background preloader

Toutapod

Toutapod

https://video.toutatice.fr/

Related:  RRUPN - Pilotage d'un projet numérique en EPLEContinuité pédagogique, surtout penser aux élèves les plus en difficulté...CAPSULES / RADIO / TVBoîte à outils (logiciels...) - Educ 'Arte - Tuto...

Choisir une application, un service en ligne : points de vigilance. #RGPD Vous pouvez également nous poser vos questions directement sur Twitter (@DANE_acLyon), notamment afin d’enrichir cet article. Les services numériques sont de plus en plus utilisés dans le cadre du Plan Numérique, notamment, mais cela concerne d’une manière plus générale la préparation des cours ainsi que bon nombre d’activités pédagogiques proposées aux élèves. Les critères de sélection pour choisir la bonne application, le bon service en ligne sont en général surtout abordés selon des critères pragmatiques : est-ce que ça répond aux besoins pédagogiques, est-ce que c’est gratuit, est-ce que c’est ergonomique ? Pour autant, il convient également d’être vigilant quant au traitement de données à caractère personnel que ce choix et cette utilisation impliquent. Nous vous proposons ci-dessous quelques points de vigilance à prendre en compte lors de la recherche et de l’utilisation d’une application ou d’un service en ligne. 1.

Les chaines YouTube indispensables pour réviser C'est l'un des sites les plus visités du monde, et il ne se limite pas au divertissement. Bien au contraire ! Youtube peut aussi vous aider dans vos révisions ou vous faire voir vos cours sous un autre angle. 9 services libres en ligne pour le travail à distance Article mis à jour le 5 novembre 2020 par Fidel Navamuel Saluer ici comme il se doit l’initiative du collectif “Les Chatons” qui a mis en place une page regroupant une dizaine de services libres en ligne utilisables pendant la période de confinement pour le travail à distance. Un tableur collaboratif ? Besoin d’une visioconférence ? CNRS - Le Journal - « La science fondamentale est notre meilleure assurance contre les épidémies » Spécialiste de la réplication virale des virus à ARN comme les coronavirus, Bruno Canard nous livre son regard sur l’épidémie de CoVID-19 et l’importance de la recherche fondamentale, sur le long terme, pour lutter plus efficacement contre ces virus. Depuis son émergence en Chine fin 2019, le coronavirus SARS-CoV-2 se propage dans le monde entier, au point d’entraîner cette semaine l’OMS à qualifier la situation de pandémie. Avant tout, quel regard portez-vous sur l’émergence de ce virus ?Bruno Canard1 : Notre rapport à la nature joue un rôle majeur dans le développement de ce type de virus. On l’a considérée comme un pot de miel dans lequel on pouvait piocher sans retenue… sauf qu’arrive un moment où il n’y a plus d’abeilles pour refaire du miel.

méthode : AccelerateuR de projet Pour assurer le succès d’une telle démarche, il est important de s'approprier la méthode et de suivre les règles qui en découlent. Trois rôles devraient être assurés : un exposant : la personne qui présente sa situation problèmeun animateur - gardien de la méthode : présente rapidement la méthodo, rappelle les règles, assure le bon déroulement. un secrétaire : celui qui prend les notes (fonction partagée sur Etherpad)Étape 0 : préparation (5 min.) Au début de la rencontre, le groupe devrait choisir : une personne qui présente sa situation-problème : il est conseillé qu'elle prépare sa question en amont à partir de sa réflexion sur ce qu’elle vit comme difficulté dans sa pratique professionnelle. un animateur (gardien de la démarche) une personne qui prendra les notes (ou fonction partagée sur pad) Étape 1 : exposé de la problématique ou de la situation (5 min) La personne qui a accepté de soumettre son problème expose le plus clairement possible la situation et son contexte.

20 chaînes YouTube pour réviser et apprendre en s'amusant Les vidéos YouTube sont devenues un très bon support pour apprendre. Très utiles pour les collégiens ou les lycéens pour compléter leurs révisions ou retravailler des notions qu'ils ont a moyennement comprises en classe, elles sont aussi très populaires chez un public adulte qui souhaite approfondir sa culture générale. Face à la pauvreté de certains programmes télé, on peut en effet apprendre des choses en recherchant des vidéos sur un sujet bien précis. Les chaînes YouTube éducatives sont devenues un vrai phénomène et un business aussi pour les YouTubers qui n’hésitent pas à essayer de rendre leurs vidéos le plus ludique possible à grands coups d’effets spéciaux et de blagues potaches pour séduire un public jeune.

BNF Classes. Le site pédagogique de la Bibliothèque Nationale de France Article mis à jour le 18 avril 2020 par Fidel Navamuel La BNF fait partie de ses institutions prestigieuses tellement immenses et imposantes que l’on n’ose s’y aventurer par peur de s’y perdre. C’est une erreur. La preuve avec BNF Classes, le portail pédagogique de la Bibliothèque Nationale de France qui gagnerait à être connu de tous les professionnels de l’éducation, des familles et des jeunes eux-mêmes. Si vous ne l’avez pas encore classé parmi vos favoris, je vous invite à le découvrir.

Les SVT au lycée de l'Elorn Découverte de la géologie du Léon Stimulation hormonale ovarienne en PMA avant IA ou FIV IST, ICSI et Transfert d'Embryons Les cycles féminins et la diversité des méthodes contraceptives Les cycles féminins et leur synchronisation hormonale Contraception et diversité des méthodes hormonales Projet « Tous référents numériques ! » Depuis le mois de décembre 2017, un "club numérique" a vu le jour au sein du collège Delalande d’Athis-Mons (91). Chaque vendredi, à raison d’une séance de 55 minutes, 18 collégiens volontaires se forment aux usages numériques notamment pour aider ensuite leurs camarades et partager leur culture numérique : ce sont les "référents numériques élèves". Ce projet, initié pendant les années scolaires 2015-2017 au collège Daniel Féry (Limeil-Brévannes, Ac-Créteil), est porté par Frédéric Véron (référent numérique de l’établissement et professeur de SVT). M. Jézégou (professeur de Physique-Chimie), M. Alvarez (professeur d’Espagnol) et Mme Laurence Goumain (professeur documentaliste) sont également fortement engagés dans le projet.

La Maison Lumni, l'émission qui donne cours à la maison - Actualité 📺 Tout au long de la journée, du lundi au vendredi, dès 9h jusqu’à 17h30, en partenariat avec le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, La Maison Lumni propose cinq séances de cours réparties sur la journée en fonction des niveaux scolaires et un magazine éducatif. La Maison Lumni répond à la mission « Nation apprenante ». L'emploi du temps 📅 : La Maison Lumni, l'émission Alex Goude rythme cette journée de cours et anime plus spécifiquement la séance destinée aux 8-12 ans.

Salle de classe. Logiciel gratuit pour créer un plan de classe Article mis à jour le 28 août 2020 par Fidel Navamuel Salle de classe est un logiciel libre et gratuit qui va vous permettre de créer et de gérer très facilement un plan de votre classe. Il s’agit d’une application libre, et gratuite, fonctionnant sur Windows, Linux et OsX, pour aider les enseignants à gérer leurs salles de classe. Salle de Classe est un projet “familial” que l’on doit à Thomas, Nicolas et Olivier Lecluse. Respectivement ingénieurs en informatique et prof de mathématiques, les trois larrons ont bâti un outil simple et pratique pour vous aider à jongler avec différentes classes et configurations.

SVT - Lycée - Première spécialité - Géologie La structure du globe terrestre - Des contrastes entre continents et océans,Problème : Comment a-t-on déterminé la nature des roches de la surface terrestre ? ,Etudier la répartition des ▲ altitudes et des profondeurs sur Terre,Etudier les roches disponibles ▲ en surface,◄ Etudier les roches disponibles au fond des océans,La théorie de la contraction thermique de la TerreJusqu'au début du XXe siècle, les géologues (à quelques exceptions près) attribuent aux continents une position fixe et immuable, les montagnes seraient dues au refroidissement de la Terre selon un effet de «pomme fripée». C’est le modèle de la contraction thermique de la Terre, une théorie dominante au début du XXe siècle.Pour Eduard Suess, un géologue autrichien (1831-1914), le refroidissement de la Terre après son accrétion aurait entraîné une diminution de son volume, donc de sa surface.

DIAPORAMA - mardi 6 février 2018 Transcription Accompagner dans les missions de RRUPN ++sélection +-flux Tous les épisodes de « C'est pas sorcier ! » - Le Coin des Animateurs C’est pas sorcier – Espace et astronomie KOUROU : Aux portes de l’Espace Les mystères de l’Univers Les Satellites Le soleil : les Sorciers en connaissent un rayon Le système solaire revisité

Related:  Outils numériques