background preloader

Qunb - Find and Visualize numerical data

Qunb - Find and Visualize numerical data

http://www.qunb.com/

Quand la science découvre les 1% qui dirigent l’économie Trois chercheurs suisses ont récemment décortiqué le réseau mondial des multinationales en se servant d’une base de données de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) regroupant plus de 30 millions d’acteurs du marché économique. Les scientifiques sont parvenus à une synthèse en les regroupant sous forme d’un réseau de 43060 multinationales. Leurs rapports de force mutuels furent également reconstitués par l’angle de la propriété : une entreprise possédant plus de 50% des parts d’une autre est considérée comme en détenant le contrôle. Le réseau qui apparait détient une structure générale assez commune dans les systèmes naturels : certains acteurs sont des points de convergence de pouvoir, alors que d’autres ne sont qu’en périphérie et n’exerce que peu de contrôle sur les autres. Ce phénomène connu comme « le riche devient plus riche » n’a pas étonné les chercheurs. Un gros acteur économique attire forcément les nouveaux arrivants.

La curation à l'ère 2012 ; l’arrivée massive des nouveaux « curators » Avec l’arrivée du Web 2.0, rares sont les internautes et entreprises encore récalcitrants à l’utilisation des plateformes à caractère social ou professionnel telles que Facebook, Twitter ou encore LinkedIn et Viadeo. Mais à l’ère de l’e-communication et de l’e-réputation, l’important n’est plus tant de savoir « liker », « tweeter » ou partager de l’information. Aujourd’hui, parmi le flot d’actualités et de thèmes défilant sur internet (pas moins de 3 283 Tweet par seconde !), la différenciation se fait au niveau du tri et de l’agrégation de l’information. La curation, keskecé ? » Le tapage médiatique autour des réactions au film islamophobe : une tempête dans un verre d’eau Le blog à Bécassine Jump to Comments J’ai quand même eu un problème en écrivant le billet précédent et en m’en prenant ainsi à mes co-religionnaires, parce que finalement l’écrasante majorité des musulmans, aussi indignée soit-elle, s’est tenue à l’écart des démonstrations de ce week-end. Les manifestations de ces derniers jours sont le fait d’une infime minorité.

Six mois à l’Elysée : François Hollande a-t-il tenu ses promesses ? Les six premiers mois de la présidence Hollande se terminent sur une promesse tenue et une promesse brisée : en organisant sa première conférence de presse semestrielle pour rendre compte de son action, le président de la République se conforme à un de ses engagements de campagne. Mais en choisissant pour cadre le palais de l'Elysée, il rompt avec une autre promesse. Une contradiction symbolique, à l'heure de tirer un premier bilan de l'application de ses promesses. La curation, vous n’y échapperez pas en 2011 Merci de votre visite chez Adverbe. Pour suivre notre actualité, vous pouvez vous abonner à notre flux RSS, à notre compte Twitter ou à notre newsletter. Vous pouvez également laisser une trace de votre passage, un encouragement, une critique dans un commentaire. On reste en contact, n'est-ce pas ? La curation et le curator pourraient bien être à les termes de l’année, comme le community management l’a été en 2010 ou la e-réputation en 2009.

Le nouveau "système-monde" Dix ans après les attentats du 11-Septembre et trois ans après la faillite de la banque Lehman Brothers, quelles sont les caractéristiques du nouveau système-monde ? La norme actuelle ce sont les séismes. Des séismes climatiques, des séismes financiers et boursiers, des séismes énergétiques et alimentaires, des séismes communicationnels et technologiques, des séismes sociaux, des séismes géopolitiques comme ceux provoqués par les insurrections de l’éveil arabe... Autre caractéristique dominante : l’absence de visibilité générale. Des évènements imprévus font brutalement irruption sans que nul, ou presque, ne les ait vus survenir. Si gouverner c’est prévoir, nous vivons une évidente crise de gouvernance.

Les charges sociales en France comparées aux autres pays Choc de compétitivité oblige je vous présente un comparatif international des cotisations sociales reposant sur le salaire en séparant les coût pour le salarié et celui de l'entreprise.Pour mémoire, il y a quelque temps j'ai publié un billet comparant l'imposition des revenus entre la France et les autres pays (il est ici). Avant toute chose, je tiens à préciser qu'évidemment cette étude ne compare que les taux d’assujettissement. Malheureusement il n'est pas précisé à quoi les sommes engagées sont utilisées ni quels régimes sociaux existent dans les pays concernés. On constate qu'en matière de cotisations sociales pesant sur le revenu, la France est championne du Monde des prélèvements puisque pour un salaire brut de 100 000 $, les charges totales sont de 63% (22% part salarié et 41% part employeur) pour 8% au Fidji.

[Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime. Cet article a été publié il y a 6 ans 7 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. On le sait maintenant, en plus du terme de community manager, celui de curation ou content curator (définition selon Vincent Berthelot : « Le curator est celui qui transforme l’information qu’il a recueilli pour en faire une agrégation concise et porteuse de sens soit pour information soit pour décision. ») fait une entrée fracassante dans le domaine du marketing social. Même si ce dernier n’est pas nouveau, et que les premières théories autour de celui-ci date des alentours de 2006, il semble que l’activité de curation devienne très importante.

L’Assemblée élit le Guatemala, le Maroc, le Pakistan et le Togo Assemblée générale Soixante-sixième session 37e et 38e séances plénières – matin & après-midi Elle ne parvient pas à départager l’Azerbaïdjan et Les GZs et les ZGs Vu le nombre de conneries que la presse française, papier ou en ligne, est capable de sortir au quotidien, je ne devrais franchement plus être choqué par grand'chose. Pourtant hier, un article a réussi l'exploit de me faire sortir de mes gonds, et je me suis retrouvé à jurer tout seul à voix haute dans mon bureau et user de quelques beaux noms d'oiseaux... Selon La Tribune d'avant-hier, le capital-risque milite donc pour un statut de super-JEI. Les GZs, Gentils Zinvestisseurs, pleurent toutes les larmes de leur corps parce que le pognon de nos épargnes et de nos assurances-vies n'est pas assez mobilisable par eux et les ZGs, les Zentrepreneurs Gagnants.

Une planète antiterroriste OWNI a développé avec RFI une application qui recense les législations antiterroristes dans le monde. Justice d'exception, surveillance accrue, alibi pour les États autoritaires. Triste panorama de trois décennies d'antiterrorisme. Cette application interactive (faites glisser la barre chronologique, cliquez sur les pays etc…) a été développée par OWNI en partenariat avec RFI. L'Islande, laboratoire subversif pour l'Europe en crise Qui sait ce qui se passe vraiment en Islande ? Sinon que la population y a vaguement envoyé bouler ses créanciers par référendum. Et qu’un de ses volcans est venu faire tousser nos aéroplanes. À part ça, rien ou pas grand-chose. Chape de plomb des médias microcosmiques sur ce genre de cousin honteux dont les familles rangées préfèrent en général taire l’existence.

La compétitivité est aussi un business ! Cela ne se discute pas: la France ne tient pas le rythme international en matière de productivité internationale et son industrie s’étiole. Il est donc urgent de prendre les mesures qui s’imposent pour redresser la situation. Nous avons d’ailleurs un ministère entièrement consacré à cette tâche prioritaire.

Related:  Données