background preloader

La conquête européenne de l'Amérique - Résumé sur carte

La conquête européenne de l'Amérique - Résumé sur carte

http://www.youtube.com/watch?v=DP0_LhNOM4s

Related:  R2

Christophe Colomb et la ''découverte'' de l'Amérique - Quiz Europe,… Quel jour Christophe Colomb découvre-t-il la terre que l'on nommera plus tard ''Amérique'' ? Le journal de bord de Colomb est une mine d'informations. Mais combien de voyages vers le ''Nouveau Monde'' a-t-il réalisés entre 1492 et 1504 ? Lors de son premier voyage, Colomb utilise deux caravelles, inventées début XVe siècle, et une nef. Quels sont les noms de ces navires ? Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.

Le voyage de Magellan 1519-1522 Cette carte fait partie d’un ensemble de 17 cartes animées portant sur Les Grandes Découvertes L’expédition commandée par Magellan a pour objectif de rallier l’archipel des Moluques par l’ouest en contournant le continent américain. Elle est financée par l’Espagne qui pourrait ainsi avoir accès à ces îles aux épices sans traverser l’océan Indien qui est sous contrôle portugais.

A LA DECOUVERTE DU NOUVEAU MONDE by Camille SZIKORA on Genially A LA DECOUVERTE D'UN NOUVEAU MONDE,Introduction,Chapitre 2,Chapitre 1,Clique icipour commencer,Chapitre 3,S. BESNAINOUC. SZIKORA,Espagne, 1492,Bonsoir mon jeune ami,Je suis Christophe Colomb. Je suis né à Gênes en Italie en 1451. J'ai abandonné l'idée de reprendre le commerce de laine de mon père et j'ai pris la mer pour la 1ère fois à 15 ans.Mon rêve aujourd'hui, c'est de rejoindre l'Asie par le Ponant (l'Ouest), pour faire fortune. On sait que la Terre est sphérique depuis l'Antiquité Depuis, personne n’est réellement revenu scientifiquement sur ce fait. « À l'époque médiévale, en Europe, le "traité de la sphère" de Sacrobosco, au 13e siècle, était très clair sur la rotondité de la terre. C'était d'ailleurs le manuel de tout l'enseignement en astronomie. Toute personne qui avait une culture tout à fait minimum savait cela » ajoute Régis Morelon. La découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492 ou la réalisation de la première circumnavigation de l’Histoire par Magellan et Elcano en 1522 ont pour réputation d’avoir prouvé que la Terre était sphérique. Pour le chercheur, « c’est une erreur, car seules certaines connaissances populaires sommaires pouvaient aller contre à l'époque ». On le savait depuis beaucoup plus longtemps.

La Terre plate médiévale Laurent Turcot et Florian Besson Respectivement professeur en histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, et docteur en histoire médiévale de l’Université Paris-Sorbonne Depuis quelques années, l’idée de la Terre plate revient au-devant de la scène. Qu’on pense au documentaire Behind the Curve de Netflix, sorti en 2018, où l’on voyait une pléthore d’individus en manque d’attention qui propageaient des idées aussi folles qu’insignifiantes. L'odyssée de Marco Polo est l'un des premiers best-sellers de l'histoire Cette entrevue avec Kubilaï Khan figure parmi les plus grandes rencontres entre l'Est et l'Ouest. Les deux Vénitiens ont trouvé chez le Khan un homme dont la curiosité envers l'Ouest était l'égale de la leur envers l'Est. La relation qu'ils ont ainsi bâtie fit d'eux des pionniers dans la médiation avec les Mongols et ouvrit un canal à travers lequel la Chine et l'Europe échangeaient leur savoir respectif. Intrigué par les informations que lui avaient communiquées les deux frères sur l'Europe, notamment à propos du christianisme, le Khan leur demanda de regagner l'Europe pour solliciter auprès du pape l'envoi d'érudits dans le but d'enseigner le christianisme aux Mongols. Le retour des deux Vénitiens en Europe fut long et ardu.

Le détroit de Béring tel qu’il était il y a 18 000 ans C'est la première carte de la Béringie qui comprend les lacs, les rivières et les bassins versants. Photo : Yukon Geological Survey Cette bande de terre est aujourd’hui submergée sous l'eau, mais le géologue Jeff Bond et ses collègues de la Commission géologique du Yukon ont réussi à réaliser une carte précise de la grande région de la Béringie il y a 18 000 ans, qui inclut le pont terrestre. Une meilleure connaissance de ce pont est essentielle pour les anthropologues, puisque cette bande de terre aurait permis aux humains d’Asie de rejoindre l’Amérique du Nord durant la dernière ère glaciaire. Ces reconstructions faciales révèlent 40 000 ans d'ascendance anglaise De récentes études du génome menées sur des populations européennes anciennes ont permis à l’archéologue-sculpteur d’apprécier de façon assez exacte la couleur de la peau, des cheveux et des yeux et de les appliquer à ses reconstitutions. Par exemple, la population néolithique à laquelle appartenait « Whitehawk Woman » avait la peau plus claire et les yeux plus foncés que les précédents habitants de la Grande-Bretagne, à l’instar de « Cheddar Man ». En revanche, leur peau était plus foncée que celle de « Ditchling Road Man », qui fait partie de l’exposition.

A Londres, un squelette vieux de 500 ans découvert avec ses bottes en cuir près de la Tamise Durant des travaux menés sur les rives de la Tamise à Londres, des archéologues ont eu la surprise de tomber sur un squelette portant des bottes en cuir dans un excellent état de conservation. Vieux de 500 ans, l'individu pourrait être mort après avoir chuté dans la boue. Il ne reste plus grand chose de sa dépouille mais ses bottes elles, ont étonnamment réussi à traversé les âges. A Londres, sur les rives de la Tamise, la construction d'un vaste réseau d'égout a permis une découverte archéologique inattendue : celle d'un squelette vieux de 500 ans avec une rare particularité. Sandy Island, l'île cartographiée qui n'existait pas Cela fait plus de cent trente ans que Sandy Island apparaît sur les cartes. Mais il y a un hic : cette île n’a jamais existé. C’est vers 1880 que ce lieu fictif de la mer de Corail, à l’est de l’Australie, a été ajouté de manière erronée sur les relevés topographiques et les cartes. Et, comme ces dernières sont établies en consultant les éditions antérieures, l’erreur s’est perpétuée. Même l’avènement de l’imagerie par satellite n’y a rien changé. En 2000, un lecteur de National Geographic a suggéré que Sandy Island n’existait pas, sans pour autant en apporter une preuve formelle.

Related: