background preloader

Glande pinéale/ Wikipedia

Glande pinéale/ Wikipedia
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Épiphyse. Vue tridimensionnelle de l'épiphyse (en rouge) Connue depuis au moins l'époque de Galien (au IIe siècle ap. J.-C.), la glande pinéale était baptisée kornarion (pignon de pin). Fonctions[modifier | modifier le code] La synthèse de la mélatonine se fait en quatre étapes enzymatiques dans l'épiphyse à partir de l'acide aminé essentiel tryptophane, en passant par une étape de synthèse de la sérotonine. Dans l'espèce humaine, la glande pinéale croît en volume jusqu'à l'âge d'un à deux ans puis se stabilise [5],[6] mais sa masse augmente à partir de la puberté. Il semblerait que l'épiphyse joue donc aussi un rôle dans la régulation du développement sexuel par le fait que la mélatonine aurait un effet antigonadotrope qui inhibe l'apparition des caractères sexuels secondaires. Enfin, l'épiphyse participe aussi à la régulation des rythmes infradiens liés aux saisons (hibernation, œstrus).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Glande_pin%C3%A9ale

Related:  Glande Pinéale (Epiphyse) - ArticlesPinéale et CristauxSystème limbiqueMedecine

La Glande Pinéale NFEC01 La Glande Pinéale La glande pinéale (ou épiphyse) est située dans la partie postérieure du cerveau. Cette petite glande n'a guère plus de cinq millimètres de diamètre. À propos de la pierre précieuse d'Apatite À propos de la pierre précieuse d'Apatite Beaucoup d'amateurs de pierres précieuses sont fascinés par les légendes anciennes associées à des pierres précieuses, notamment en ce qui concerne le corps humain. Mais quoi que vous puissiez penser des pouvoirs curatifs allégués des pierres précieuses, il y a une pierre minérale qui est effectivement produite et utilisée par le corps humain. Ce minéral est l'apatite. Alors que l'apatite est un minéral commun, la pierre précieuse d'apatite de qualité est très rare. L'apatite est connu par les connaisseurs de pierre précieuses surtout pour deux couleurs: le vert bleu façons paraiba et la couleur verte comme le poireau qui a gagné le nom d'apatite de 'la pierre d'asperge".

Cingulum Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma montrant les principales fibres d'association cérébrales Portail des neurosciences Glande pinéale , arbre de vie ... "Dans le cerveau se trouvent deux petits organes qu'on appelle le corps pituitaire (hypophyse) et la glande pinéale. La science médicale n'a que peu de chose à dire à leur sujet et appelle la glande pinéale le "troisième oeil atrophié", bien que ni cette glande, ni le corps pituitaire ne sont en train de s'atrophier. Ceci embarrasse beaucoup les savants, car la nature ne conserve rien d'inutile. Dans tout le corps, nous trouvons des organes qui s'atrophient ou se développent.

Réactiver la glande pinéale La tradition égyptienne l’appelle "Œil d’Horus", les hindouistes "l’oeil de Shiva" ou centre de la clairvoyance et d’intuition. Les Hindous portent le Tilak, qui est le point rouge situé entre les sourcils. D’une manière symbolique, il est utilisé pour représenter l’illumination. Selon les textes, le regard puissant du troisième oeil de Shiva anéantit le mal.. L’Hormone mélatonine & Glande pinéale Posted novembre 20th, 2008 by Dr. Marc Greenberg Aujourd’hui nous utilisons l’hormone mélatonine en tant que complément alimentaire, mais il y a bien plus à savoir sur la mélatonine. Notre corps humain produit de la mélatonine pendant notre sommeil, ce qui nous permet de dormir plus paisiblement. La mélatonine est surnommée «l’hormone du sommeil ». L’hormone mélatonine a été découvert en 1958 par le dermatologue Aaron Lerner de l’université de Yale, Connecticut USA.

Mélatonine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mélatonine ou N-acetyl-5-methoxytryptamine, souvent dénommée hormone du sommeil[2], est surtout connue comme étant l'hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques en étant synthétisée surtout la nuit[3]. Elle régule beaucoup de sécrétions hormonales, chez l'humain et chez tous les mammifères. Cette neurohormone est synthétisée à partir d'un neurotransmetteur, la sérotonine, qui dérive elle-même du tryptophane. structures intervenant dans le controle de la vigilance Le cortex associatif fronto-orbitaire, le rhinencéphale, l'hypothalamus, le thalamus non spécifique et la formation réticulée forment ce que Konorski (1967) appelle le cerveau émotif. Le cortex associatif fronto-orbitaire est impliqué dans la vie émotionnelle, dont toutes les manifestations (joie, peur, colère, souffrance) présentent toujours un double aspect végétatif et moteur. Les réponses obtenues sont globales et concernent les grandes régulations végétatives, cardio-vasculaires et respiratoires. Le système limbique ou "rhinencéphale" se dispose en cercles concentriques autour de l'hypothalamus, où convergent l'ensemble de ses efférences. Il reçoit toutes les modalités sensorielles qui représentent l'environnement comme toutes les informations végétatives qui participent à l'homéostasie. Centre le plus important des régulations végétatives, l'hypothalamus commande aussi bien des actions nerveuses somatiques et végétatives que des actions hormonales.

Related: