background preloader

Smic 2018 : smic net, smic brut et smic horaire

Smic 2018 : smic net, smic brut et smic horaire
En 2018, le Smic en France est en légère hausse par rapport à 2017 (+1,24%). Voilà tout ce qu'il faut savoir sur le montant du Smic net, du Smic brut ou encore sur le Smic horaire et le Smic mensuel. [Mise à jour du 04 décembre 2018 10h25] Selon Les Echos, le groupe d'experts indépendants sur le Smic va proposer une réforme de la revalorisation annuelle du salaire minimum. Leur rapport préconise soit une suppression totale de cette revalorisation légale ou de ne la fixer qu'en fonction de l'inflation (et non en fonction de l'inflation et des salaires). [Mise à jour du 28 novembre 2018 18h33] Le Premier ministre Edouard Philippe a déclaré sur BFMTV le 28 novembre qu'"il n'y aura pas de coup de pouce supplémentaire" pour le Smic en 2019. La hausse du 1er janvier devrait donc se limiter à la revalorisation légale. Depuis le 1er janvier 2018, le montant du Smic net est de 1173 euros par mois Smic est en hausse de 1,24% (contre 0,93% en 2017). Quel est le montant du Smic net ?

https://www.journaldunet.fr/management/guide-du-management/1071810-smic-2019-smic-net-smic-brut-smic-horaire/

Related:  leonoir

Téléthon Un téléthon, mot-valise créé à partir des mots télévision et marathon, est une émission de télévision de très longue durée dont le but est de recueillir des fonds pour une œuvre caritative. C'est un concept apparu aux États-Unis dans les années 1950, tout d'abord pour aider les malades atteints de poliomyélite. Habituellement, de nombreux artistes (chanteurs, musiciens, comédiens) soutiennent la cause et appellent le public à faire des dons. Les promesses de dons sont recueillies via un standard téléphonique composé de bénévoles (du Lions Clubs principalement), et un compteur situé sur le plateau affiche en temps réel le montant recueilli. Téléthons en Amérique du Nord[modifier | modifier le code]

Baisse des taux d'intérêt par la BCE, les conséquences pour les ménages Le Président de la BCE Mario Dragui a décidé de passer à l'acte alors que l'économie européenne est enlisée et que le taux de chômage dans la zone euro atteint des sommets : 12% de la population active est sans emplois dans l'Eurogroupe. On atteint 26% en Espagne, plus de 27% en Grece. Mario Dragui estime que le pacte pour la croissance de 120 milliards d'euros décidé l'an dernier par les 27 chefs d'Etats et de gouvernements européens est resté largement en-dessous des attentes, d'où cette tentative de relancer la machine en jouant sur la politique monétaire. Le premier effet étant bien sûr la baise du coût du crédit pour les entreprises, à condition que les banques commerciales suivent le mouvement. Concrètement, outre ces grandes données macro-économiques, les particuliers, les ménages, sont-ils aussi concernés par la baisse des taux ?

L'Evolution du SMIC de 1950 à aujourd'hui Le SMIC n’a pas toujours existé et n’est pas automatique pour preuve dans certain pays de l’Union Européenne il n’y à pas de salaire minimum à proprement parler. 1950 : la création d’un salaire minimum Après 12 années de blocage des salaires la loi du 11 février 1950 crée le Smig, ancêtre du Smic actuel. C’est la 4ème République et toute la gauche (SFIO et PCF) s’oppose à ce projet soutenu par le gouvernement Bidault. Initialement il est fixé par décret en conseil des ministres et calculé sur la base du budget type d’une personne célibataire vivant en région parisienne, « le panier de la ménagère ». Il permet d’instaurer le minimum qu’un salarié puisse percevoir s’il accompli la durée légale du travail.

Les cotisations salariales en 2018 Les salariés sont obligés de verser des cotisations à la Sécurité sociale et aux caisses de régimes privés au titre des contributions sociales et pour bénéficier de prestations dans le cadre de leur couverture sociale. Les cotisations salariales sont directement prélevées par l’employeur sur le salaire brut mensuel de l’employé pour être reversées aux organismes dédiés, principalement l’URSSAF. Le taux de cotisations sociales salariales global en 2018 va de 22 à plus de 30 % du salaire brut mensuel, selon le statut du salarié : statut-cadre ou non-cadre.

Employeurs d’au moins 50 salariés : quand régler les cotisations sociales ?, Social et RH Dans le cadre de la mise en place de la déclaration sociale nominative (DSN), les règles de paiement des cotisations sociales dues sur les rémunérations des salariés ont été remaniées. Alors à quelle date devrez-vous verser ces cotisations si vous employez au moins 50 salariés ? Par souci de simplicité, nous vous présentons ces nouvelles règles en prenant l’exemple des salaires du mois de décembre 2016, sachant qu’elles sont valables pour tous les mois qui suivent. Des cotisations exigibles le 5 janvier 2017…

Les avantages en nature Les avantages en nature sont constitués par la fourniture par l’employeur à ses salariés d’un bien ou service. La mise à disposition peut être gratuite ou moyennant une participation du salarié inférieure à leur valeur réelle. Ils permettent aux salariés de faire l’économie de frais qu’ils auraient dû normalement supporter. Ils sont dès lors soumis à cotisations. L’avantage en nature doit figurer sur le bulletin de paie.

Salaire brut net 2018 : définition, différence, calcul Salaire brut, salaire net, salaire de base : définitions Qu’est-ce que le salaire de base ? Le salaire de base ou salaire mensuel de base (SMB) est le salaire prévu par le contrat de travail. Il correspond à la rémunération fixée entre le salarié et son employeur sur la base d’un contrat de travail à temps plein ou sur une base forfaitaire. Comment calculer le taux de rotation des stocks - wikiHow 2 parties:Calculer le taux de rotation des stocksMaitriser l'équation Le taux de rotation des stocks est un indicateur qui permet de déterminer le nombre de fois où le stock d'une entreprise est vendu au cours d'un intervalle de temps donné. Les entreprises utilisent cet indicateur pour vérifier leur compétitivité, la rentabilité de leurs projets et d'une manière générale, évaluer leur impact sur le secteur d'activité dans lequel elles évoluent. À l'inverse du taux de rotation du personnel, un taux de rotation des stocks élevé, est très bien accueilli, car il signifie que les marchandises sont vendues relativement rapidement avant de subir des avaries.

Estimateur de cotisations 2018 Cet estimateur de cotisations s’adresse aux entreprises du secteur privé qui embauchent un salarié pour la première fois. Il permet d’estimer le montant des cotisations patronales et salariales pour l’emploi d’un salarié à temps complet, rémunéré au Smic (1 498,47 € brut mensuel au 1er janvier 2018) et jusqu’à 3,5 Smic (5 244,64 € brut mensuel au 1er janvier 2018). Cette estimation prend en compte l’application : Les titres-restaurant Le titre-restaurant est un titre spécial de paiement « des repas » remis par l’employeur au salarié. Attention Dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19, les dispositions applicables aux titres-restaurant sont modifiées. Cette fiche est à jour des modifications. Le salarié ne peut utiliser les titres-restaurant en sa possession que pour régler la consommation :

Bulletin de salaire L'émission d'un bulletin de paie est obligatoire pour tous les salariés conformément à l'Article L3243-2 du code du travail. Les mentions obligatoires sont définies par les articles R3243-1[1] et suivants du code du Travail. L'omission de salaires ou de cotisations sur le bulletin de salaire peut être assimilé à du travail dissimulé et peut être lourdement condamné, conformément à l'Article L8221-5 §3[2] du code du travail. Le bulletin peut être simplifié par regroupement de lignes : « des retenues relatives aux cotisations et aux contributions salariales est autorisé dès lors que ces prélèvements sont appliqués à une même assiette et destinés à un même organisme collecteur » conformément à l'Article R3243-2[3] du code du travail.

Related: