background preloader

Q/R suite à présentation de B. Weil

Related:  Théorie CKInnovation créativité

Comment l’informatique cognitive va changer notre vie quotidienne - IBM Watson - École d'Ingénieurs : Télécom ParisTech Cette conférence exceptionnelle a eu lieu le 23 septembre à Télécom ParisTech. Depuis la victoire d'IBM Watson contre Ken Jennings lors du jeu Jeopardy, Google et Facebook ont introduit des algorithmes d'apprentissage profond (Deep Learning) pour la reconnaissance de la voix et des images au sein de leurs applications. L'engouement autour des métiers et des marchés liés aux machines apprenantes commence à dessiner un mouvement de fond sur l'importance de l'informatique cognitive et de l'intelligence artificielle. C'est une avancée majeure, une véritable rupture, car c'est bien notre vie de tous les jours qui va changer et l'industrie, notamment du logiciel, est donc confrontée à de nouveaux défis. En effet, le développement de logiciels, en se basant sur le langage naturel pour les machines apprenantes, requiert de nouvelles méthodes de collecte et de traitement des données. Nous sommes plus proche de la recherche scientifique que des techniques traditionnelles.

The Busier You Are, the More You Need Mindfulness jennifer maravillas for hbr The most forward-looking companies are willing to take risks to achieve greatness. Most leaders give lip service to this idea, but few actually do it. We have worked with banks willing to take on toxic assets (again) and hedge funds willing to take a $100 million gamble on a failing company. But their leaders would still be terrified to ask their employees to stop working for two minutes a day to watch their breath go in and out. In over 700 of our talks at conferences, we have only twice heard a senior leader follow up the financial goal-setting for the next year by telling the company that one of the biggest keys to success will be mindfulness. Aetna, one of the leaders of the movement to apply positive psychology practices to work, instituted a mindfulness training program designed to teach employees how to take short breaks to center themselves through meditation and yoga. It’s not hard to spot the ill effects of mindlessness.

20 trucs à savoir pour révéler le créatif qui est en vous - L'Express L'Entreprise 1. Notez (presque) tout Quand une idée vous traverse l'esprit, notez-là. On pense toujours s'en souvenir. 2. Si possédez votre propre expertise, bravo. 3. Il y aura toujours une petite voix intérieure pour vous dire que vous faites fausse route. 4. Essayez d'identifier les moments où vous avez été le plus créatif et interrogez-vous sur les conditions dans lesquelles vous êtes parvenu à ce résultat. 5. On vous regardera bizarrement si vous êtes en réunion et que vous dessinez négligemment des formes bizarres. 6. Être créatif ne veut absolument pas dire rester assis pendant des heures à penser très fort. 7. Vous n'êtes peut-être pas scénariste, mais vous pouvez très bien inventer une petite histoire de quatre ou cinq phrases, pas plus longue qu'une blague, et la raconter aux enfants de votre environnement. 8. Si vous êtes soufflés par un objet, une idée, une réplique, une oeuvre artistique, demandez-vous toujours ce que vous pouvez en faire dans un autre domaine. 9. 10. 11. 12. 13. 14.

Codéveloppement : expérimentez la puissance de l'intelligence collective ! Développement des compétences Devenez le meilleur de vous-même Codéveloppement : expérimentez la puissance de l'intelligence collective ! Partager sur : Service clients Inscription rapide : Bulletin d'inscription Newsletters thématiques Restez informé sur les thèmes de votre choix. Glossaire | Recrutement | Partenaires | Mentions Légales / Données personnelles / Cookies | CGV | Contactez-nous | Notre centre de formation | Plan du site | Index : Formation

Jérôme Lecoq : un philosophe en entreprise J’ai rencontré Jérôme il y a quelques temps à-travers la plate forme LinkedIn. Intrigué par la création toute récente de l’Agora du Leadership, ce féru de philosophie a cherché à en savoir plus et nous avons décidé de prendre un café ensemble. Jérôme est Philosophe Praticien. Et il a décidé que son terrain de jeu serait l’entreprise. J’avais déjà entendu parlé de la pratique de la philosophie en entreprise et j’étais curieux de savoir comment deux mondes a priori aussi éloigné pouvaient entrer en contact. Finalement, au cours de nos conversation, nous nous sommes aperçus que nous avions le même objectif : permettre à chacun, dans l’entreprise, d’avoir une meilleure connaissance de soi, pour développer des graines de leadership, individuel ou collectif, qui ne demandent qu’à pousser. Jérôme a accepté de répondre à quelques questions pour l’Agora du Leadership et nous ouvre les portes de son univers. 1- Qui êtes-vous et que faites-vous ? Et vous ?

Sérendipité par MPM Management de demain Sérendipité ou co mment saisir les opportunités dans un monde devenu imprévisible ? La sérendipité est un mot à l’histoire singulière. Le succès est « aléatoire », bien plus « aléatoire » que les belles histoires veulent nous le faire croire ! Sérendipité : une boussole postmoderne dans un monde devenu imprévisible Le monde est devenu pour l’immense majorité d’entre nous imprévisible. Une chose est certaine : les seuls domaines où le succès peut encore être programmé sont des domaines où les règles du jeu sont restées immuables : Par exemple, il a été démontré que dans des sports comme le tennis ou la boxe (dont les règles ont très peu évoluées depuis des années) 10 000 heures d’entrainement assurent un très bon niveau de maitrise du sport pratiqué. Sérendipité : Un nouveau mode d’approche stratégique ? Mais si le succès ne peut plus se programmer, à quoi sommes-nous donc réduits ? Sérendipité : une nouvelle approche pour programmer le succès 1. 2. 3. 4. 5. 6. 1. 2. 3. 4. 5. 1. 2. 3. 4.

Le neuromythe cerveau gauche-droit, toujours présent à l’école? – L'école de la neurodiversité Dénoncé par de nombreux neurologues, le mythe d’une tendance cérébrale (cerveau gauche ou cerveau droit) persiste comme croyance populaire, s’immisce dans les périodiques sous forme de révélation et résiste sur les bancs de l’Education Nationale. En 1861, Paul Broca, médecin et anthropologue, suivait un patient ayant perdu l’usage de la parole. L’examen de son cerveau après sa mort montrant que seul l’hémisphère gauche avait subi des lésions (en particulier une lésion de la troisième circonvolution frontale gauche), tandis que le cerveau droit demeurait intact, il en conclut que les fonctions langagières étaient situées dans cette partie du cerveau. Depuis, la théorie de l’asymétrie et de la latéralisation du cerveau a perduré. Interdépendance des hémisphères En 2013, l’université d’Utah met fin au mythe cerveau gauche-cerveau droit dans son étude « An Evaluation of the Left-Brain vs. Des recherches récentes vont encore plus loin, jusqu’à remettre en cause la localisation cérébrale.

Stratégie Océan Bleu | Stratéginove La Stratégie Océan Bleu est une stratégie d’entreprise, au même titre qu’une stratégie low-cost ou de montée en gamme, mais au mode de pensée radicalement différent. Cette stratégie d’entreprise bien spécifique associe deux principes clefs : Créez une rupture stratégique dans votre industrie, appelée aussi innovation de rupture, en augmentant la valeur de l’offre perçue par l’utilisateur grâce à l’augmentation ou l’intégration de nouvelles fonctionnalités et critères de valeur, tout en diminuant/éliminant les critères coûteux, mais non essentiels pour l’utilisateur. Redessiner les règles et les frontières de son marché pour créer un nouvel espace stratégique élargi en se tournant vers les personnes réfutant les offres actuelles : les non-clients. Cette reconstruction des règles et frontières est obtenue en intégrant dans la nouvelle offre de nouveaux critères de valeurs permettant de se battre contre l’indifférence de ces non-clients.

Approche non directive créatrice Présentation L’Approche non directive créatriceMC (ANDCMC) est une forme de relation d’aide qui met l’accent sur l’authenticité de la relation entre le thérapeute et son client. Elle ne se veut pas une psychothérapie formelle et s'en distingue par le fait qu'elle n'est pas un traitement et qu'elle ne nécessite pas l'évaluation du patient. La qualité de la relation constitue la base du processus de transformation de « l’aidé ». Du point de vue de l’Approche non directive créatrice, les plus grandes souffrances et les plus grands problèmes de l’être humain proviennent de ses expériences relationnelles éprouvantes, tant passées que présentes. Ainsi, l’expérience prolongée d’une relation profonde et authentique avec un spécialiste de la relation affective pourrait transformer l’effet de ces expériences et procurer une sérénité intérieure durable. La non-directivité de l’approche permet à la personne en traitement de s’exprimer tout à fait librement. En pratique Portelance Colette.

Outils pour la Résolution de Problèmes (Problem Solving) et l'Innovation | Des idées à la carte

Related: