background preloader

Terminaison en -RAI ou -RAIS ? - Orthographe - Français

Terminaison en -RAI ou -RAIS ? - Orthographe - Français

http://www.youtube.com/watch?v=PBmOL6cUYi8

Related:  faudreyFrançaisCAPSULESORTHO L'ANTISECHE

Philosopher au collège Bienvenue dans ce groupe de travail dédié aux ateliers philo dans les classes de collège en lien avec les programmes de français, de la 6e à la 3e ! Les inscriptions sont en cours : vous êtes invités à vous manifester dans les commentaires en précisant les niveaux dans lesquels vous enseignez. Le nombre de participants étant limité, les enseignants sélectionnés seront contactés par mail pendant la semaine du 28 octobre. Les ateliers philo constituent un dispositif qui complète parfaitement la découverte des grands textes littéraires et l’apprentissage de la langue au collège. Classe média : les caricatures Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations.

Freinet et la coopération Les pratiques de Célestin Freinet, comme celles de tous les éducateurs qui se revendiquent de lui, s’inscrivent bien sûr fortement dans les perspectives coopératives. Quelles positions a-t-il prises sur ce sujet dans ses écrits ? Ce que l’on retient le plus souvent de la pédagogie Freinet, c’est la part accordée à la coopération. Il en est pourtant rarement question dans ses écrits [1]. Et, dans les rares textes où il aborde le sujet, il est loin de signaler toutes les possibilités qu’offrent aux pédagogues les pratiques coopératives qu’il défend.

L'analyse littéraire au collège - Les élucubrations de @lvighier Quelques conseils de méthode pour l'analyse de textes au collège (4è-3è), en particulier la question bilan de l'épreuve de français au brevet. Ce travail prépare l'épreuve anticipée de français au baccalauréat. Certes il s'agit du niveau collège, mais il est bon de s'interroger assez tôt sur les textes, leur sens et leurs effets. Au brevet, les questions vous invitent à analyser, interpréter le texte, si possible dans une réponse à la fois structurée et développée, s'appuyant sur des relevés, des procédés et des analyses du texte. Texte support : lettre à Lou d'Apollinaire (1915) "Quatre jours !

Les marque-pages de la lecture cursive voici un principe déjà vu sur le net du marque-page pour rendre compte d’une lecture. Je reprends ici ce concept pour mes 6°. deuxième version pour s’assurer que les élèves Les bandes dessinées autobiographiques Les bandes dessinées autobiographiques sont (de plus en plus) nombreuses sur le marché et peuvent susciter l’intérêt des lecteurs, adolescents et adultes. Souvenirs d’enfance, parcours de l’enfance jusqu’à l’âge adulte, récits d’événements personnels mêlés ou liés à des événements historiques, qu’ils soient teintés de nostalgie ou narrés sur un ton humoristique avec le recul de l’âge adulte, les origines variées des auteurs permettent en plus de mener des recherches intéressantes sur le contexte géographique, historique ou politique. Voici une petite sélection de titres provenant d’horizons variés : Couleur de peau, miel (2 tomes) , Jung, Editions Quadrants, 2007 et 2008 Corée du Sud – BelgiqueThèmes de l’adoption, du déracinement, de l’identité, de l’intégration, de l’amour maternel et de la famille

Le cerveau, ce chef d’orchestre. 10 choses étonnantes à savoir • Notre cerveau est insensible à la douleur Et pour cause: il n’abrite aucun récepteur sensitif. "Cette particularité qu’aucun autre organe ne possède permet notamment de pratiquer des interventions de neurochirurgie sans que le patient ne soit anesthésié. Lors de l’ablation d’une tumeur, par exemple, le chirurgien peut solliciter le patient éveillé afin d’effectuer des tests et s’assurer qu’il ne lèse pas des zones environnantes (langage, motricité)", souligne Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement à l’université Paris-Descartes, expert en neurosciences et directeur du LaPsyDÉ-CNRS.

La caricature et le dessin de presse Les procédures d’étude du dessin de presse sont globalement communes à toute lecture d’image fixe. On commencera donc par la phase de description qui est essentielle. Il s’agit de recenser tous les éléments qui composent un dessin. L’interprétation d’une image ne se faisant pas sans l’intervention du langage verbal, on partira des phénomènes de réception par les élèves. Leurs verbalisations (expression verbale du signifié, du ressenti, du sens) permettront d’accéder à l’interprétation. On peut répartir les signifiants et les signifiés en deux colonnes en regard l’une de l’autre. Demain, serons-nous trop abrutis pour lire ? Vous n’arrivez plus à « lire comme avant » ? Pour certains chercheurs, cela ne fait aucun doute : l’ère numérique de la distraction perpétuelle a modifié nos cerveaux. Et les générations futures s’apprêtent à le payer cher. Est-ce une explication trop simple ou une menace réelle ?

Fin du dessin de presse au « New York Times » : un choix controversé - CLEMI « Nous sommes profondément désolés de la publication d’une caricature politique antisémite diffusée en dehors des États-Unis, et nous nous engageons à ce qu’une telle chose ne se reproduise pas ». C’est en ces termes que le New York Times s’est excusé en avril 2019 après la publication d’un dessin dans les pages « Opinion » de son édition internationale. Ce dessin du caricaturiste Antonio Moreira Antunes, initialement publié dans le journal portugais Expresso et repris par le New York Times, représente Donald Trump, affublé de lunettes noires d’aveugle et arborant une kippa sur la tête, tenant en laisse le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, représenté en teckel avec une étoile de David autour du cou.

Related: