background preloader

Le cloud computing, outil de compétitivité des entreprises

Le cloud computing, outil de compétitivité des entreprises
Apparu depuis quelques années, le Cloud Computing révolutionne tout le système informatique des entreprises. Permettant à la fois de réduire les coûts d’investissement, d’améliorer les méthodes de travail, ce concept a le pouvoir de changer la stratégie des entreprises. Alors comment augmenter la compétitivité d’une marque grâce au Cloud Computing ? Le Cloud Computing, une stratégie pour augmenter la performance des petites entreprises Le Cloud Computing est aujourd’hui une vraie révolution et une bonne opportunité pour les entreprises, en particulier les plus petites. L’ensemble de leur système d’exploitation est pris en charge par des prestataires externes, impliquant des réductions budgétaires remarquables. Là est la véritable opportunité pour une petite structure. L’informatique dans les nuages, pour développer la notoriété d’une marque Quelle erreur stratégique ! Evolution des méthodes de travail pour une meilleure productivité Les limites du Cloud Computing Auteur : Laura Humeau

Le cloud computing, l'informatique de demain ? - Journal du Net Solutions Déjà lancés par Amazon, les services de stockage et de calcul en ligne pourraient révolutionner l'informatique d'entreprise d'ici à moins de cinq ans. Google et IBM sont sur le pont, et les DSI pourraient faire leurs valises. Qu'est ce que le cloud computing ? L' "informatique dans les nuages" est un concept apparu assez récemment, mais dont les prémices remontent à quelques années, notamment à la technologie des grilles de calcul, utilisée pour le calcul scientifique. Le cloud computing fait référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier, et liés par un réseau, tel Internet. Le cloud computing, un produit commercialisable ? Oui, cette technique est en passe de devenir un business. A l'image de la puissance électrique il y a un siècle, la puissance de calcul et de stockage de l'information serait proposée à la consommation par des compagnies spécialisées. Quels sont les avantages pour l'utilisateur ?

Cloud Computing, solution miracle… ou presque Le Cloud Computing est annoncé comme la solution informatique de demain, mais il ne résout pas forcément tout. Externalisation, mobilité, délocalisation dématérialisation… Autant de requêtes aujourd’hui à l’origine de l’émergence du Cloud Computing. Le Cloud Computing (littéralement : l’informatique dans les nuages) est un service issu d’un nouveau concept qui donne accès à des ressources informatiques ou des services applicatifs (Software as a service), le tout via une connexion Internet. Plus concrètement, les utilisateurs ne sont plus propriétaires de leurs serveurs informatiques mais accèdent directement à des services en ligne. De grands acteurs de l’informatique ont déjà une certaine maîtrise du Cloud. Mais comme toute innovation, le Cloud Computing fait beaucoup « buzzer », il a donc ses fervents défenseurs tout comme ses détracteurs. Une solution sur le plan économique Le Cloud Computing est une solution économique tant pour les utilisateurs que pour les fournisseurs du service.

Le Cloud Computing au service de la compétitivité des PME En proposant des ressources informatiques stratégiques sous la forme de "simples" services en ligne, à utiliser en fonction de ses besoins, le Cloud Computing devrait jouer un rôle majeur dans l'amélioration de la compétitivité des entreprises La vision d'un accès en ligne à ses applications informatiques se substituant à celle d'un accès local devient aujourd'hui une réalité tangible pour toutes les catégories d'utilisateurs. Depuis quelques années, on observe un basculement progressif des usages vers les "Rich Internet Application" (RIA) au détriment du traditionnel applicatif à installer sur son ordinateur personnel. Cette évolution technologique, appelée Software as a Service (SaaS) n'est qu'une facette d'une réalité bien plus vaste, le "Cloud computing". Le Cloud Computing est l'une des évolutions majeures des TIC. Son principe est simple: déplacer la puissance de traitement informatique et les données du poste de travail (fixe/portable) vers de vastes "data centers".

Le "cloud computing" à la française a du plomb dans l'aile Publié le 22/12/2011 • Par avec l'AFP • dans : France Le grand projet d'un "cloud computing" à la française, censé gérer en toute sécurité les données informatiques des administrations et entreprises nationales, est confronté à un revers avec le retrait surprise du consortium d'une entreprise clé, Dassault Systèmes. « Le projet Andromède reste d’actualité. Dassault Systèmes a fait part de son souhait de sortir de ce consortium mais d’autres entreprises ont, elles, fait part de leur souhait d’entrer dans ce consortium », a déclaré le ministre de l’Industrie Eric Besson. Il a annoncé la tenue d’une réunion le 20 janvier pour « un point d’étape » avec « les entreprises concernées ». Trois grandes entreprises alliées à l’Etat - « Le cloud est absolument stratégique pour l’économie française. L’Etat devait injecter 135 millions d’euros dans ce projet via la Caisse des dépôts, tandis qu’Orange et Dassault Systèmes devaient mettre chacun 60 millions d’euros et Thales 30 millions. Haut de page

Le cloud computing expliqué aux nuls Le phénomène du "cloud computing" prend de plus en plus d'ampleur dans les entreprises et le grand public commence à le connaître sous la forme de services de stockage à distance, ou encore de musique en streaming. Le cloud est sur toutes les lèvres. Bernard Ourghanlian est directeur technique et sécurité de Microsoft France. Pour L'Express, il explique ce qu'est le cloud, et à quoi ça sert. Comment définissez-vous le cloud computing ? Le grand public utilise depuis longtemps le cloud computing sans le savoir. Peut-on dire que le cloud computing est une révolution pour l'informatique ? C'est une révolution économique, mais pas technologique. Quel est l'intérêt du cloud computing ? Il est surtout économique. Que nous permet de faire le cloud, que l'on ne pouvait pas faire avant ? Par exemple, préserver le contexte quand on change de terminal. Où se trouvent ces ressources informatiques, qui ne sont plus en local ? Les grands acteurs du cloud sont en effet peu nombreux. Pas vraiment.

Le Cloud Computing change les règles du jeu (c) Magritte 'La grande famille' Le concept du Cloud fait référence à la dématérialisation informatique des ressources matérielles (Cloud Computing) et logicielles (Software as a Service). Ce modèle technologique tend stratégiquement à s’imposer pour les entreprises. Mais il pourrait surtout remodeler le paysage informatique professionnel pour l’amener vers un nouveau paradigme… De nouvelles opportunités économiques Le Cloud Computing consiste à utiliser des capacités d’ordinateurs et de serveurs externes répartis dans le monde entier et reliés par un réseau. En conséquence, le marché des ressources informatiques risque d’être profondément changé. Services, applications, plateforme, stockage, infrastructure : tout s’adapte et évolue au fil des besoins de l’entreprise. La nouvelle ère du management Le Cloud Computing n’est pas seulement une affaire économique. Par ailleurs, certaines interfaces sont réellement évoluées, au point d’être modulables et personnalisables pour l’entreprise.

La compétitivité des PME passera par la route des nuages. Certaines innovations les plus exceptionnelles du secteur manufacturier ont été l'œuvre de petites organisations motivées par des défis de conception. Aujourd'hui, la technologie évolue et les PME peuvent tirer parti d'outils auparavant accessibles aux seuls grands groupes. L'utilisation des technologies modernes est cruciale, d'une part pour donner aux ingénieurs les moyens de concevoir de nouveaux projets et solutions, et d'autre part pour relever les défis les plus complexes de l'industrie manufacturière, dans un contexte où les coûts d'exploitation élevés et les ressources humaines limitées affectent même les opérations majeures. 12-2010 : 7 péchés capitaux de la sécurité du Cloud Avant de chercher à exploiter la flexibilité et les économies qu'offre le Cloud Computing, il convient d'en évaluer un aspect moins séduisant : le risque pour la sécurité des données. Les fournisseurs de services Cloud hébergent de multiples locataires qui accèdent à une instance unique d'une application, permettant aux clients de bénéficier d'une importante économie d'échelle. Cependant, ce type d'architecture informatique place aux données à l'extérieur de la sécurité de votre propre pare-feu, à proximité des données d'autres locataires, introduisant d'importants risques. Le Cloud Security Alliance (CSA) a récemment produit un rapport [1], soutenu par HP, qui identifié les sept plus grands risques en matière de sécurité, les sept péchés capitaux, du Cloud Computing. Ces sept « péchés » sont en fait les plus grands risques de sécurité auxquels les entreprises sont confrontées. 1. Le rapport du CSA sur les menaces apporte des recommandations : 2. Résolution recommandée : 3. 4. 5. 6. 7.

Cloud computing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Terminologie[modifier | modifier le code] En France, la Commission générale de terminologie et de néologie précise qu'il s'agit d'une forme particulière de gérance de l'informatique, dans laquelle l'emplacement et le fonctionnement dans le nuage ne sont pas portés à la connaissance des clients[7]. Les francisations « informatique en nuage »[7], « informatique dématérialisée »[9], ou plus rarement « infonuagique »[10] sont également utilisées. Principes - le Nuage[modifier | modifier le code] Services[modifier | modifier le code]

Télécoms : Les opérateurs télécoms doivent revoir leur modèle Soumis à des impératifs de concurrence, à la réduction du poids de la dette, forcés d'investir dans leurs infrastructures réseaux, et placés au centre de la numérisation de l'économie sans toujours en être les premiers bénéficiaires, les opérateurs télécoms sont sous pression. Dans le même temps, les opportunités sont légions: les télécoms ont moins souffert de la crise que la plupart des industries, les usages du mobile continuent leur progression et compensent la baisse des revenus issus de la voix, et de nouveaux relais de croissance sont apparus avec l'engouement pour les smartphones. Concilier investissement à long terme et maîtrise de l'endettement Pour accompagner la croissance des échanges de données, liée aux usages multimédia du mobile, les opérateurs doivent investir massivement dans le développement de leur réseau. Comme on l'a vu avec les récentes mésaventures d'AT&T aux Etats-Unis, les risques de saturation du réseau des opérateurs ne sont pas une peur infondée.

» Cloud Computing et PME Les technologies Cloud tendent à se généraliser aujourd’hui, autant pour des usages personnels que professionnels Le Cloud computing correspond à la fourniture de services informatiques accessibles par internet, prêts à l’usage, dimensionnés à la demande et facturés en fonction de leur utilisation. Pour le grand public, cela correspond avant tout à la mise en commun entre différents utilisateurs de la mémoire et des capacités de calcul d’ordinateurs et de serveurs répartis dans le monde et reliés par Internet. Cette solution vise à mettre à disposition des utilisateurs une puissance informatique optimisée et modulable impossible à atteindre localement. La technologie du Cloud computing remonte déjà à quelques années. Mais si cette technologie est aujourd’hui connue pour l’utilisation “personnelle” qui peut en être faite, elle est d’abord apparue en entreprise – et fait aujourd’hui dans cette sphère un usage discret. Le nuage offre aux PMEs de nouvelles possibilités concurrentielles

Related: