background preloader

LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT

LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT

http://www.laligue.org/#

MesPrep.com Créé par cdesle 29 septembre 2010 à 21:20 Attention : ceci n'est qu'un aperçu de la fiche de séance "La petite thèque" Pour accéder à la version complète et imprimable de cette fiche de séance ainsi qu'aux outils de rédaction en ligne de fiches de prep, vous devez vous identifier. Pour créer gratuitement un compte mesPreps.com, rendez-vous sur la page d'inscription. Objectif de la séance Le Pôle innovant lycéen (PIL) de Paris. Interview du directeur : " Lutter  Qui peut mieux parler de la lutte contre l’échec scolaire que ceux qui l’affrontent dans ses pires formes au quotidien ? Philippe Goémé dirige le Pôle Innovant Lycéen de Paris (PIL), une structure pour décrocheurs. Il préside aussi la Fespi, une fédération de structures scolaires innovantes. Pour lui la solution passe par plus de bienveillance. Comment un jeune arrive-t-il au PIL ? Nos élèves sont des jeunes qui ont décroché en seconde ou en fin de troisième.

Immigration : il est urgent d'en débattre, et de faire de vraies réformes ! En ce début d’année électorale, les experts en stratégie à gauche imaginèrent que le débat n’aurait pas lieu, qu’il resterait allusif. La stratégie de l’évitement était alors théorisée. François Hollande devait adopter la sourdine sur un sujet qui fâche et se poser ainsi en rassembleur.

Chroniques parisiennes en innovation et en formation Dans plusieurs académies à l’occasion de la formation des formateurs et de l’accompagnement de nombreuses équipes de collège sur site , nous[1] constatons la distorsion importante entre la dynamique des pratiques à l’œuvre, couplée à l’évolution des organisations engagée depuis quelques années et pourtant les inerties des représentations, ou encore les résistances des discours produits par ailleurs. Cette situation dialogique n’est pas inconnue ; elle marque une « transformation silencieuse » de l’Ecole, déjà évoquée dans un article précédent[2]. Un acronyme comme EPI cristallise l’attention comme les tensions. Il est intéressant de revenir, fort des expériences passées et actuelles, sur 10 points relatifs à l’interdisciplinarité au collège. Pour chacun de ces 10 points sont proposées une analyse et une ressource pour aider les équipes à s’y retrouver, à se retrouver. Sommaire

Les microlycées : "une seconde chance dans un lycée de la République" En marge du dernier colloque du CRAP, où il participait à une table-ronde, nous avons posé quelques questions à Eric De Saint Denis, une des chevilles ouvrières des « micro-lycées » qui, depuis près de dix ans, essaient d’offrir une seconde chance à des élèves qui ont quitté le système scolaire en route… Il est également un des responsables de la FESPI (Fédération des Etablissements Scolaires Publics Innovants) D’où est venue l’impulsion ? En mai 2000, au moment où le CNIRS (Conseil national de l’innovation pour la réussite scolaire, créé par J.

Un regard protestant sur l'actualité politique, religieuse, économique, sociale et culturelle En complément de la double page de Laure Salamon dans le numéro de Réforme du 26 janvier 2012, écoutez la réaction de Patrick Peugeot, président de la Cimade, sur la publication du rapport 2010 sur les centres et locaux de rétention administrative d'étrangers en France. Le mardi 13 décembre 2011, la Cimade, l’Assfam (Association service social familial migrants), Forum réfugiés, France Terre d’Asile et l’ordre de Malte ont rendu public leur premier rapport commun sur les centres et locaux de rétention administrative. Ces cinq associations travaillent ensemble depuis le mois de janvier 2010. Auparavant, la Cimade, association de solidarité avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d'asile, était la seule association à intervenir sur le sujet, et son rapport sortait au printemps.

Blog de M@rcel : des technologies et des p?dagogies qui travaillent ensemble Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours.

LP PONTICELLI des représentants des structures expérimentales du lycée Ponticelli , à partir du témoignage vidéo d'Hervé, 20 ans à présent; il y analyse les causes d'un décrochage progressif mais durable, en réaction d'un système scolaire trop cadré, mais aussi les facteurs d'un raccrochage, et l'envie de réussir. Il travaille à présent pour ... le CNRS. (février 2009) Etude de cas du dispositif "conseil de progrès" des structures expérimentales du LP PONTICELLI. annexes : Bilan des sorties 2008 - listes des propositions de sorties et spectacles - Des emplois du temps (couleurs, évaluation) - Photo des locaux - Bilan Quebec - Liste des interventions 2008/2010 -Présentation des nouveaux projets -Sortie de cohortes 2001 2006

DÉCRYPTAGE. Martine Aubry, François Hollande : leurs projets passés au crible - Primaire socialiste Deux personnalités, deux façons d'être socialiste... Deux caractères, deux destins. Finalistes de la primaire PS, Martine Aubry et François Hollande ne sont pas "les deux faces d'une même pièce", comme l'a jugé l'arbitre surprise de l'après premier tour Arnaud Montebourg. Si les positions respectives de la maire de Lille et du député de Corrèze se rejoignent en de nombreux points, les disparités sont grandes en bien d'autres. En partenariat avec Terra Nova, "le Nouvel Observateur" vous propose un comparatif de leurs idées.

Expresso du 18 Février 2011 Par François Jarraud Une proposition de loi propose de créer l’Ecole du socle commun… Le Café mensuel de février entre débats et réalisations Une proposition de loi sur les regroupements scolaires l Des syndicats demandent la suspension des suppressions de postes l Une avancée pour les aides administratifs des directeurs d’école l Formation : Un appel pour un moratoire sur le CLES et le C2i l Lycée : Le Snpden et le Se-Unsa rappellent le ministre au respect des textes l La plus grande tricherie de l'histoire de l'éducation nationale ! Le pôle innovant du lycée Jean Lurcat menacé Malgré un rapport d’évaluation pédagogique très positif, les structures de raccrochage scolaire sont remises en cause par la déstructurations des équipes en place (obstruction à la titularisation des personnels précaires et interruption des contrats) PARIS le 24 mai 2005 Les dispositifs pédagogiques du Lycée Jean Lurçat proposent trois cursus de raccrochage à un « public sans école », en demande de reprise de scolarité ou de formation professionnelle. Les différents projets ont été initiés par des micro-équipes, qui se sont ensuite organisées au sein d’un pôle afin de mutualiser et optimiser toutes les compétences des enseignants. L’ensemble est maintenant appelé Pôle innovant du Lycée Jean Lurçat.

Pour François Hollande, réduire l’immigration de travail fait «partie de la panoplie de la démagogie» Le député PS François Hollande a jugé mardi que l'intention du gouvernement de réduire l'immigration de travail pour lutter contre le chômage faisait partie de la «panoplie de la démagogie», estimant qu'on ne peut pas s'occuper de l'emploi «sur le dos des travailleurs étrangers». «C'est pire qu'un effet d'annonce, cela fait partie de cette panoplie de la démagogie dont on se dit qu'elle est sans limite», a jugé le candidat aux primaires socialistes sur France Info. «Une forme d’indécence» «Quand même, on va laisser penser aux Français qu'en réduisant le nombre de travailleurs étrangers chaque année de 15.000, on va réduire le chômage, qui se monte à plus de 2,5 millions ? Il y a là une forme d'indécence», a expliqué le député de Corrèze.

Educpros : le site à destination des professionnels de l'éducation Actu | Innovation Les salles informatiques des campus américains, entre coffee-shop et coworking Le 11 mai 2017 à 19:00 REPÉRÉ DANS LA PRESSE AMÉRICAINE.

Related:  EducationveilleLa Ligue de l'Enseignement en Poitou-CharentesA TRIER