background preloader

4 étapes pour développer sa marque sur les médias sociaux

4 étapes pour développer sa marque sur les médias sociaux
Si vous passez un peu de temps sur les médias sociaux, vous avez du difficilement passer à côté de Moi 2.0, l’adaptation de l’ouvrage sur le personal branding de Dan Schwabel par Fadhila Brahimi. Parmi les ressources disponibles autour de cette ouvrage, l’infographie que vous pouvez voir à côté. Si elle est adaptée à une démarche de personal branding, elle tout autant adaptée à une démarche de promotion d’une marque en général. Voici comment cela peut se passer. Je définis ma marque Ma personnalité Il s’agit de vous définir. Quel est votre public (cela va par la suite vous aider à déterminer quels médias à utiliser)A quoi ce public va-t-il être réactifComment se définisse vos concurrents… Bref vous positionnez par rapport à vos diverses parties prenantes. Mes valeurs Au delà de vos valeurs, sur lesquelles souhaitez vous communiquer (n’oubliez pas que les valeurs que vous véhiculez à l’extérieur doivent se retrouver aussi à l’intérieur de votre entreprise) ? Mes différences Mes talents

Réseaux sociaux d’entreprise : une bulle de la valeur 2.0 à venir ? Hier matin, USEO présentait sa nouvelle étude (la troisième) sur les réseaux sociaux d’entreprise. Petite précision, ce n’est pas la première fois que je parle des études d’USEO car je suis un directeur de ce cabinet de consultant (mais je parlais déjà d’eux avant de les rejoindre, car leurs études sont de qualités). Mais bon vous avez déjà pu voir que je parle aussi d’autres études, cabinets, travaux… l’idée de ce blog étant de faire avancer les idées de l’entreprise 2.0 et je crois que cette étude y participe. Voici donc les principales idées développées dans cette étude (vous trouverez aussi des infos dans les tweets avec #USEO en date du 2 février). Dans ces études USEO propose une matrice des potentiels sociaux (le potentiel social est l’indicateur de la capacité d’une plateforme à supporter le développement de l’entreprise 2.0), voilà où on en était l’année dernière. Cette année ça a pas mal évolué… …pour différentes raisons : Du coup on peut voir trois grandes familles :

La notoriété et l’image de la marque Ces deux notions sont différentes mais complémentaires : une marque doit être connue mais cela peut être en bien ou en mal. La notoriété Aaker (1994) définit la notoriété d'une marque comme la capacité d'un client potentiel à reconnaître ou à se souvenir qu'une marque existe et appartient à une certaine catégorie de produits. La notoriété suppose donc l'existence d'un lien entre la marque et la catégorie de produit. La pyramide de la notoriété L’image de marque " L’image est la seule création et propriété du consommateur " ( Paul Sherlock ) Une image est un ensemble de représentations : Mentales qui résultent de sources multiples. Personnelles et subjectives : une image est différente d’une personne a l’autre et ceci d’autant plus que les produits sont impliquants. Stables : l’image d’une marque résulte des connaissances et des attitudes des clients a un moment donne. Sélectives et simplificatrices.

Quelle est la différence entre une Marque, une Identité graphique et un Logo ? Qui êtes-vous ? Qui a besoin de vous ? Comment vont-ils savoir que vous existez ? Pourquoi devraient-ils se soucier de vous ? Voici, des questions fondamentales qui vont vous aider à construire votre Marque, votre Identité et votre Logo. Qu’est-ce qu’une marque? Qu’est-ce qu’une identité? Qu’est-ce qu’un logo? Je vous invite à me suivre dans des explications plus précises. Qu’est-ce qu’une marque? Beaucoup de gens croient qu’une marque ne se compose que de quelques éléments : des couleurs, certaines polices, un logo, et un slogan. L’idée fondamentale et le concept de base derrière une « marque», c’est que tout une entreprise est derrière, tout ce qu’elle possède et tout ce qu’elle produit devraient refléter les valeurs et les objectifs de l’entreprise dans son ensemble. Elle est la cohérence de cette idée de base qui constitue la société, à son volant, montrant ce qu’elle représente, ce à quoi elle croit et pourquoi elle existe. A titre d’exemple, regardons la célèbre entreprise Apple.

10 obstacles à la mise en place d’un RSE Avec la nouvelle année, c’est la fin de la série sur les conseils 2.0 (il en restant quelques un à reprendre, mais bon, nouvelles année, changement au moins pour cela). Je lis souvent des articles en anglais qui peuvent nourrir mes réflexions, mais je me dis que parfois pour diverses raisons, je pourrais les reprendre pour vous les faire partager. Soit vous êtes uniquement francophone (ça manque pas…) et autant profiter de ce que nous offre le web anglophone. Soit vous n’avez pas vu passer cette article et il vous suffira de suivre le lien pour la VO. On commence par un article du Brainyard de David F. Une entreprise où la hiérarchie est trop forte : Sans parler d’autogestion, si toutes formes d’organisation et d’information sont forcément descendantes, ce n’est pas la peine de vous donner du mal. Bon c’est rare, mais là j’ai parlé beaucoup outil.

Définition Bâtir l'image de marque, et le discours, d'une entreprise. | Développer l'entreprise... Dans tous les secteurs d’activité, des plus traditionnels aux plus innovants, deux types d’entreprises coexistent : celles qui adoptent, adaptent et cherchent à améliorer un modèle économique pré-existant. Et celles, moins nombreuses, qui dès leur création ou à l’occasion d’une évolution majeure, innovent en créant un nouveau modèle de développement, parfois surprenant ou inattendu, mais postulant toujours que les bénéfices à terme compenseront les risques intrinsèques à l’innovation. Pigmenta, PME nantaise dont l’activité se situe à la jonction de l’industrie légère et du service, fait indéniablement partie de cette seconde catégorie. J’ai rencontré pour la première fois Pigmenta fin 2008, à l’initiative de son créateur. Cet article inaugure une série de trois articles correspondant à trois étapes distinctes du projet de développement mené avec l’entreprise entre 2008 et 2011 : Contexte, marché, métier de l’entreprise. Temps 1 : construire l’image de marque de l’entreprise

Les RH au degré zéro de l'utilisation des réseaux sociaux ? Publié le 26/10/2011 Attention, cet article a été publié le 26/10/2011. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Les réseaux sociaux font le buzz via tous les canaux de diffusion : conférences, articles, livres, blogs dédiés, experts en tout genre… Et pourtant, entre le discours et la réalité, le décalage est grand. « Lorsque l’on parle de RH et de réseaux sociaux, il s’agit surtout de réseaux sociaux d’entreprise, à l’image de ce que fait Alcatel-Lucent, Pernod Ricard ou Orange, avance Alexandre Pachulski, directeur produit au sein de TalentSoft. Simplifier l’expérience utilisateur Le premier secteur qui apparaît souvent comme une évidence lorsque l’on aborde les réseaux sociaux est celui du recrutement et de la marque employeur. S’adresser à l’individu En externe comme en interne, les possibilités sont donc très nombreuses. « Imaginez un entretien annuel entre un manager et son collaborateur, illustre Julien Pascual. Brice Ancelin

Définition (Mercator) Conception de l’image de marque d’entreprises | Agence d’experts-conseils en communication | Montréal Image de marque Située à Montréal, Direct Objective a tous les éléments d’une agence d’experts-conseils en communication Infolettres Restez à l’affût des tendances en marketing. Merci! Services de marketing stratégique La conception d’images de marque consiste à créer une forte identité pour votre entreprise. La conception d’une identité d'entreprise personnalisée commence par une stratégie d’image de marque. Les livrables d’une agence d’experts-conseils en communication Que livrera une agence d’experts-conseils en communication? Un logo personnalisé Un slogan personnalisé Des articles de papeterie personnalisés (notamment du papier à en-tête, des enveloppes, des blocs-note et des stylos) Des cartes d’affaires utilisant l’image de marque De l’emballage pour produits utilisant l’image de marque Des affiches et des bannières utilisant l’image de marque Conception de slogans et de logos personnalisés — avantages et considérations Où votre image de marque devrait-elle être utilisée?

Enquête n°2 : Usages des réseaux sociaux / professionnels internes (prépublication) | La deuxième enquête menée par le Lab des Usages sur les réseaux professionnels internes est maintenant finalisée. Le dossier d’analyse qui a été constitué sera disponible très prochainement. Dans l’attente, au même titre que l’enquête sur le poste de travail du futur, nous vous proposons un correspondant à ce dossier ainsi que la 4ème de couverture. De même, nous vous invitons à consulter nos données qui ont d’ores et déjà fait l’objet d’une très bonne publication par le journal du net. Résumé Les organisations suivent depuis longtemps une loi simple : s’adapter au marché pour survivre. Afin de pouvoir comprendre et anticiper au mieux ces changements et les enjeux inhérents, le Lab des Usages (cellule de veille et de recherche de VOIRIN Consultants / Atelya) a mené une enquête auprès des décideurs afin de profiter de leur expérience et vision prospective. En premier lieu, nous avons prospecté pour la meilleure dénomination à utiliser pour désigner ces réseaux sociaux.

Le sport et la stratégie d'image (Photo: Adidas) La stratégie d'image revête une importance critique pour la création de valeur pour les entreprises et le commerce du sport ne fait pas exception. Une stratégie d'image bien établie est synonyme de clientèle fidèle et de prix plus élevés et constitue un actif de grande valeur qui stimule les recettes et la croissance de l'entreprise. Elle se trouve au centre de nombreuses transactions commerciales dans le domaine du sport, notamment sous forme d'accords de parrainage et de l'exploitation de produits dérivés. Les marques Les marques sont d'importants actifs commerciaux Elles développent la confiance et la fidélité à l'égard d'un produit Elles constituent une garantie pour le consommateur La marque est un véritable certificat d'origine qui permet au client de reconnaître un produit venant d'une entreprise donnée. Droits attachés à l'image À vos marques ... En protégeant leurs marques, les organisateurs de manifestations sportives peuvent : Protection internationale des marques

Related: