background preloader

La passation de consignes

La passation de consignes
Les faiblesses du regroupement collectif L'accueil se termine dans ma classe. Des enfants construisent des mondes aux coins jeux, d'autres assis pouce en bouche, finissent leur nuit. Une petite fille déploie des trésors graphiques sur une table. C'est le moment ou traditionnellement je frappe dans mes mains : "On range." Passation collective de consignes en PS/MS : Analyse Pour accéder à la consigne transmise au sein d'un regroupement collectif, l'enfant doit être capable de : - se mobiliser sur commande pour écouter l'enseignant quand il le demande. - comprendre le sens du langage scolaire à travers un lexique et une syntaxe spécifiques. - maîtriser la communication collective pour suivre l'adulte qui parle au loin, à tous, du travail, de certains. - être capable de concentration pour intégrer la suite de consignes sans se perdre ou déranger. Pas exactement les caractéristiques d'un enfant de 3, 4 ans. Mais les autres... Une alternative : l'ouverture progressive des ateliers Related:  gaelle79Animation et gestion de groupeLES ARTS PLASTIQUES A L'ECOLE

Maternécole fiche semaine pour cahier de vie / cahier de travail Faisant beaucoup de manipulation, tout ne ressort pas dans le cahier / classeur donné aux parents. Généralement, je fais des feuilles en fin de période pour expliquer les jeux utilisés, leur but etc ... Finalement, cette année, je vais le faire semaine par semaine et placer les feuilles dans les cahiers / classeurs. Je mettrais un exemple rempli lorsque nous auronS (la honte, un T mdr) repris ! (format pub, à ouvrir avec publisher) exemple rempli Amélioration du français - Accueil Les coins jeux Jouer ou travailler ? "A l'école, on n'est pas là pour jouer, on est là pour travailler !..." Cette vision de l'école hante les enseignants et certains inspecteurs. Elle rend les coins jeux presque honteux. Pourtant... Deux petites lignes en introduction, c'est bien et ce n'est pas grand chose pour des enfants de 2 à 6 ans. Une autre explication... Mise en oeuvre des coins jeux DEVENIR ÉLÈVE - respecter les autres et respecter les règles de la vie commune ; - écouter, aider, coopérer ; - éprouver de la confiance en soi , contrôler ses émotions ; Quand ? Comment ? Ce brevet présente les compétences travaillées dans tous les coins jeux. Les jeux symboliques S'APPROPRIER LE LANGAGE - comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ; - nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne ; - prendre l’initiative d’exprimer son point de vue. En jouant "à faire semblant", l'enfant imite un monde absent qu'il se représente.

Développer les pratiques artistiques – Circonscription d'Illfurth Mise à jour: 20 septembre 2013 La circulaire départementale DSDEN du 26 août 2013: Développement de l’éducation artistique et culturelle à l’école maternelleAnnexe 1: Développer les pratiques artistiques et culturelle à l’école maternelle .Un document d’une trentaine de pages qui se propose :de relater les étapes d’un projet artistique mené dans des classes de maternelled’en dresser les enjeux et de le didactiser, afin de dégager des pistes de travail transposables dans d’autres réalisations pédagogiques.de contribuer à promouvoir et à impulser des pratiques artistiques à l’école maternelle, au bénéfice d’apprentissages dans les autres domaines d’activitésAnnexe 2: quelques activités musicales à l’école maternelleAnnexe 3: penser, aménager, créer, connaître. Ce document présente les composantes d’un espace artistique, les fonctions auxquelles il répond et son évolution possible au fil de l’année.Annexe 4: références documentaires.

La Fabuloserie La maternelle de Laurène: L'arbre de la semaine Envie de changement ! je continue d’égayer ma classe, alors voici l'arbre de la semaine ! Il y a une version pour chaque écriture, capitale /script / cursive, et une version simple, une version aux couleurs du lundi est tout gris, et une version aux couleurs de la semaine de Loup. Le Lundi est tout gris Comme demandée par nombre d'entre vous, la version modifiable, en word et en publisher, il ne reste plus qu'à ajouter des zones de texte pour les jours dans les cases et j'ai laissé une image de maison et d'école à copier et coller là où vous en avez besoin ^^

declic-en-classe.tk Les petits livres lundi 6 mai 2013 Répertoire de graphisme par Françoise Par Christine Lemoine le lundi 6 mai 2013, 09:59 - Graphisme création Lire la suite... dimanche 5 mai 2013 Livre à compter par Françoise Par Christine Lemoine le dimanche 5 mai 2013, 09:58 - Numération Lire la suite... samedi 4 mai 2013 Crêpes par Sabine Par Christine Lemoine le samedi 4 mai 2013, 08:52 - Découvrir l'écrit Lire la suite... samedi 18 février 2012 Le gâteau d'anniversaire Par Christine Lemoine le samedi 18 février 2012, 11:36 - Numération Cette progression a été réalisée en Janvier dans une classe de 20 PS/MS. Lire la suite... mercredi 1 février 2012 Papa, maman... Par Christine Lemoine le mercredi 1 février 2012, 09:14 - Découvrir l'écrit Cette progression a été réalisée en PS/MS, au second trimestre, dans une classe de 20 élèves. Lire la suite... mercredi 14 décembre 2011 Je m'habille et je te croque, par Christelle Par Christine Lemoine le mercredi 14 décembre 2011, 10:12 - Littérature Lire la suite... mercredi 30 novembre 2011 "Ma famille"

à la découverte de l’autre Une toute première activité avec la tablette numérique en petite section, à la rentrée : se présenter, présenter les autres. Je suis entré(e) à l’école, je fais partie d’un nouveau groupe : développer une appartenance pour mieux vivre les premiers jours dans un milieu inconnu. Pour apaiser ses peurs, calmer les angoisses, installer un climat de confiance. se connaître, vivre ensemble pour mieux apprendre,entrer dans le groupe classe, constituer le groupe classe : se rassurer en apprenant à connaître l’autrecréer un contenu valorisant à partager avec sa famille pour présenter la classeOption 1 BookCreator Matériau : – photos prises avec la tablette ou photos prises avec un appareil photo numérique et regroupées en un album dans l’application Photos sur la tablette les voix de la classe Chaque élève aura une page dans le livre numérique sonore de la classe. Ces situations permettent d’introduire simplement la création à l’aide des tablettes en classe. WordPress: J'aime chargement…

Le développement du jeune enfant L’enfant, pour se construire doit effectuer deux processus simultanément : d’une part se séparer, et d’autre part s’individuer, se distinguer de l’autre. C’est la constitution d’une « colonne vertébrale psychique ». Cela suppose des acquis : tout d’abord que l’enfant prenne conscience de son corps, comme limite, comme contenant, comme contenu, comme fierté, avec une motricité qui se développe. Il faut que l’enfant s’enracine dans un espace, sa maison, son quartier, des objets reconnus Il doit connaître des séquences temporelles régulières. Il doit avoir la conviction de pouvoir agir sur l’environnement, afin qu’il développe une causalité. Il faut que l’enfant gère son anxiété ; il découvre qu’il est limité, mortel, il va devoir accepter de renoncer à la toute puissance de son désir. Puisque l’enfant ne peut pas tout réaliser, il va pouvoir imaginer la réalisation de désirs.

Se sentir bien dans sa tête et dans son corps pour bien travailler Pour ne pas tomber dans la spirale infernale de la pression et mettre de la distance … En classe, nous observons quelquefois des tensions trop importantes, il est nécessaire d’apprendre aux enfants à les dépasser pour qu’elles ne prennent pas monopole du comportement et du relationnel avec les autres. D’une part en exprimant ses émotions, d’autre part en les apaisant par des exercices de respiration , de relaxation . Le cube n’est pas fermé pour glisser à l’intérieur un petit objet ou un dessin. Le champignon est prévu pour des GS ou CP. Pour les plus grands, à placer dans un coin calme de la classe : L’élève peut s’isoler, choisir et réaliser une ou deux actions(étiquettes) puis tourner la roue sur le vert quand il se sent près à retourner à sa place. Clic sur l’image ! Et aussi … Le petit yoga de Pomme d’Api CLIC ! Une banque d’exercices à faire en classe, assis à sa place ou debout derrière sa chaise. • la recentration pour fixer son attention de l’extérieur vers l’intérieur,

Related:  maternelleOUTILS ET CONSEILSMaternailes