblent les magasins ? Une fois n’est pas coutume, je me suis fendu d’un petit dessin pour illustrer mon magasin de mots. tout en bas de l’article Sur le même thème [Ecriture] Atelier d'écriture au cycle 3 Atelier d'écriture Cet article a pour but de compiler les ateliers d'écriture pour le cycle 3 que je propose aux élèves lors des ateliers hebdomadaires. 6 octobre 2012 Dans "atelier d'écriture" [Rituel - petits papiers] L'origine des mots Nouvelle série de petits papiers en vocabulaire sur l'étymologie des mots. 21 mars 2013 Dans "Etude de la langue" [Rituels] Les petits papiers

Méthode des six chapeaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d'autres participants. La méthode[modifier | modifier le code] Quand il s'agit d'utiliser la méthode lors d'une réunion, le principe est de faire l’effort d’endosser tous les modes de pensée à tour de rôle (ou de les reconnaître chez les autres intervenants). Ce système crée un climat de discussion cordial et créatif et facilite la contribution de chacun. Cette méthode centralise l’énergie créatrice de l’équipe, rarement sollicitée. Quand il s'agit d'un management personnel, l'effort se porte sur le changement successif des modes de pensée. Les différents chapeaux[modifier | modifier le code] Chapeau blancLa neutralité : lorsqu’il porte le chapeau blanc, le penseur énonce des faits purement et simplement.

Les story bags Lors des ateliers d'écriture, les élèves le souhaitant peuvent prendre un "story bag" et l'ouvrir. A l'intérieur des images d'objets et de personnages divers qu'ils devront intégrer à leur histoire. Les sacs peuvent être préparés à l'avance avec des images classés par thème ou bien à la dernière minute en piochant au hasard les images. Pour fabriquer les sacs, j'utilise une feuille A4 cartonnée que je plie en deux et dont je colle deux des côtés. Télécharger le modèle du sac On peut également choisir de prendre des story bags plus grands et les remplir de véritables objets. Télécharger les images Voici ce que cela donne une fois monté : D'autres outils pour écrire chez Dixmois:

Bienvenue ! Le dénouement approche 1) Récapitulatif Voici la synthèse des résultats des différentes analyses : A noter que : - Nicolas est suspecté d’être l’auteur du mot en vert. - Bastien a laissé échapper une mystérieuse allusion lors de son interrogatoire. - Mathilde a menti. - Nouvel élément : des coupures ont été observées sur les mains de deux suspects. - La chef de la chorale a été entendue : elle a déclaré qu’elle se trouve toujours dans un état second à l’approche d’un concert. - Voir la pièce n°5 pour les premières dépositions. Les suspects ont à nouveau été convoqués, leur interrogatoire a été beaucoup plus précis et pressant… 2) Voici les dépositions recueillies : retrouve leur auteur. Déposition n°1 : « J’avoue ne pas avoir seulement laissé des cheveux sur la guitare. Déposition n°2 : « Que dire de plus ? Déposition n°3 : « Cette histoire était révoltante ! Ah ! Déposition n°4 : « J’ai limé les cordes de la guitare, près de la plaque, tandis qu’on faisait le guet. Déposition n°5 : A suivre !

Univers de ma classe écriture Cela fait un petit moment que j'ai envie d'écrire un article pour parler de façon plus approfondie du travail d'écriture que nous pratiquons dans la classe. Malheureusement, le temps me fait souvent défaut en ce moment! Si je souhaite refaire un article sur ce sujet, c'est que les choses ont évolué depuis le tout premier article, et nous allons aujourd'hui encore plus loin dans cette discipline avec les élèves qu'il y a quelques années. Rapidement, je voudrais rappeler le principe de l'atelier d'écriture tel qu'il est pratiqué dans ma classe : - Tous les élèves bénéficient d'une mini-leçon d'environ 10/15 minutes pendant laquelle nous abordons des points précis permettant de renforcer leurs compétences en écriture (voir plus bas, dans la section "développer des techniques d'écriture") - Ils ont ensuite entre 30 et 40 minutes de temps d'écriture autonome, pendant lequel ils travaillent de façon individuelle ou à plusieurs sur un texte de leur choix.

Related: