background preloader

Migrations en questions - Recevoir des questions des citoyen.nes sur les migrations et répondre de manière objective et impartiale est l'objectif de migrations en questions. Des universitaires, des expert.es et des spécialistes apportent des réponses cour

Related:  Parcours citoyenDroit des étrangers

Ce que le mot "racisé-e" exprime et ce qu'il masque Dans un article paru en octobre 2014 à l’occasion de la sortie en salles aux Etats-Unis de Dear White People (texte traduit et publié sur ce site au moment de la sortie du film en France), Stephen Kearse pose d’entrée que « La plus grande puissance du racisme est sa capacité à simplifier radicalement le monde », à rendre celui-ci « univoque ». La tâche fondamentale de tout travail antiraciste consiste alors selon lui à « contester et [à] saper cette simplicité artificielle, en exposant la complexité implacable du monde ». L’étude du terme « racisé-e » et de ses usages permet justement de mettre à jour à la fois la manière dont les simplifications et réductions du racisme imprègnent l’antiracisme même, mais aussi comment le vocabulaire antiraciste – et plus particulièrement ce terme – peut être porteur de complexifications et de clarifications politiques salutaires. Centralité de la race

Les demandes d'asile en Europe sont retombées à leur niveau d'avant la crise Les demandes d'asile en Europe sont retombées à leur niveau d'avant la crise migratoire, avec près de 635.000 dossiers, et les chances d'obtenir l'asile ont baissé à 34%, selon un rapport du bureau européen d'appui pour l'asile (Easo). Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Un total de 634.700 personnes ont déposé une demande d'asile l'an dernier dans les pays européens (UE, Suisse ou Norvège), soit une baisse de 10% par rapport à 2017. On est revenus "à peu près au niveau d'avant la crise", puisque l'Europe avait enregistré 641.000 demandes en 2014. Parmi les demandeurs d'asile, les Syriens étaient les plus nombreux (74.800 dossiers), suivis par les Afghans (45.300) et les Irakiens (42.100). Mais on trouve aussi dans les dix principales nationalités les Vénézuéliens (8e), dont les demandes ont doublé à 22.200 alors que le pays est en proie à une grave crise politique. Des chances qui varient d'un pays à l'autre

"Dans les pas d'un réfugié" avec Forum réfugiés Dans les pas d’un réfugié est un parcours ludique sous forme de jeu de l'oie grandeur nature qui aborde dans les grandes lignes le départ du pays d'origine et la procédure de demande d'asile en France. Il permet de faire comprendre en quelques minutes les difficultés rencontrées par les demandeurs d'asile pour quitter leur pays, trouver de l'aide en France et obtenir le statut de réfugié. Dans les pas d’un réfugié est composé de : 1 fiche animateur, qui vous accompagne dans la mise en place de la session de sensibilisation autour du jeu,20 kits participant,20 fiches personnages,1 carte du monde "Pays d'origine des personnages"36 cases en format A3 à disposer au sol (compter environ 20m² pour disposer l'ensemble du jeu) Pensez à vous munir d'un ou deux dés géants (15 cm environ) pour réaliser votre session de sensibilisation ! Ce jeu a été élaboré par Forum réfugiés-Cosi avec le soutien de la Ville de Lyon et du Fond Asile, Migration et Intégration (FAMI)

#CarteBlanche sur la migration syrienne Imaginez que vous avez Carte Blanche. Vous aussi, vous pouvez alors jouer à manipuler les cartes sur les migrations, en prenant l’exemple de la cartographie de la migration syrienne (2015), telle que présentée ici. Un exercice cartographique interactif (accessible aux élèves de collège dès la 4ième) vous est proposé, dans l’objectif d’aborder le double sujet de la migration internationale et de (sa) data visualisation. L’idée est de susciter l’échange sur des ressorts de la production cartographique sur des migrations sous un angle ludique, mais avec une ambition informative claire sur l’intention d’un.e cartographe en lien avec le message reçu / perçu par un grand public. Sujet : Il vous est demandé de réaliser une carte décrivant la présence de personnes syriennes en 2015 dans les pays européens. [Accéder à l’ensemble de l’exercice et au code source] Grand merci à Alain O. de proposer cet exemple, en mobilisant ainsi justement nos travaux.

Colonialité La notion de décolonial est de plus en plus évoquée dans les milieux militants, sans que l’on sache, le plus souvent, que cela réfère à un groupe d’intellectuels latino-américains, dont le concept central de la notion de “colonialité”. Quijano: La colonialité du pouvoir Les auteurs de l’option décoloniale ont élaboré leurs théories au sein d’un groupe à partir de 1998 appelé Modernité/Colonialité. Parmi les auteurs qui ont participé à ce groupe figure le sociologue péruvien Anibal Quijano. Il met en lumière la manière dont le capitalisme a eu besoin de la racialisation du travail pour fonctionner. (Voir à ce sujet l’article traduit en français: Quijano Aníbal, « « Race » et colonialité du pouvoir », Mouvements, 2007/3 (n° 51), p. 111-118. La colonialité du pouvoir désigne un régime de pouvoir qui émerge à l’époque moderne avec la colonisation et l’avènement du capitalisme. La colonialité du savoir En 2000, le vénézuélien Edgardo Lander coordonne un ouvrage sur la colonialité du savoir.

La lutte contre l’immigration irrégulière. Les principes de la politique de lutte. | Réseau International Diaspora En Ligne Le développement constant des flux migratoires en direction des pays développés impose que ces mouvements de populations soient mieux maîtrisés. A défaut, les chances de développement des pays d’origine se réduisent, la cohésion sociale des pays de destination est fragilisée et l’intégration des immigrés légaux est rendue plus difficile. Cette maîtrise des flux migratoires doit être un objectif partagé des deux pays qui sont au départ et à l’arrivée du parcours du migrant. Elle doit aussi s’appuyer sur un nécessaire équilibre entre la fermeté, applicable aux immigrés qui ne veulent pas respecter les lois du pays d’accueil, et l’accueil réservé à ceux qui, au contraire, ont choisi la voie légale proposée par évidement le pays d’accueil pour entrer sur son territoire et, le cas échéant, s’y installer et s’y intégrer. C’est ce principe d’équilibre qui dicte toute la politique des pays d’accueil de maîtrise des flux migratoires. En la matière, plusieurs principes fondateurs s’appliquent :

Sensibilisation Les cours de FLE (Français Langue Étrangère), c’est apprendre la langue, la grammaire, la conjugaison, la prononciation. C’est apprendre les saisons, les mois de l’année, les fruits, les légumes, etc. Mais c’est aussi tisser des liens et partager un goût commun pour la langue. Clémentine, cinéaste dans la vie et bénévole à La Cimade Lille auprès du groupe « Avancé » des apprenants en FLE, a réalisé avec son groupe un court-métrage sur l’apprentissage de la langue, « Histoires de mots ». Bravo et félicitations à nos apprentis cinéastes, Souad, Aesatu, Sekou, Karima, Mimy, Nanama, Fatima, Claudia, ainsi qu’à leurs meilleur⸳e⸳s supporteurs et supportrices : Idir, Nazjona, Paulin, Saimir, Sekou et Fatwa ! En 2016, William Richard et des élèves en fin de formation de technicien audiovisuel à l’IDEM de Perpignan ont réalisé ce court-métrage, avec le concours d’équipiers Cimade et de personnes migrantes. (Re)découvrez le film ci-dessous : Découvrez le film ci-dessous :

Parcours de migrants - Géographie - (4ème, Cycle 4) - Odyssée : Histoire Géographie EMC Présentation de la séance/séquence Niveau Cycle 4, Classe de 4ème Point du programme abordé Géographie, Thème 2 Les mobilités humaines transnationales, Leçon 1 : Un monde de migrants Compétences mises en œuvre : C2 : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographique C4 : Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués C6 : Analyser et comprendre un document C7 : Pratiquer différents langages en histoire géographie C8 : Coopérer, mutualiser C5 : Utiliser des outils numériques Outil(s) numérique(s) mobilisé(s) Présentation et utilisation de divers outils numériques (pour ceux qui le souhaitent) : Un padlet est à disposition (lien sur l’ENT) pour récupérer les images etc. du dossier. Temps prévu pour l’activité Cela dépend de l’organisation des séances précédentes/dans la semaine etc. Place de l’activité dans la séquence Cette activité se déroule au début de la séquence sur les mobilités humaines. Description et déroulement de l’activité Cette activité est une tâche complexe.

Related: