background preloader

Eolienne verticale 3.MOD

Eolienne verticale 3.MOD
Related:  EOLIENNES

Bienvenue sur le site des NRJ réalistes et accessibles Si vous faites suffisemment attention vous en verrez notamment dans des champs, elles servent à remplir en eau les abreuvoirs pour les bêtes. Modèle de base : Principe : le vent arrive sur la pale et fait tourner la roue porteuse. Plus les pales seront grosses et nombreuses et plus l'éolienne se déclenchera meme par vent faible, par contre à forte vitesse elle sera freinée. Inversement plus les pales sont fines et plus l'éolienne tournera vite à vent fort, en revanche à vent faible elle ne se déclenchera pas. Aussi, une éolienne lourde et puissante pourra être démultipliée. Réalisation simplifiée : pour reproduire cette éolienne j'ai réutilisé le maximum de matériau : le mécanisme a été repris de vieux vélos et les pales ont été prises sur un tube d'évacuation de poele. Les pales montées, centre de la roue. les pales se chevauchent les unes aux autres. On voit bien ici la fixation du bout de la tige de 6mm. Soudure des ronds de fer tige de 6mm à la roue porteuse : Amélioration récente :

Eoliennes, la force du vent maitrisée - EcoWind La SEREF développe l'Apple Wind, un concept innovant d’éolienne à axe vertical pensé pour s’adapter aux toits des entreprises et des collectivités. Par admin admin, mercredi 25 mars 2009 à 17:50. Un prototype est en cours de test, 4 autres le seront bientôt, et de 150 pré-commandes ont déjà été enregistrées (dont Eiffage pour futur Grand Stade Lillois). Tri-lames de modèle, sans mât, l'axe vertical de l'Apple Wind s'inscrit bien sur les toits et les terrasses d'un immeuble. Sur une moyenne de puissance de 65 kilowatts ou 7kW, l'une de ses particularités réside dans la forme de son rotor (partie tournante de la turbine) qui est basé sur un système breveté de paliers magnétiques leviers. Le profil des pales est la deuxième innovation majeure de Apple Wind, le résultat direct de la collaboration avec le Département de l'Énergie Industrielle de l'Ecole des Mines de Douai, et a fait l'objet d'un brevet en collaboration avec deux professeurs et de chercheurs de l'École. Lire la suite

Entretien avec Serge-Reiver Nazare : la vibration de l'univers Bienvenue sur le site des NRJ réalistes et accessibles Avantages : L'éolienne horizontale, Kézako ? eh bien tout simplement, au lieu d'avoir un grand pilone avec une roue qui tourne sur le plan vertical qui s'oriente suivant la direction du vent, ici c'est un volume fixe dont le plan est horizontal : Elle comporte une partie fixe, le stator (en vert) et une partie mobile, le rotor (en rouge) : le vent venant de n'importe quelle direction s'appuie sur le stator pour souffler sur le rotor mobile : Cliquez sur l'image de droite pour voir un modèle en 3D. Sa puissance serait accrue par rapport à une éolienne à hélices : Fabrication d'une éolienne horizontale : Matériel requis : une roue de vélo, encore, pour l'axe et le mécanisme ! Assemblage du rotor : L'axe est fait à partir de roulements à bille de vélo, qui seront maintenus coincés dans le stator : Détails du stator soudé à l'arc (ici rien n'est protégé mais il faut néanmoins peindre adéquatemment les supports soudés pour qu'il durent) : Les pales sont réalisées ici en tube PVC découpé.

L'éolienne à axe vertical Accueil » Articles » L'énergie et la motorisation Bien qu'à caractère commercial, j'ai jugé bon de publier cet article car il démontre bien qu'il est aujourd'hui possible de se passer de l'énergie nucléaire, même dans le milieu industriel ou en collectif. EcliptuX Le STATOEOLIEN est une éolienne à axe vertical, constituée d'un stator fixe et d'un rotor mobile, destinée à être implantée en milieu urbain. Caractéristiques Aérodynamiques Le caractère axisymétrique du STATOEOLIEN lui permet d'être totalement indépendant vis-à-vis de la direction du vent. Principes du Stator L'utilisation d'un stator présente trois avantages principaux : Tout d'abord, le stator permet de canaliser de manière optimale l'écoulement de l'air sur l'intrados des aubes rotor, afin de générer le maximum de puissance. Caractéristiques Mécaniques Rigidité de la structure stator Comparaison entre une structure en porte-à-faux (à gauche) et une structure maintenue à ses deux extrémités (à droite). Légèreté du rotor

Energie éolienne Mis à jour le 12/12/2012 Aucune autorisation n’est requise pour l'installation d'une petite éolienne domestique, si la hauteur de mât est inférieure ou égale à 12 mètres. Donc, d’un point de vue légal, une éolienne domestique peut être installée n’importe où, et les habitants des sites isolées peuvent avoir de l’électricité sans être raccordée à un réseau de distribution. Cependant, pour bien fonctionner, une éolienne doit être installée aussi haut que possible sur un site dégagé et venteux. Si la hauteur de mât est supérieure à 12 mètres il faut déposer un permis de construire auprès de la commune concernée ou de la préfecture du département. Note : si l'éolienne est installée hors d'une ZDE (zone de développement de l’éolien), ce n'est plus possible de vendre le surplus de la production électrique au réseau de distribution. Coûts et conditions d'implantation Ferme éolienne Aérogénérateur Zone de développement de l'éolien (ZDE) Vous avez aimé cet article ? Fermes éoliennes terrestres

Bienvenue sur le site des NRJ réalistes et accessibles Pour qu'une éolienne fabrique du courant, il suffit de relier son axe tournant à une génératrice de courant, "tout simplement" ! Pour faire du 220V en production continue et donc sans stockage possible, il faudra utiliser une génératrice de type gourpe électrogène, sinon une génératrice de type synchrone (celle qu'utilisent les agriculteurs sur la prise de force) ou un moteur asynchrone mais dans ce cas il faudra garder un nombre de tours /minute fixe, ce qui est difficile avec le vent ! Génératrice à aimants permanents. Dans mon cas j'utilise une éolienne qui a de la puissance, c.a.d. qu'une fois lancée on peut difficilement l'arreter, de par son poids, sa force. Les tiges filetées se trouve en magasin de bricolage, les roulements à billes sertis dans les plaques de bois proviennent de chez un Bobineur. voici un exemple de réalisation pas à pas de cette éolienne : encore (en anglais) : Enfin !

Solution et Intégration Les éoliennes Windside sont conçues à l’origine pour répondre à des attentes professionnelles, souvent en milieu dit « hostile » où l’intervention humaine est soit impossible, soit très coûteuse. De fait, il n’y a pas « d’entrée de gamme » ou de configuration spécifique pour telle ou telle condition climatique, toutes nos éoliennes sont : conçues pour résister en standard à des vents de 130 km/h minimum étanches / « marinisées » résistantes à des températures de - 40° à + 50° etc... Depuis plus 25 ans nos éoliennes répondent à des besoins et des exigences de professionnels: très longue durée de vie, résistante, efficace, maintenance réduite. Seule compte la fiabilité du matériel, ses performances par rapport au cahier des charges. Nous pouvons concevoir sur mesure des solutions adaptées à vos projets et intégrants différentes sources d’énergies : n’hésitez pas à nous soumettre votre projet.

Eolienne en bois Fabriquer une éolienne en bois Fiche ouverte Technique en cours de développement sur SURREALISTE action Il s’agit d’un modèle presque entièrement en bois qui est tout à fait fonctionnel. Il a été créé par un bricoleur américain. Du bois Du fil de cuivre Des aimants néodymes De la saleté 1 axe en acier 2 boulons De la colle De la résine époxyde Les aimants néodymes utilisés pour cette éolienne ont été récupérés sur de vieux disques durs. Les 8 aimants sont collés sur une pièce de bois ronde. Et voici les 2 supports pour l'axe en acier. Il est composé de bois de charpente de récup' et de contre-plaqué pour faire les cotés. L'auteur a ensuite trainé par terre dans son allée un puissant aimant (un de ceux que l'on trouve sur les hauts-parleur peut faire l'affaire) afin de récupérer du sable de magnétite (ça se trouve partout). La saleté (le sable magnétique) est ensuite mélangé à de la résine époxyde afin d'obtenir une pâte épaisse et collante. Il est ok pour produire du 12 volts.

WS-0,30 Windside wind turbine models WS-0,30 are our most popular & versatile units. Their size & power output allow for many integration scenarios: measure and control systems, small DC electronic equipment in buoys, sea marks/lights, lighthouses, boats, park and street lights, and building-integrated/mounted. Cut-in speed varies depending on generator configuration. Refer to power curves. Cut-out speed is not applicable to these turbines. Basic System consists of wind turbine & generator unit, safety cut-off switch, rectifier/charge controller, free tube of bearing grease, and shipping crate. The models below produce more output at higher wind speeds as compared to above models but require moderate wind speed to cut-in.

Éoliennes domestiques : comment les pouvoirs publics encouragent une vaste escroquerie - Énergie Méfiance avec les petites éoliennes domestiques ! De plus en plus de particuliers se font arnaquer par des entreprise sans scrupules : installation là où le vent ne souffle pas, promesses de production fantaisistes, risques importants d’endommager les maisons... Ces éoliennes bénéficient pourtant d’un important crédit d’impôt. Les pouvoirs publics, sourds aux avertissements des professionnels de la filière, encouragent actuellement une vaste escroquerie. Au détriment du véritable petit éolien. « En installant une éolienne à votre domicile, vous pourrez réduire sensiblement votre facture d’électricité » : C’est ainsi qu’Optim’eo, entreprise spécialisée dans les « solutions d’amélioration de la performance énergétique », résume les avantages de ses petits moulins à vent domestiques. Des promesses de production mensongères 15 000 euros pour une éolienne qui ne tourne pas Des installations illégales « Au mieux, ces éoliennes ne marchent pas. Nolwenn Weiler Photos : DR

Invention of the day: A bladeless wind turbine It may look like a giant airplane window strung with Venetian blinds, but this structure, designed by Dutch architecture firm Mecanoo and installed at the Delft University of Technology in March, is a model of a machine that would convert wind to energy without any moving parts. Any mechanical moving parts, at least: The technology, developed by the Electrical Engineering, Mathematics and Computer Science faculty at Delft, uses the movement of electrically charged water droplets to generate power. How does this work? A handy video explains: The prototype of the EWICON (Electrostatic Wind Energy Converter), as envisioned by Mecanoo, has the potential to change the use of wind technology. This, Mecanoo believes, makes it the ideal feature for urban environments — it’s already incorporated them into its design for a project in Rotterdam. [Hat tip: Designboom.] This story was produced by Atlantic Cities as part of the Climate Desk collaboration.

Related: