background preloader

Too Good To Go, l'appli qui te nourrit en réduisant le gaspillage alimentaire !

Too Good To Go, l'appli qui te nourrit en réduisant le gaspillage alimentaire !

https://toogoodtogo.fr/fr

Related:  Gaspillage de la nourritureModule B1 : L'alimentaion éco-responsableNumérique responsableDesign et interactivité

Loi européenne contre le gaspillage alimentaire : l’appel d’Arash Derambarsh à Emmanuel Macron – Univers'Elles Malgré les efforts internationaux pour faire face à la malnutrition, aujourd’hui, plus de 815 millions de personnes à travers le monde, se couchent le ventre vide. Après avoir fait voter une loi française relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire, le 3 février 2016, Arash Derambarsh se bat pour la décliner en Europe. Union Européenne, 511,8 millions d’habitants. ⁽¹⁾ Nombre d’individus n’ayant pas les moyens de se nourrir convenablement ? 100 millions ! ⁽¹⁾ Nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté ? 87 millions !

Journée contre le gaspillage alimentaire Le 16 octobre, le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt encourage tous les consommateurs français à participer activement à la lutte contre le gaspillage alimentaire. En effet, selon les sources du Ministère, le chiffre de déchets alimentaires dépasse, en France, les sept millions de tonnes tout au long de la chaîne alimentaire. Cette Journée est donc « l'occasion de réunir et de mobiliser tous les acteurs et initiatives pour lutter ensemble et atteindre l'objectif fixé : réduire de moitié le gaspillage d'ici à 2025 ».

Réduire l’empreinte environnementale du numérique : un état des lieux inédit et une feuille de route pour la France - Sénat Première lecture à l'Assemblée nationale (10 juin 2021) L'Assemblée nationale a adopté avec modifications le projet de loi visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France. Le texte adopté Première lecture au Sénat (12 janvier 2021) Mardi 12 janvier 2021, le Sénat examine la proposition de loi visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France, présentée par Patrick CHAIZE, Guillaume CHEVROLLIER, Jean-Michel HOULLEGATTE, Hervé MAUREY et plusieurs de leurs collègues, à la demande de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable. La discussion générale

Outils de travail collaboratif, Gestion de tâches Vidéoconférence Messagerie La gestion de l’information et la communication interne sont aujourd’hui des enjeux majeurs pour les entreprises. Nous faisons souvent face à une énorme quantité d’informations ou de tâches à gérer et il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour y faire face, les entreprises ont besoin d’outils de travail collaboratif. En effet, beaucoup de personnes voudraient travailler plus efficacement et rapidement, mais souvent, ceux-ci ne savent pas comment s’y prendre. Le partage des travaux professionnels et de l’information sont aujourd’hui essentiels à la productivité et la communication de l’entreprise.

30% de la nourriture produite est gaspillée ou perdue Conso-guide pour une alimentation respectueuses de la nature et des hommes Et s’il était facile de réconcilier plaisir et responsabilité ? « Alors que près d’un milliard d’êtres humains, dont 75% sont des paysans, ne mangent pas à leur faim, 30% de la nourriture produite sur notre planète est gaspillée ou perdue (rapport FAO). » Contrairement aux idées reçues, il est possible de nourrir tous les habitants de la planète sans nuire ni à notre environnement ni à nos conditions de vie. Guide pratique pour des achats numériques responsables - Numérique écoresponsable Publié en version bêta le 29/04/2021 Depuis la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, ainsi que la circulaire relative aux services publics écoresponsables, l’État s’engage davantage à réduire son empreinte environnementale liée au numérique. Les efforts d’adaptation pour s’engager dans la transition écologique et solidaire doivent, pour une raison d’exemplarité, s’appliquer au service public. La fabrication des équipements informatiques concentre la grande majorité des impacts environnementaux et sociaux.

Un jeu pour réduire l’affluence dans les transports en commun à San Francisco La “ City by the Bay “ va tester au printemps prochain un programme de récompenses pour inciter ses usagers à prendre les transports en commun en dehors des heures de pointes. Des points, des cadeaux, des jeux… un système de motivation positive qui va à contre-courant de ce qui se fait ailleurs aux États-Unis. Arriver un peu plus tôt ou un peu plus tard au travail, ou à la fac. Travailler à domicile. Réduire les coûts en heures creuses… Nombreuses sont les alternatives mises en place pour tenter de réduire l’affluence dans les transports en commun en heures de pointe.

Baptiste Dubanchet, ce Français qui a pédalé de Paris à New York pour lutter contre le gaspillage alimentaire Entre janvier et novembre 2017, Baptiste Dubanchet a parcouru quelque 12.000 kilomètres en pédalant de Paris à New York. Un périple durant lequel il s'est nourri uniquement de produits périmés destinés à la poubelle. Si le projet intitulé "La Faim du Monde" peut paraitre fou, il avait un but précis : lutter contre le gaspillage alimentaire. Près de 1,3 milliard de tonnes, c'est la quantité de nourriture qui est gaspillée chaque année à travers le monde, soit un tiers de la production mondiale, selon les données de l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

FGI France : Atelier "Faut-il faire des Face à l’urgence climatique, la Commission européenne lançait, le 11 décembre 2019, son Pacte vert pour l’Europe, avec l’objectif de rendre le continent neutre en carbone d’ici 2050. Dans la continuité, inspiré par des rapports du Sénat, de l’ARCEP ou encore du Conseil national du numérique, le gouvernement français a présenté le 23 février dernier sa feuille de route “Numérique et environnement”, dont l’un des trois axes principaux est de “soutenir un numérique plus sobre”. Le numérique est considéré à deux niveaux : d’une part réduire son empreinte sur l’environnement et d’autre part pour le mettre à profit de la transition écologique. Si l’ambition générale est désormais partagée, les mesures pour y répondre demeurent, elles, l’objet de débats.

Réponse du Décideur 9 juin 2017 — Chers pétitionnaires, Merci d'avoir soumis au Commissaire Andriukaitis votre pétition pour “Mettre fin au gâchis alimentaire en Europe». Le commissaire m'a demandé de répondre en son nom.Permettez-moi de vous assurer que la Commission est consciente de l'ampleur du gâchis alimentaires en Europe et au niveau mondial. C'est aussi la raison pour laquelle la Commission est pleinement engagée à mener les efforts de l'UE pour lutter contre les pertes alimentaires et le gâchis à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement alimentaire et met déjà en œuvre des initiatives qui abordent de nombreux aspects afin de prévenir les pertes alimentaires et les gâchis. L'objectif de développement durable des Nations Unies 12.3 appelle à réduire les déchets alimentaires de 50% d'ici 2030 aux niveaux de détail et de consommation et la réduction du gâchis alimentaires tout au long du cycle de la production et de distribution¹.

Indice de réparabilité : Apple affiche les scores pour iPhone et Mac Pour se conformer à la nouvelle loi française sur la réparabilité des appareils électroniques, les entreprises tech comme Apple ou Samsung affichent désormais des scores de réparabilité sur leurs produits. L'indice de réparabilité : vers la durabilité des produits ? © Farknot Architect - stock.adobe.com Apple ajoute les notes de réparabilité sur la version française de son site Apple a commencé à afficher ses premiers indices de réparabilité pour les iPhone et les Mac. Les professionnels de santé croient aux apports des outils numériques, mais les utilisent peu (baromètre Odoxa) Cette onzième vague du baromètre d'Odoxa*, réalisée pour Orange, MNH Group, l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé), la chaire santé de Sciences-Po, Le Figaro santé et France inter, s'intéresse aux "nouveaux usages en santé". Elle dresse le constat d'une image "extrêmement positive" de l'impact des nouvelles technologies en santé chez les médecins, les directeurs d'hôpitaux, et plus largement auprès de tous les Français. Tous les échantillons interrogés par l'étude estiment, à une grande majorité, que le développement du numérique améliorera l'observance des traitements et des prescriptions (78% des Français et 86% des directeurs d'hôpitaux), la coopération et les relations entre professionnels soignants (77% et 85%), la qualité de soins (75% et 84%), et l'implication des patients dans l'élaboration et le suivi de leur traitement (74% et 87%). On constate la même prudence sur l'impact des technologies sur la relation patient-soignant. rm/gb/vib

Related: