background preloader

S'CAPE-Faisabilité d’un escape game pédagogique

S'CAPE-Faisabilité d’un escape game pédagogique
Les apports recherchés d’un escape game pédagogique sont : L’immersion ; La mise en activité des participants ; La mobilité ; La cohésion ; Le divertissement. Compte tenu des contraintes liées au cadre scolaire (salle de classe, budget limité, emploi du temps, sécurité, effectif important, diversité du public et apprentissages visés), nous vous proposons 22 recommandations à suivre lors de l’élaboration, la mise en place et le suivi de votre jeu d’évasion. Outre le plaisir et l’engagement des participants, un effet observable d’un escape game réussi est la possibilité de révéler, chez les joueurs, des comportements et compétences insoupçonnés. C’est ce que nous avons qualifié de transparition. L’effet viral est un autre effet : on en parle longtemps après... L’infographie reprend également les 7 étapes de la création d’un escape game.

http://scape.enepe.fr/faisabilite-escape-game-pedagogique.html

Related:  Escape GameAutour de l'escape gameSerious gamesPratiques Réglement

L’enquête – Un escape game pour découvrir les métiers TIC en pénurie Nous venons d’acheter un bâtiment. Au premier étage, 2 bureaux sont fermés par des scellés de Police et nous n’avons le droit d’y entrer sous aucun prétexte. Notre avocat nous a informé que nous avions une interdiction totale d’entrer dans ces bureaux.

Escape Game : 60 minutes pour s’échapper du donjon de Rouen ! – Club Innovation Du 8 avril 2017 au 1er octobre 2017, la ville de Rouen lance le premier Escape Game historique et culturel de Normandie au donjon de Rouen. Enfermé en équipe dans ce lieu insolite, les participants devront, grâce à des indices et des énigmes, tenter de s’échapper du donjon, en 60 minutes. Un lieu classé monument historique Classé monument historique, le donjon de Rouen est le seul édifice encore visible du château construit par le roi de France Phillippe Auguste (1180-1223), après sa conquête de Normandie. Il constitue un monument incontournable du patrimoine rouennais. Situé près de la gare de Rouen, ce donjon, dit « Tour Jeanne d’Arc », est une imposante tour de trente-cinq mètres de haut et quinze mètres de diamètre, consolidée par des murs de quatre mètres d’épaisseur.

TraAM EMI - Les étudiantes de Master 2 Documentation de l’ESPE Dijon vous (...) Les étudiantes de Master 2 Documentation de l’ESPE Dijon vous proposent 5 jeux d’évasion pédagogiques. Après plusieurs mois de travail intensif voici les productions des étudiantes de Master 2 Documentation de l’ESPE de Dijon engagées dans les TraAM EMI sur le thème :« Pédagogie par le jeu (jeux sérieux, jeux d’évasion, jeux vidéos, ludification...) » Jeux sérieux, jeux d’évasion, ludification. Travailler avec les jeux et/ou concevoir en interdisciplinarité des dispositifs ludiques pour les apprentissages : quelles compétences en éducation aux médias et à l’information ?

Accueil Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Harry Potter JK Rowling Atelier avec 4 séances sur Harry Potter and the Philosopher's Stone. J'ai resseré la thématique au maximum autour des premiers chapitres, avant l'envol pour Diagon Alley pour rester concentré sur les Dursley, la vie d'Harry chez eux et les personnages nocturnes devant le 4 Privet Drive. Les deux premières séances se terminent par de courts Escape Games tandis que les 2 suivantes visent la mise en place d'une saynète jouée et filmée. SEANCE 1 (en salle informatique) Je profite du livre pour revoir un peu le preterit - que j'ai posé en jalon depuis début janvier - et surtout les descriptions physiques. 1.

DOSSIER / Tour du monde des Escape Games dans la culture artistique, historique et scientifique (25/05/18) – Club Innovation Les Escape Games ou « jeux d’évasions grandeur nature » sont des défis consistant à parvenir à s’échapper d’une pièce dans une durée limitée, se pratiquant en groupe ou seul. En quelques mois, les expériences se sont multipliées dans les lieux de patrimoine artistique, historique et scientifique. Dans ce dossier actualisé régulièrement, le CLIC France propose un tour du monde des institutions culturelles, historiques ou scientifiques qui proposent cette nouvelle forme d’activité. Un escape game sur les traces de Marie Curie – Prof & Doc Créer un escape game, en tant qu’enseignantes, et lancer des élèves dans la conception, ce n’est pas la même démarche. Afin de bien saisir les enjeux et le processus de construction d’un jeu d’évasion, nous avions dans un premier temps fait un galop d’essai en étant nous-mêmes conceptrices d’un escape game mêlant mathématiques et documentation : A la recherche de la formule perdue. Sobre, proposant un cheminement linéaire, ce premier essai nous a permis d’apprendre tout en faisant. Cette fois, nous avons décidé de placer nos élèves en position de concepteurs.

Ecrire pour le web, écrire pour le site – Prof & Doc Rédiger pour le Web, c’est avant tout écrire pour un utilisateur qui cherche quelque chose, en lui donnant des liens ; votre contenu se doit d’être compréhensible pour l’internaute. L’écriture Web n’est pas linéaire, elle est circulaire. Écrire pour le web est un exercice un peu particulier qui devra répondre aux attentes distinctes de deux types de «lecteurs» : les internautes qui ont pris l’habitude de survoler l’information sans la lire et les moteurs qui lisent tout de A à Z, mais ne comprennent rien. Alors voici quelques conseils avant de vous lancer :

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - ESCAPE GAME NUMERIQUE, comment se lancer dans la création d'un Escape Game pédagogique ? Les Escapes Game ou jeux d’évasion sont de plus en plus présents dans notre société. Ces nouvelles activités de loisirs à la fois ludiques et cérébrales sont au départ destinées aux adultes. Pourtant, elles s’avèrent être un dispositif pédagogique très riche au service des apprentissages et de la coopération entre élèves. Le projet Escape Game Numérique est le fruit d’un travail collaboratif entre trois circonscription de Haute-Savoie (74) : Evian-les-Bains, Thonon les Bains et Annemasse II. 12 classes de cycles 2 et 3 ont participé au projet.

Le 13ème Jeu : un escape game médiéval et immersif au Musée des Bastides de Monflanquin – Club Innovation Depuis le 1er octobre 2017, l’escape game Le 13ème Jeu du Musée des Bastides de Monflanquin propose de plonger dans une aventure immersive historique et inédite au cœur du Moyen-Âge. Que ce soit dans le cadre d’un team building, en famille ou entre amis, grâce à ce jeu d’évasion le musée ne sera plus perçu de la même manière. Plus qu’une simple visite, c’est une véritable enquête historique que propose le Musée des Bastides de Monflanquin, en patrenariat avec deux start up spécialisées dans les nouvelles écritures et expériences. Ouvert toute l’année, jusqu’à 22.30, l’escape game Le 13ème Jeu entraîne les joueurs sur les traces du professeur Archibald Astruc qui était depuis des années, à la recherche du trésor tant convoité de Monflanquin. Ce jeu est une première pour un musée consacré aux bastides, mais également une façon originale de présenter le Moyen- Âge sous un angle novateur.

Les six saisons de Brûme : un jeu vidéo pour les dys Les six saisons de Brûme est un jeu vidéo qui s'adresse aux dyspraxiques et dyslexiques. Son but est d'aider à repérer au plus tôt ces troubles cognitifs et d'accompagner leur rééducation. 6 à 8% des Français souffriraient de dyspraxie, dyslexie, et autre dysphasie. Créer un club d’assistants CDI en collège Mon année scolaire s’est déroulée dans un CDI de collège avec peu d’activités à destination du public. Un important travail de désherbage était à faire. Sur les recommandations de collègues professeures documentalistes, j’ai souhaité créer un club d’élèves assistant•e•s CDI. Dans une double stratégie de reconquête des publics, et, de mise en activité des élèves.

Related: