background preloader

La passation de consignes

La passation de consignes
Les faiblesses du regroupement collectif L'accueil se termine dans ma classe. Des enfants construisent des mondes aux coins jeux, d'autres assis pouce en bouche, finissent leur nuit. Une petite fille déploie des trésors graphiques sur une table. C'est le moment ou traditionnellement je frappe dans mes mains : "On range." Certains tentent de gagner un peu de temps. Passation collective de consignes en PS/MS : Analyse Pour accéder à la consigne transmise au sein d'un regroupement collectif, l'enfant doit être capable de : - se mobiliser sur commande pour écouter l'enseignant quand il le demande. - comprendre le sens du langage scolaire à travers un lexique et une syntaxe spécifiques. - maîtriser la communication collective pour suivre l'adulte qui parle au loin, à tous, du travail, de certains. - être capable de concentration pour intégrer la suite de consignes sans se perdre ou déranger. Pas exactement les caractéristiques d'un enfant de 3, 4 ans. Mais les autres...

http://maternailes.net/pratiques/regroupement/regroupement.html

Related:  gaelle79Animation et gestion de groupeLES ARTS PLASTIQUES A L'ECOLE

Lire et compléter un tableau dans des situations concrètes simples CP Voilà une compétence TRES utile dans la vie de tous les jours mais si difficile à acquérir.... Surement car elle n'est pas assez travaillée. Il faut être honnête ! Mais ne nous flagellons pas nous ne sommes pas les seuls responsables.... Les coins jeux Jouer ou travailler ? "A l'école, on n'est pas là pour jouer, on est là pour travailler !..." Cette vision de l'école hante les enseignants et certains inspecteurs. Elle rend les coins jeux presque honteux. Développer les pratiques artistiques – Circonscription d'Illfurth Mise à jour: 20 septembre 2013 La circulaire départementale DSDEN du 26 août 2013: Développement de l’éducation artistique et culturelle à l’école maternelleAnnexe 1: Développer les pratiques artistiques et culturelle à l’école maternelle .Un document d’une trentaine de pages qui se propose :de relater les étapes d’un projet artistique mené dans des classes de maternelled’en dresser les enjeux et de le didactiser, afin de dégager des pistes de travail transposables dans d’autres réalisations pédagogiques.de contribuer à promouvoir et à impulser des pratiques artistiques à l’école maternelle, au bénéfice d’apprentissages dans les autres domaines d’activitésAnnexe 2: quelques activités musicales à l’école maternelleAnnexe 3: penser, aménager, créer, connaître. Ce document présente les composantes d’un espace artistique, les fonctions auxquelles il répond et son évolution possible au fil de l’année.Annexe 4: références documentaires.

Une démarche pour enseigner l'oral : s'enregistrer et s'écouter - graines de ... Je vous propose de partager la découverte d'une démarche d'enseignement du langage oral basée sur l'enregistrement, et qui peut s'adapter à tous types de textes et de niveaux. Les nouveaux programmes de 2015 proposent à plusieurs reprises de travailler à partir d'enregistrements, et surtout pour deux des 4 sous-domaines de l'oral : apprendre à parler et adopter une distance réflexive par rapport au langage. Avant toute chose, cette démarche suppose un outil : j'ai pu employer une tablette, on peut utiliser le micro d'un ordinateur ou un casque-micro.

Les petits livres lundi 6 mai 2013 Répertoire de graphisme par Françoise Par Christine Lemoine le lundi 6 mai 2013, 09:59 - Graphisme création à la découverte de l’autre Une toute première activité avec la tablette numérique en petite section, à la rentrée : se présenter, présenter les autres. Je suis entré(e) à l’école, je fais partie d’un nouveau groupe : développer une appartenance pour mieux vivre les premiers jours dans un milieu inconnu. Pour apaiser ses peurs, calmer les angoisses, installer un climat de confiance. GS - Ateliers autonomes en période 4 Voici la fiche de suivi et les étiquettes des casiers pour les ateliers autonomes de la période 4 : Associer des mots qui commencent par la même syllabe: Charivari Associer différentes écritures : placer la lettre en script à côté du modèle en capitale Associer des mots qui riment : Charivari Ecrire des mots en script à partir d'un modèle en capitales : atelier des mots (je masque le modèle en script) Distinguer la gauche et la droite : Des yeux dans le dos

Dessine-moi une idée - Le Mind Mapping à l'école (PARTIE I) : apprendre à tout âge Le Mind Mapping est une nouvelle compétence qui peut être enseignée à l'école, dès le plus jeune âge. Dès que l'élève maîtrise l'outil et la technique, il devient plus actif et plus autonome lors des séquences d'apprentissage. Il comprend et mémorise mieux les concepts. Arts plastiques - Éduscol Arts plastiques et numérique : guide de mise en oeuvre à l'usage des enseignants - Académie de NantesCe vadémécum est à destination des enseignants d’arts plastiques souhaitant développer l’usage du numérique dans leur pratique en classe. Il propose (Lire la suite >>)Documents d'accompagnement : l'évaluation en arts plastiquesCes ressources, constituées de cinq fiches, prolongent et enrichissent les documents d'accompagnement sous l'angle des principes et de la dynamique de (Lire la suite >>)Documents d'accompagnement - La mini-galerie, un espace pour apprendre autrementEspace dédié à la présentation des productions des élèves, au sein des établissements, la mini-galerie invite le spectateur à prendre le temps de (Lire la suite >>)M@gistère : une approche sensible en arts plastiques à l'écoleCe parcours e-découverte sur M@gistère propose de présenter comment travailler l’approche sensible en arts plastiques de la grande section au CM2.

ABC-Applications L'acquisition du vocabulaire est un élément essentiel dans l'apprentissage de la langue (Eduscol, MEN, 2010) et un prédicteur extrêmement important de la réussite scolaire (Goumi, 2015). Cela conditionne autant l’efficacité de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture que la compréhension et la réussite dans toutes les composantes disciplinaires de l’école (Germain & Picoche, 2002). Enseigner le vocabulaire doit être une des missions prioritaires de l’école. Cette mission se révèle d’autant plus vraie quand on sait que les élèves qui font leur entrée à l’école présentent des écarts importants en ce qui concerne leur degré d’exposition au vocabulaire (Hart et Risley, 1995, 2003; Morris et al., 2008). L’objectif de l'outil que nous proposons est de réduire les inégalités linguistiques et de prévenir l’illettrisme en proposant un enseignement du vocabulaire à l’école maternelle.

Comment recruter efficacement vos bénévoles? Recruter, c'est trouver la bonne personne pour le bon poste au bon moment. Mais surtout, dans le cas des bénévoles, recruter est un processus bidirectionnel : le bénévole doit répondre aux besoins de l'organisme et l'organisme, à ceux du bénévole. Pourquoi recruter? Le plus souvent, vous recrutez pour pourvoir à un poste, pour répondre à des demandes de service ou pour remplir votre mission auprès de votre communauté. Mais vous pourriez également recruter en tout temps pour faire évoluer votre organisme.

Le loup qui enquêtait au musée Le projet n'est pas encore tout à fait aboutit, il prend tout doucement forme : * la fiche de rallye : ici * Une fiche comparative des oeuvres réelles et des oeuvres à la manière du monde de Loup. Un grand merci à Chlélise pour cette excellente idée et son fichier que j'ai simplement remis en page. * des fiches pour le cahier d'histoire des arts, à la manière de celles que j'ai autour de l'album Musette Souricette, ainsi que les diaporamas associés et les coloriages. J'ai également repris les fiches de Maliluno, pour une question de trame, je ne lui avais pas envoyé la version que j'utilise cette année avec Musette, et je souhaitais que dans le cahier mémoire des élèves, les fiches aient toutes la même trame.

Related: