background preloader

L'Observatoire de la Métallurgie

Related:  OUTILS SUR LES METIERS

Fiches métiers : nos 1200 fiches métiers Vous savez que vous voulez être chargé de projet marketing mais vous aimeriez en savoir plus sur ce métier ? Vous souhaitez travailler dans le secteur de la banque ou du multimédia mais vous ne savez pas précisément sur quel poste ? Vous voulez connaître les différences entre infirmière et aide-soignante ? Bienvenue sur la rubrique consacrée aux Fiches Métiers. Pour chacun d'entre eux, vous trouverez des dizaines de fiches métier classées par familles avec une description détaillée du métier : les missions, les qualités requises, la formation pour y accéder, les débouchés, le niveau de salaire, et bien d'autres informations encore. Besoin d'aide pour définir votre projet professionnel et le parcours étudiant pour y parvenir ?

Cartographie des metiers de la presse Déterminez ce que vous voulez faire pour identifier le bon espace de navigation : - un domaine : en cliquant sur son libellé, vous aurez la liste des profils type, des activités, des compétences et des connaissances qu’il couvre. En cliquant sur le "i", vous faites apparaître une définition synthétique du domaine d'activités. - un métier (profil type) : chaque domaine possède une liste de profils type qui lui est propre. - l’ensemble des activités, des compétences et des connaissances en presse : cliquez sur les dictionnaires en PDF, en haut à droite de l’écran. En utilisant le moteur de recherche (en haut à gauche) vous pouvez rechercher un mot ou un groupe de mots (activité, compétence ou connaissance), connaître sa nature et son niveau de rattachement. Vous pouvez également rechercher des compétences selon leur nature (technique, stratégique, relationnelle). Vous pouvez créer votre propre profil à partir (ou non) des informations mises à votre disposition.

Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique » bilan annuel national de l’évolution qualitative et quantitative des emplois et des qualifications OPCO 2I Mission et politique formation - GIM La formation initiale Les Centres du Pôle de Formation des Industries Technologiques d’Ile de France. L’ AFORP, l’AFTI, le CFAI de Seine et Marne, le CEFIPA et MECAVENIR accueillent 3500 apprentis, Du CAP au diplôme d’ingénieur. L’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie (ITII) d’Ile de France : La formation initiale par apprentissage dans l’ITII regroupe 19 filières de formation qui accueillent près de 2100 apprentis ingénieurs dont 16% de jeunes filles dans les spécialités suivantes : BTP, électronique, informatique industrielle, génie mécanique, énergétique, mécanique, optronique, systèmes informatiques industriels technologies nucléaires ; Et dans d’autres organismes ou CFA partenaires du GIM.

Le job crafting, être maître de son plaisir au travail Le job crafting consiste à modeler son job à son image en le transformant petit à petit pour qu’il nous corresponde en tous points. L’objectif est d’augmenter sa motivation, son implication et son efficience au quotidien. Le point sur un procédé méconnu et pourtant très courant, vecteur de productivité et de plaisir au travail. Qu’est-ce que le job crafting ? Job = travail Craft = fait-main Crafter son job, c’est donc le façonner à la main, tel un artisan travaillant un objet afin qu’il corresponde exactement à l’idée qu’il s’en fait. D’où vient le job crafting ? Cette pratique est née aux Etats-Unis au début des années 2000 et s’est déjà largement répandue dans de nombreux pays d’Europe. Mais la quête de sens dans le travail très présente chez les jeunes générations, la multiplication des cas de burn-out, la prise en compte du bore-out et les nouvelles formes de management favorisant l’autonomie et la prise d’initiatives ont permis le développement de cette pratique.

Cartographies – Observatoire des Métiers des Télécommunications Accueil cartographie, remplacer le paragraphe par : La cartographie des métiers des télécommunications a pour objectif de fournir à l’ensemble des acteurs de la branche (entreprises, salariés, organisations syndicales) ainsi qu’à l’ensemble des publics intéressés par les métiers des Télécommunications (salariés des autres branches, étudiants, demandeurs d’emploi) une représentation ordonnée des métiers de la branche. Les métiers y sont décrits par leurs missions principales ainsi que par les compétences associées. Il existe 9 domaines métiers au sein de cette cartographie et 45 groupes de métiers (fiches métiers en construction): Innovation et traitement de la donnée En savoir + Marketing et conception de services En savoir + Relation client En savoir + Vente et services aux entreprises En savoir + Vente grand public En savoir + Support En savoir + Réseaux En savoir + SI et services En savoir + Digital En savoir +

Observatoire de la Plasturgie 2i_ Observatoire des Industries Papiers Cartons Fédération Française du Bâtiment Épanouissement professionnel : et si vous testiez le job crafting ? Démotivée, lassée, fatiguée par les insuffisances de vos chefs, vous rêvez de tout quitter mais réalisez que le plus sage serait malgré tout de rester ? Si démissionner n’est pas une option pour vous, réaménager votre poste pour retrouver votre épanouissement professionnel peut en être une ! Grâce au jobcrafting, il est tout à fait possible de retrouver du plaisir dans ce que vous faites, en apportant des modifications subtiles, mais essentielles à votre poste, quelle que soit votre activité ou votre fonction. On vous explique ici en quoi consiste cet art de modeler son poste à son image pour améliorer votre qualité de vie au travail et peut-être y retrouver un peu de bonheur et de satisfaction. Qu’est-ce que le Job crafting ? Le job crafting a été développé en 2001 aux Etats-Unis, par deux chercheuses, J. Selon l’étude menée par les deux chercheuses, le job crafting va jouer sur trois leviers essentiels. Adapter la nature des tâches à effectuer Modifier la perception de son job Je me lance

Fiches métiers : quel métier est fait pour moi Vous souhaitez en savoir plus sur un métier ? Vous êtes actuellement en recherche d’emploi, en phase de reconversion ou désireux d’évoluer professionnellement ? Quel métier choisir ? Avec les fiches métiers Cadremploi, découvrez quel métier est fait pour vous. La fiche métier a pour principal objectif de détailler de manière claire et précise une profession pour mieux la faire connaître. Elle vous permettra d'approfondir votre projet professionnel, de construire votre CV selon le métier pour lequel vous souhaitez postuler et d'élargir votre recherche d’emploi vers d’autres horizons auxquels vous n’auriez pas pensé.

Related: