background preloader

La Ligue de l'enseignement

La Ligue de l'enseignement

http://www.laligue.org/

Related:  CRPE 2ème épreuve orale: CSECultures numériques, EMIlyndtLaïcité et pédagogiePédagogies innovantes

Un décret limite fortement le redoublement Le redoublement devient très exceptionnel. Les élèves en difficulté beaucoup moins. Le Journal officiel du 20 novembre publie le décret limitant le redoublement à 2 cas de figure : une interruption de la scolarité ou le refus d'orientation en 3ème et 2de. Tandemproject Le projet européen TANDEM est un partenariat entre la Belgique, la France et l’Italie à l’initiative d’associations comme Média Animation et l’UFAPEC. Ce projet a pour but d’observer puis d’accompagner les enseignants et les parents dans l’apprentissage aux médias des enfants à l’école primaire et à la maison. Tablettes, smartphones, consoles de jeux, ordinateurs,... les enfants, les parents et les enseignants sont immergés dans un environnement numérique de plus en plus omniprésent. Le projet TANDEM se centre sur l’accompagnement des usages numériques des enfants de primaire par la mise en place d’un partenariat éducatif entre l’école et la famille. Faciliter le dialogue entre les parents et l’école est l'une de nos priorités, TANDEM peut le rencontrer : Vous avez envie de participer ?

Les "Fiches Doc" : Fiches de propositions de travail documentaire avec les classes L’athéisme n° 1 - octobre 2007 Le développement durable : la question de l’habitat n°2 - novembre 2007 Le slam n° 3 - décembre 2007 Jouer avec les mots n°4 - janvier 2008

Le Mois de l'autre Créée en 2004 à l’initiative d’Adrien Zeller en association avec le Rectorat, à la suite d’actes racistes et antisémites qui avaient profondément marqué les esprits, l’opération "mois de l'autre" vise à sensibiliser les lycéens et apprentis d’Alsace au respect de l’Autre dans toutes ses différences. Le Mois de l’Autre sensibilise les lycéens et apprentis d’Alsace à l’altérité et au respect des différences. Il se déroule tout au long du mois de mars dans les lycées et Centres de Formation d’Apprentis d’Alsace. En 2012, pour sa huitième édition, cette opération était placée sous le signe de l’Europe, autour du respect des Droits de l’Homme.

Éducation populaire / Développement culturel En 1999, une charte d'objectifs est signée entre le ministère de la Culture et de la Communication et huit fédérations d'éducation populaire. Elles sont dorénavant onze : > Centres d'entrainement aux méthodes d'éducation active (CEMEA) > Collectif inter-associatif pour la réalisation d'activités scientifiques et techniques internationales (CIRASTI) > Confédération des maisons des jeunes et de la culture de France (CMJCF) Fonctionnement des écoles - Les écoles maternelles et élémentaires publiques Le bon fonctionnement des écoles, qui n'ont pas le statut d'établissement public, résulte de la coopération entre différentes instances. Celles-ci se conforment à une réglementation qui permet de garantir l'accueil et l'éducation des jeunes élèves. Répartition des compétences entre l'Etat et la commune Les compétences respectives de l'Etat et de la commune en matière de gestion de l'école sont précisément définies. L'Etat fixe les programmes nationaux et prend en charge le recrutement, la formation et la rémunération des personnels enseignants.

Conférence EMI 2017 : Nouveaux enjeux, nouveaux dispositifs ? A des adolescents immergés dans la culture numérique il convient d’apprendre à nager : l’Education aux Medias et à l’Information (EMI) est ainsi devenue un impératif pédagogique pour tous. Comment aider les élèves à résister aux possibles manipulations et désinformations du web ? Comment favoriser une démarche active de publication en ligne ? Comment former les enseignants eux-mêmes à ces nouvelles finalités et à ces nouveaux dispositifs ? Exemples de réponses dans un atelier de la conférence nationale « Cultures Numériques et de l'Éducation aux Médias et à l’Information » qui se déroule à l’ENS-IFE de Lyon du 9 au 11 janvier 2017. Animer une discussion a visée philosophique en classe Michel TOZZI, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3 Didacticien du débat et de l’apprentissage du philosopher Les pratiques philosophiques se sont développées en France dans la cité depuis 1992 (cafés philo), et depuis 1996 dans le système scolaire, bien avant la terminale (maternelle, école primaire, Segpa etc.). On trouvera ci-dessous l’un des dispositifs qui s’est développé dans les classes depuis les années 2000 avec Alain Delsol, Sylvain Connac et Michel Tozzi : la « discussion à visée philosophique » (DVP).

Laïcité : principe et pédagogie L'Ecole est laïque. Les ressources proposées ci-dessous présentent et explicitent le principe de laïcité. 9 décembre journée anniversaire de la loi de 1905Le ministère s'inscrit dans les commémorations annuelles de la journée du 9 décembre, journée anniversaire de la loi de 1905 portant séparation de l'Église et de l'État. Cet anniversaire fournit l'occasion de rappeler l'importance d'une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l'École a pour mission de faire partager aux élèves.

Related:  Associations de jeunesse et d'éducation populaireEducationLes membres du groupe de travailDirection d'écoleDispositifs, parcours, liaisons