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Paul Cézanne

Paul Cézanne
 Éternels Éclairs Auvers sur Oise, par Paul Cézanne Etang de Jas de Bouffan, par Paul Cézanne L'amour en plâtre, par Paul Cézanne L'Oncle Dominique en moine, par Paul Cézanne La jeune italienne, par Paul Cézanne La montagne Sainte Victoire (I), par Paul Cézanne La montagne Sainte Victoire (II), par Paul Cézanne La montagne Sainte Victoire (III), par Paul Cézanne Image en haute résolution non disponible La Seine à Bercy, par Paul Cézanne La tentation de St Antoine, par Paul Cézanne Le fumeur, par Paul Cézanne Le lac d'Annecy, par Paul Cézanne Le puit, par Paul Cézanne Les grandes baigneuses (I), par Paul Cézanne Les grandes baigneuses (II), par Paul Cézanne Les joueurs de cartes (I), par Paul Cézanne Les joueurs de cartes (II), par Paul Cézanne Mme Cézanne dans un fauteuilrouge, par Paul Cézanne Mme Cézanne en robe rouge, par Paul Cézanne Mardi gras, par Paul Cézanne Montagne en provence, par Paul Cézanne Paysan assis, par Paul Cézanne Pommes et oranges, par Paul Cézanne Pyramides de crânes, par Paul Cézanne Related:  Paul Cézanne [1839-1906]

Henri Edmond Cross L'itinéraire de Henri Edmond CROSS commence symboliquement dans le nord de la France puisqu'il naquit à Douai en 1856. Dès l'âge de dix ans un cousin, le Dr Soins, perçut en lui des dons artistiques et lui fit prendre des cours de dessin à Lille. Le jeune Henri Edmond Delacroix (son vrai nom) eut pour mentor et professeurs Carolus Duran, Alphonse Colas et plus tard à Paris, François Boivin. A 25 ans, il exposa pour la première fois au salon de 1881 sous son nom traduit en anglais : Cross, pour éviter toute confusion avec Eugène Delacroix. Partageant les mêmes vues en esthétique picturale que Signac, Angrand ou Maximilien Luce et Théo van Rysselberghe, Cross adhèra très vite à la technique du pointillisme dans ses premières oeuvres. Champs Elysées - Paris - 1890- Henri Edmond Cross Mais la grande mutation de son style s'opéra en 1891. la ferme (le matin )- 1893- Henri Edmond Cross Les excursinnistes- 1894 - Henri Edmond Cross - La plage de baigne cul - Henri Edmond Cross

Paul Cézanne Peintre français (Aix-en-Provence 1839-Aix-en-Provence 1906). Peintre postimpressionniste, Paul Cézanne n'exécuta rien qui ne fût conforme à son authentique sentiment intérieur et s'évertua à transposer la sensation visuelle dans une construction purement plastique. Son influence fut capitale sur tout l'art moderne. 1. Fils d'un chapelier devenu banquier en 1847, Paul Cézanne fait des études classiques au collège Bourbon d'Aix-en-Provence, où il se lie d'amitié avec Émile Zola. Il y travaille à l'académie Suisse (un atelier privé) et fréquente le Louvre. 2. Toutefois, cette manière s'atténue dans les natures mortes – exécutées au pinceau –, où commencent à s'exprimer de façon purement picturale les relations de la surface, des formes et de l'espace (la Pendule noire, vers 1870). 3. En 1874, il présente trois œuvres à la première exposition des impressionnistes qui se tient dans les anciens ateliers du photographe Nadar ; puis seize toiles et aquarelles à l'exposition de 1877. 4. 5. 6.

Musée virtuel - Reproduction de tableaux Paul Cezanne Biography Paul Cezanne (January 19, 1839 - October 22, 1906) was a French artist and Post-Impressionist painter whose work laid the foundations of the transition from the 19th century conception of artistic endeavour to a new and radically different world of art in the 20th century. Cezanne can be said to form the bridge between late 19th century Impressionism and the early 20th century's new line of artistic enquiry, Cubism. The line attributed to both Matisse and Picasso that Cezanne "is the father of us all" cannot be easily dismissed. Cezanne's work demonstrates a mastery of design, colour, composition and draftsmanship. Paul Cezanne was a French painter, often called the father of modern art, who strove to develop an ideal synthesis of naturalistic representation, personal expression, and abstract pictorial order. Cezanne was born in the southern French town of Aix-en-Provence, January 19, 1839, the son of a wealthy banker. Cezanne's goal was, in his own mind, never fully attained.

Vincent Van Gogh Symbolisme (art) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot est proposé par Jean Moréas, qui utilise ici l'étymologie du mot "symbole" (« jeter ensemble ») pour désigner l'analogie que cette poésie souhaite établir entre l'Idée abstraite et l'image chargée de l'exprimer. Pour les symbolistes, le monde ne saurait se limiter à une apparence concrète réductible à la connaissance rationnelle. Le mot « symbolisme » est formé à partir du terme « symbole » qui vient du latin symbolictum, « symbole de foi », symbolitulus, « signe de reconnaissance », du grec sumbolon, « objet coupé en deux constituant un signe de reconnaissance quand les porteurs pouvaient assembler (sumballon) les deux morceaux ». Le symbolisme est une réaction au naturalisme. Il renoue avec certains aspects du Romantisme, mais proclame surtout sa dette à l'égard de Baudelaire et de Wagner. « Car nous voulons la Nuance encore,Pas la Couleur, rien que la nuance ! Le symbolisme influença aussi la musique.

L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels Paul Cezanne La série des Montagne Sainte-Victoire comme les Nymphéas de Claude Monet, les natures mortes cubistes (celle de Picasso, de Braque ou de Juan Gris) conduisent à méditer sur cette fascination du regard obsédé par un thème que le travail pictural fait disparaître par l’effet d’exercices formels de plus en plus déréalisant. C’est que le travail sériel contient le destin temporel de la vision: l’œil ne s’arrête pas arbitrairement sur un simple prétexte, il choisit l’objet sur lequel il va s’acharner, car la série a pour but de dénaturer et, à chaque moment de l’histoire, c’est une nouvelle idéologie de la nature à laquelle le peintre s’affronte. Paul Cezanne, La Montagne Sainte-Victoire, vue des Lauves, (1902-1904) Huile sur toile Cézanne, dans la première série qu’il consacre, entre 1882 et 1887, à la montagne Sainte-Victoire , qui reste aujourd’hui comme son sujet de prédilection, en est arrivé à un style imprégné de classicisme. Claude Monet Fernand Leger

Littérature de jeunesse et références culturelles - Animation pédagogique CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. CRDP mercredi 11 mai 2005 Une bibliographie accompagne cette animation pédagogiqueconsulter la bibliographie Intervenante : Arlette Weber, conseillère pédagogique Présentation du dispositif pédagogique L'enseignant arrive en classe avec une caisse de livres sur le thème des références culturelles. En effet, si l'école a pour mission de donner connaissance de nouvelles productions, de proposer aux élèves des ouvrages de qualité, parfois trop chers pour que les familles puissent se les procurer, la culture des familles doit aussi pouvoir entrer à l'école. Pendant la durée du travail, les livres sont prêtés à la maison, ce qui va permettre aux enfants de les lire en profondeur et de retravailler sur les références, après les séances en classe. Les séances en classe Découverte de la thématique

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