background preloader

J'accepte ! - Un jeu pour ne pas dire oui à n'importe qui - Campagne de mobilisation - UFC-Que Choisir

J'accepte ! - Un jeu pour ne pas dire oui à n'importe qui - Campagne de mobilisation - UFC-Que Choisir
Alors que la protection des données personnelles sur Internet est une préoccupation majeure des consommateurs et que les dérives et incidents continuent de croître, l’UFC-Que Choisir lance un serious game (jeu sérieux) pour sensibiliser les consommateurs aux bons réflexes à avoir en matière de protection des données personnelles. Jouer tout de suite Pour commencer le jeu, cliquez sur l'image ci-dessous (temps estimé : 20 minutes). Dans cette fiction interactive, le joueur endosse alternativement les rôles de Sarah et de Julien. La mécanique de jeu est simple : elle consiste à prendre des décisions en faisant à chaque fois le meilleur choix parmi ceux qui sont proposés au fil de la narration, à la manière d’un « livre dont vous êtes le héros ». Mais attention : si certains choix n’empêchent pas le joueur de progresser dans l’histoire, d’autres ne pardonneront pas et conduiront à un game over ! Retrouver les recommandations présentées dans le jeu 1. ▲ Retour à la liste des recommandations 2.

https://www.quechoisir.org/campagne-de-mobilisation-j-accepte-un-jeu-pour-ne-pas-dire-oui-a-n-importe-qui-n59981/

Related:  JeuJeux sérieuxPour les enfantsSerious games

Jeux Habitat du monde : sous les toits des hommes Environnement Igloo, bateau-maison, tipi, yourte, habitation individuelle ou collective…les hommes construisent et conçoivent leurs habitations selon leurs besoins. Ces habitations témoignent de la diversité des cultures du monde. Partez découvrir les toits des hommes à travers cet étonnant quiz....

Escape Game 1ere guerre mondiale Contexte pédagogique Français : Mmes Laurence Dénouël, Elise Courbis, et Catherine Jazet Histoire-Géographie : Mmes Marlène Daux et Marianne Salomon Arts plastiques : Mme Marie Duong Documentation : Mme Florence Mezzoud Ma classe à la maison - des parcours pédagogiques pour tous les niveaux La situation sanitaire liée au Covid-19 empêche désormais les élèves d’accéder à leur école, collège ou lycée. La continuité pédagogique prend forme à travers le dispositif « Ma classe à la maison » : il permet aux élèves de poursuivre leur scolarité depuis leur domicile, et de maintenir un contact avec leurs professeurs. Le dispositif « Ma classe à la maison » propose gratuitement des parcours pédagogiques conçus pour un apprentissage à la maison. Ils couvrent les niveaux suivants : L’ÉCOLE PRIMAIREde la petite section de maternelle au CM2

Jeux coopértaifs pour enfants : découvrez notre sélection De nombreux enfants adorent jouer aux jeux de société. Pour leur apprendre l’esprit d’équipe rien de mieux que les jeux coopératifs. À l’approche de Noël, découvrez notre sélection. La forêt enchantée, dès 4 ans Dans ce jeu coopératif, les animaux de la forêt doivent unir leur force pour sauver le vieux magicien. Pour cela, il faudra retenir la recette de la potion magique et aller récupérer tous les ingrédients dans la forêt enchantée avant le coucher du soleil.

Serious game : Rififi à Daisy Town Avec Rififi à Daisy Town, le serious game de la Fédération Française des Diabétiques, jouez pour devenir acteur de votre santé. "Rififi à Daisy Town" - le premier serious game dans ce domaine - a pour but de sensibiliser au diabète de type 2, à ses différents facteurs de risque et aux moyens de prévention existants. En jouant à "Rififi à Daisy Town", vous apprendrez : - à identifier les cinq principaux facteurs de risque du diabète de type 2 (âge, antécédents familiaux de diabète, surpoids, antécédent personnel de glycémie élevée, sédentarité). - que l’activité physique régulière et une alimentation équilibrée permettent de réduire le risque d’apparition ou d’aggravation d’un diabète de type 2. Vous incarnerez Lucky Luke, appelé à la rescousse par le maire de la ville, inquiet de l’état de santé de certains habitants. Comme le cowboy perspicace, vous menerez l’enquête en discutant avec tous les personnages de l’univers de la bande dessinée et en observant leurs comportements.

Un escape game sur la mixité ! Dans le cadre de leur Groupe de Réflexion et de Production, conduit par Annelise Seguin et Laurence Pelinq, les 14 professeurs documentalistes du bassin de Beaune ont réalisé un escape game dans lequel les élèves sont invités à réfléchir sur un thème d’actualité, la « Mixité ». Dans le cadre de leur Groupe de Réflexion et de Production, les 14 professeurs documentalistes du bassin de Beaune ont réalisé un escape game dans lequel les élèves sont invités à réfléchir sur un thème d’actualité, la « Mixité ». La résolution des différentes énigmes (la mixité dans les domaines de l’éducation, des loisirs /sports / musique, de la publicité, des métiers, de la littérature, de la vie quotidienne) doit progressivement amener les jeunes participants (collégiens ou lycéens) à s’interroger sur les stéréotypes et clichés véhiculés aujourd’hui encore dans notre société. Un dossier d’accompagnement permet à chacun de s’approprier le contenu de cet escape game.

Covid-19 : des ressources pour assurer « une continuité pédagogique » à la maison Pour limiter au maximum la propagation du coronavirus, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires ce 16 mars jusqu’à nouvel ordre. Dans ce contexte, comment organiser l’école à distance ? Sur quels supports pédagogiques s’appuyer ? En complément de la plateforme « Mon école à la maison », mise à disposition par le Centre national d’enseignement à distance (CNED), Réseau Canopé a sélectionné pour les enseignants – de la maternelle au lycée – des ressources numériques afin de poursuivre les apprentissages scolaires.

Escape game sur les données personnelles Ce jeu est le fruit d’un travail collaboratif entre la coordinatrice CLEMI de l’académie de Besançon, Marie Adam-Normand et du Délégué Académique au Numérique adjoint, Guillaume Bonzoms. Cet escape game a été conçu à partir de ressources proposées par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) et par la délégation académique pour le numérique éducatif (DANE) de l’académie de Besançon. Le scénario s'adresse à tout public dès la 4ème et propose aux joueurs prisonniers de s'échapper de la salle où ils sont enfermés en suivant les indices et traces physiques et numériques de leur kidnappeur. La collecte de ces informations diverses permet de déverrouiller des sacs, des carnets et autres notes personnelles.

Jeux sérieux gratuits 2 À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suite Le bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l'archéologie et les civilisations anciennes. suite Jeux Historiques : Connaissez-vous vos rois de France ?

Un jeu de plateau pour le thème « Nourrir l'humanité » / « Enjeux contemporains de la planète » Cette version est une adaptation du jeu initial se trouvant sur le site créé par l’association l’Arbre des Connaissances. Professeur Pauline AUBRY, Lycée La Plaine de Neauphle, Trappes (78)

Related: