background preloader

Blogue vous dites ?

Blogue vous dites ?
[sommaire]Le texte ci-dessous est une version en évolution de cette page wiki qui présente les blogues en apprentissages. Introduction Le présent document a pour but principal de présenter les blogues en tant qu'outil pédagogique. Nous survolerons également des sujets comme comment on se crée un blogue ou encore quels sont les précautions à prendre pour que l'aventure bloguale soit la plus positive possible. Des exemples de billets et de blogues pédagogiques vous seront également présentés. Ce qu'est un blogue Définition de Wikipedia: S'appellent blogue sur Internet à la fois des journaux intimes anonymes, des œuvres de dessinateurs, le carnet de bord de photographes, des carnets de voyage, des satires, des romans en construction ou encore des sites relatant quotidiennement des anecdotes. Définition Pointblog.com: Un blogue désignait à l'origine un genre de journal de bord personnel sur le web (web + log, qui signifie journal). Le blogue reflète les opinions de son auteur. Pourquoi bloguer?

http://recitmst.qc.ca/Blogue-vous-dites

Logiciel libre et éducation - Projet GNU - Free Software Foundation [Traduit de l'anglais] Quel est le lien entre logiciel libre et éducation ? Nous recherchons des jeux éducatifs libres, ou de l'information sur des jeux libres pouvant être utilisés dans un but éducatif.

ArticleCyberintimidation Auteurs Bien que l'intimidation soit présente depuis de nombreuses années, nous assistons, depuis quelque temps, à la naissance d'un nouveau phénomène: la cyberintimidation. En effet, avec l'émergence des nouvelles technologies, il est désormais facile d'accéder aux applications Web 2.0, tels que les réseaux sociaux. Malgré le fait que les conditions d'utilisations des réseaux sociaux obligent que l'on doive avoir 13 ans pour avoir accès à ces réseaux sociaux, chaque individu peut se créer une identité virtuelle afin d'y avoir accès. Par exemple, en France, plus de la moitié des jeunes de 11 à 13 ans ont un profil Facebook.

Les TIC, un monde à partager - Éducation Une invitation à la réflexion et au débat. Une invitation à participer à la mise en place d’un forum très large sur la protection de la connaissance comme bien commun et universel. C’est ce que nous propose Jacques Daignault, professeur au département des sciences de l’éducation, UQAR-Campus de Lévis (Québec) en guise d’ouverture du prochain colloque annuel de l’AQUOPS [1], Association Québécoise des Utilisateurs de l’Ordinateur au Primaire-Secondaire, dont il est le président. Assurément un article à faire largement partager ! Une expression ambiguë visant à préciser le statut de la connaissance comme bien.

Le blogue pour motiver les élèves à écrire La rédaction d’un blogue en classe permet d’augmenter la motivation en écriture des élèves tout au long de l’année scolaire. C’est du moins l’un des éléments qui ressortent d’une étude réalisée auprès de deux classes de sixième année par les professeurs Stéphane Allaire, Pascale Thériault et leur équipe de l’Université du Québec à Chicoutimi l’année dernière. Dans une classe, le blogue était obligatoire tandis que dans l’autre, il était facultatif. Les sujets des billets étaient déterminés par les élèves et le sport est ressorti comme le plus populaire. Le but principal des deux enseignants était de donner le goût d’écrire aux élèves. Alors que la motivation des jeunes blogueurs augmentait de façon importante, celle « des élèves qui n’ont pas utilisé le blogue diminuait de façon significative entre le début et la fin de l’année scolaire », constate-t-on dans le rapport de recherche publié cet automne.

Apprendre21siècle21stCenturyLearning Vidéos en lien avec le concept 21st Century Learning Autres curations à ce sujet De nombreux liens 21st Century Learning par JudithHorman Compétences pour apprendre au 21e siècle (n=11) Assessment tools in a 21st Century classroom État de la question État de la question Grâce à mon blogue, je peux dire exactement quand j’ai découvert les blogues et à quel moment j’ai fait mes premiers pas dans le merveilleux monde de la blogosphère. En effet, l’un des principaux avantages de l’utilisation des blogues, c’est cette trace qu’ils permettent de laisser quant à notre parcours, à l’évolution de nos réflexions et quant à l’influence des commentaires des autres. Je peux donc vous dire que j’ai publié mon premier billet le 21 avril 2005, après avoir suivi pendant quelques semaines ce qui se disait sur des blogues de pédagogues québécois. Mais avant d’aller plus loin dans mes souvenirs et dans mon exploration de ce que peut apporter l’utilisation des blogues en contexte pédagogique, prenons le temps de quelques lignes pour bien cerner l’outil lui-même, ce qu’il est et ce qu’il permet. Définition

Animation de réseaux collaboratifs : Guide pratique en ligne personnalisable et 23 outils proposés Le projet Coop-TIC vise à former 60 animateurs de réseaux afin de constituer un groupe d’animateurs/formateurs de réseaux d’ici 2 ans dans 3 pays d’Europe. Dans ce cadre, un ebook : manuel à l’usage des animateurs de réseaux collaboratifs est en cours de préparation. Mise à jour du 8 février 2014 : le guide est désormais disponible en ligne! L’ensemble des contenus de cet ebook sont interrogeables en fonction de besoin exprimés dans son projet collaboratif : Quels contenus collaboratifs pour quel projet André Noël et Vincent Marissal Smart Technologies est un pionnier dans la mise au point des TBI. Selon l'entreprise, plus de deux millions de Smart Boards équipent des écoles dans le monde. La société n'a pas attendu le discours inaugural de Jean Charest pour faire la promotion active de ses appareils dans les commissions scolaires: plusieurs classes en sont déjà équipées, ce qui lui donne une longueur d'avance.

Pour un investissement intelligent Dans le premier texte, l'auteure Mônica Macedo- Rouet explique que plusieurs recherches sur l'usage du TBI montrent assez clairement qu'après quelques années d'utilisation, les résultats des élèves s'améliorent. La raison? Tout simplement parce que les enseignants sont en mesure d'utiliser à meilleur escient cet outil technologique, ce qui a pour conséquence une mutation des pratiques pédagogiques mises de l'avant puis un enseignement devenant plus interactif, engageant, dynamique et animé. Il faut également voir que l'amélioration des notes est corrélée au temps d'expérience des élèves avec le TBI.

Apprendre et enseigner à l'ère numérique : entre virage pédagogique et mirage technologique Voici un texte illustré de diaporamas et d’une mini-vidéo qui synthétise la conférence que j’ai donnée à Sao Paulo (Brésil) dans le cadre du Colloque « Enseigner et Apprendre au XXIème Siècle » (6 au 8 février 2012) Un peu partout dans le monde, dans différents secteurs de la vie sociale, économique, professionnelle et à différents niveaux comme l’éducation, la formation initiale et continue, l’apprentissage informel ou l’apprentissage formel (à l’école, à l’université ou encore dans la formation continue), le numérique est omniprésent. Textes, images, sons … défilent à la vitesse d’une succession effrénée de « 0 » et de « 1 » et, de manière étonnante, le binaire permet la nuance. Dans le contexte éducatif, les universités numériques fleurissent, les réseaux se concrétisent dans des consortiums d’universités au niveau régional ou même international. Une porte d’entrée nécessaire : la cohérence pédagogique Notre perspective sera donc davantage systémique que normative ou linéaire.

Related: