background preloader

Pilotez la formation professionnelle - Cpro éducation

Pilotez la formation professionnelle - Cpro éducation
Related:  Education et sociétéFrançais

La course à l'attention Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation Combien de temps vous faut-il pour lire cet édito ? 3 minutes ? Mais c’est sans compter sur les nombreuses pauses que vous ferez peut-être avec la notification d’un mail à lire par-ci, ou le dernier message d’un groupe de discussion par-là, sans oublier que votre téléphone affichait déjà 24 notifications non lues sur votre application préférée. Alors que nous passons en moyenne 21 heures par semaine sur internet et que nous sommes 30 millions à nous connecter tous les jours aux réseaux sociaux 1, il ne serait pas exagéré de penser comme Tristan Harris, cet ex-ingénieur de Google, qu’une « poignée de personnes [travaillant pour les grandes entreprises de la Silicon Valley, ndlr] (...) décident de la façon dont des milliards de personnes dans le monde utilisent leur attention 2 » Kimi Do et Pascal Mériaux, coordonnateurs du dossier 1.

La Mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé Ambiance de noces au royaume de Massaba (quelque part en Afrique), le roi Tsongor va donner son unique fille , Samilia, en mariage au Prince Kouame. Alors que le roi attend le prince et sa suite, c'est une vieille connaissance qui fait son entrée à Massaba. Sango Kerim qui a été élevé avec les enfants de Tsongor. Parallèlement, nous faisons connaissance avec Katabolonga, porteur du tabouret d'or du roi, ami et conseiller. Refusant de trancher entre les deux prétendants de sa fille, Tsongor, las, rappelle à Katabolonga sa promesse. Le soir avant de se donner la mort Tsongor avait convoqué son fils cadet, Souba pour lui donner une mission. Encore une fois Laurent Gaudé nous offre un roman plein de souffle, rappelant les tragédies antiques.

Tous les outils pour créer et partager des murs d’affichage virtuels Article mis à jour le 9 juin 2021 par Fidel Navamuel Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes virtuelles ? Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boîte à outils numériques de base de l’enseignant. Voici 10 outils en ligne pour créer et partager des notes repositionnables sur des murs d’affichage virtuels. Digipad. Digipad est un des nombreux outils tice proposés dans l’incroyable trousse numérique gratuite d’Emmanuel Zimmert que je recommande vivement. Padlet. Padlet est un de mes préférés. Lino. Lino va vous en faire voir de toutes les couleurs. Pinup. Pinup est un service qui vous fournit un véritable tableau de liège pour votre ordinateur. Scrumblr. J’ai eu un petit coup de coeur pour ce dernier petit service en ligne. IdeaFlip. Miro.

Entrez dans le littoral La ressource numérique Entrez dans le littoral offre aux enseignants des pistes pour mener à bien des séquences pédagogiques dans différentes situations et avec différents niveaux, en s’appuyant sur les ressources du Conservatoire du littoral. Cette ressource présente le Conservatoire du littoral et ses objectifs puis fournit dix propositions de séquences pédagogiques aux thématiques variées (préservation de la biodiversité, gestion des risques, aménagement du territoire...). De nombreux niveaux de classe sont ciblés (cycles 2 et 3, collège, lycée général et professionnel) ainsi que différentes disciplines (SVT, géographie, interdisciplinarité) pour permettre au maximum d’enseignants de mettre en œuvre une séquence portant sur les problématiques liées au littoral. Cette ressource est issue de la collaboration entre le Conservatoire du littoral, la Fondation Procter & Gamble France pour la protection du littoral et Réseau Canopé.

Plan jeunes Le Premier ministre a présenté le plan "1 jeune, 1 solution"; lors d’un déplacement à Besançon le jeudi 23 juillet 2020. Jean Castex était accompagné d’Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’État accompagnera chaque jeune qui en a besoin Les conséquences économiques de la crise sanitaire touchent de plein fouet les jeunes, qui en sont les premières victimes. Ils n’ont, pour certains, pas pu achever leur formation. D’autres arrivent sur un marché du travail durement frappé par la crise économique et sociale. Découvrez les aides auxquelles vous avez droit "1 jeune, 1 solution” lance son nouveau service pour faciliter la vie et les démarches des jeunes de moins de 30 ans. Des places de formation supplémentaires pour les lycéens et les étudiants De quoi s'agit-il ?

5 outils en ligne pour créer des vidéos interactives pour vos cours Comment utiliser des vidéos comme support de cours ? Comment insérer une bonne dose d’interactivité dans vos vidéos pour sortir vos élèves du simple rôle de spectateur passif. Voici une sélection de cinq outils pour créer des vidéos interactives pour vos cours. Tous ne sont pas gratuits mais tous proposent à minima une période de test gratuit. EdPuzzle Cet outil est mon favori dans ce petit palmarès. Lien : EdPuzzle Mindstamp Mindstamp va vous permettre d’insérer très facilement des moments d’interactivité dans n’importe quelle vidéo. TubeQuizard TubeQuizard occupe une place un peu à part. Timelinely Autre outil en ligne intéressant pour rendre interactives vos vidéos de classe. HiHaHo Hihaho permet d’ajouter une couche d’interactivité à une vidéo. N’hésitez pas à compléter cette liste dans les commentaires.

[2nd°] Entrez dans le paysage La ressource numérique Entrez dans le paysage offre aux enseignants des outils et une méthode pour mener à bien des projets interdisciplinaires dans le cadre de l’éducation au développement durable au cycle 4 ainsi qu’au lycée. Outre une présentation des parcs nationaux et un apport théorique sur les enjeux des projets interdisciplinaires, cette ressource fournit dix propositions de séquences pédagogiques aux thématiques variées (observation du paysage, aménagement du territoire, cartographie...) pouvant se combiner entre elles pour la construction d’un projet original. Toutes les activités proposées s’appuient sur des ressources iconographiques et documentaires mises à disposition par les parcs nationaux. Cette ressource est issue de la collaboration entre les parcs nationaux de France, GMF et Réseau Canopé.

Lecture et (re)médiation Les centres de documentation et d’information, en particulier, en collège, sontles lieux privilégiés de la lecture et de l’objet-livre. Livre sacré et sacralisé pourcertains ou le plus souvent objet détesté et haï par d’autres, le professeur-documentalistea pour mission de (re)donner une juste place à un outil de travailséculaire malmené par les évolutions récentes. Réinventer l’objet-livre papier : le club « Détourn’pages »Depuis quelques années, désormais, j’anime sur la pause méridienne un jour parsemaine durant une heure un club un peu particulier le club « Détourn’pages » : c’estun club créatif où, à partir d’un livre, les élèves créent un nouvel objet ( par exemple,un livre-hérisson porte-courrier, des décorations de Noël, des sculptures…)Après les cris d’orfraies de certains lors de la séance de présentation,( « Quoi ! On va abîmer les livres ? Redonner vie aux classiques de la littérature : la bibliobox Par un beau matin d’automne, mon collègue de technologie me présente une

Related: