background preloader

Blogue vous dites ?

Blogue vous dites ?
[sommaire]Le texte ci-dessous est une version en évolution de cette page wiki qui présente les blogues en apprentissages. Introduction Le présent document a pour but principal de présenter les blogues en tant qu'outil pédagogique. Nous survolerons également des sujets comme comment on se crée un blogue ou encore quels sont les précautions à prendre pour que l'aventure bloguale soit la plus positive possible. Des exemples de billets et de blogues pédagogiques vous seront également présentés. Ce qu'est un blogue Définition de Wikipedia: S'appellent blogue sur Internet à la fois des journaux intimes anonymes, des œuvres de dessinateurs, le carnet de bord de photographes, des carnets de voyage, des satires, des romans en construction ou encore des sites relatant quotidiennement des anecdotes. Définition Pointblog.com: Un blogue désignait à l'origine un genre de journal de bord personnel sur le web (web + log, qui signifie journal). Le blogue reflète les opinions de son auteur. Pourquoi bloguer?

http://recitmst.qc.ca/Blogue-vous-dites

Related:  Textes à synthétiser

:BlogueBlogue {*style:<u> </u>*} Depuis quelques années, la personnalisation du web par des utilisateurs individuels a fait un immense bond. Le blogue, un outil qui a du potentiel L’évolution que le Web connaît depuis quelques temps a donné naissance au Web 2.0, un phénomène aux multiples dimensions, où les internautes sont devenus les véritables acteurs du Net. En effet, le Web 2.0 représente un nouveau réseau d’interaction sociale où l’utilisateur et ses relations avec les autres sont au centre d’internet, où l’utilisateur devient un co-auteur et parfois même un co-développeur. Le Web 2.0 foisonne d’outils et d’environnements d’apprentissage qui se démarquent par une ergonomie plus conviviale, une architecture technique plus souple, une interopérabilité entre les différentes applications et le développement de sites collaboratifs qui mettent les internautes à contribution. Par Sonia Sehili Le blogue est l’un des outils du Web 2.0 les plus utilisés sur Internet. Il offre plusieurs caractéristiques avantageuses pour l’éducation et pour d’autres secteurs publics et privés.

Logiciel libre et éducation - Projet GNU - Free Software Foundation [Traduit de l'anglais] Quel est le lien entre logiciel libre et éducation ? Nous recherchons des jeux éducatifs libres, ou de l'information sur des jeux libres pouvant être utilisés dans un but éducatif.

Blogues et éducation - Tour d'horizon Brigitte Vandal Pour la Vitrine Technologie-Éducation Phénomène récent, mais grandissant, l’espace virtuel ne cesse d’en héberger. Il est de plus en plus difficile de les ignorer : tout le monde semble en parler. Intégration des outils du Web 2.0 dans l'enseignement - Blogue Définition Site Web personnel tenu par un ou plusieurs auteurs (appelés blogueurs), qui s'expriment librement et selon une certaine périodicité, sous la forme de billets ou d'articles, informatifs ou intimistes, datés, à la manière d'un journal de bord, signés et classés par ordre antéchronologique, parfois enrichis d'hyperliens, d'images ou de sons, et pouvant faire l'objet de commentaires laissés par les lecteurs (Grand dictionnaire terminologique, 2009). Terme anglais : blog (de 'web' et 'log') Un blogue s'accompagne habituellement d'un ou plusieurs fils RSS, qui permet de suivre la publication des billets, au moyen d'un aggrégateur RSS.

Le blogue hors de la classe On peut imaginer un très grand nombre d’utilisations possibles du blogue en marge de la classe, c'est-à-dire où l'enseignant n'accorde pas de temps en classe pour écrire sur le blogue. Voici certaines idées qui peuvent contribuer à rendre ce type d'utilisation du blogue pertinente : Utilisez le blogue comme le prolongement de la classe. Le travail demandé sur le blogue doit être en lien direct avec le cours, mais pas une partie du cours. ArticleCyberintimidation Auteurs Bien que l'intimidation soit présente depuis de nombreuses années, nous assistons, depuis quelque temps, à la naissance d'un nouveau phénomène: la cyberintimidation. En effet, avec l'émergence des nouvelles technologies, il est désormais facile d'accéder aux applications Web 2.0, tels que les réseaux sociaux. Malgré le fait que les conditions d'utilisations des réseaux sociaux obligent que l'on doive avoir 13 ans pour avoir accès à ces réseaux sociaux, chaque individu peut se créer une identité virtuelle afin d'y avoir accès. Par exemple, en France, plus de la moitié des jeunes de 11 à 13 ans ont un profil Facebook.

Les TIC, un monde à partager - Éducation Une invitation à la réflexion et au débat. Une invitation à participer à la mise en place d’un forum très large sur la protection de la connaissance comme bien commun et universel. C’est ce que nous propose Jacques Daignault, professeur au département des sciences de l’éducation, UQAR-Campus de Lévis (Québec) en guise d’ouverture du prochain colloque annuel de l’AQUOPS [1], Association Québécoise des Utilisateurs de l’Ordinateur au Primaire-Secondaire, dont il est le président. Assurément un article à faire largement partager ! Une expression ambiguë visant à préciser le statut de la connaissance comme bien.

Robert Bibeau à ce sujet La page Robert Bibeau (Un dossier de la Vitrine Technologie-Éducation) Qu’est-ce qu’un portfolio? Pourquoi proposer aux étudiants l’exploitation d’un portfolio? Une expérience de journalisme scientifique pour les élèves du secondaire À l’occasion du festival 24 heures de science qui se tiendra les 10 et 11 mai 2013, l’Agence Science-Presse s’associe à Science pour tous et aux éditions MultiMondes pour proposer un concours de journalisme scientifique. par Audrey Miller et Antoine Bonvoisin, ASP Jusqu’au 8 avril, le concours Plumes de science invite les jeunes de 14 à 17 ans à écrire un article à la manière des journalistes scientifiques, sur une actualité en science qui les passionne.

Related:  Ressources - BlogueMON BLOGTextes et concepts-thereseweb 2.0-hélène