background preloader

Quels sont les meilleurs livres et albums pour enfants du moment ? - Enfants

Quels sont les meilleurs livres et albums pour enfants du moment ? - Enfants
Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.

https://www.telerama.fr/enfants/quels-sont-les-meilleurs-livres-et-albums-pour-enfants-du-moment,n5856299.php

Related:  Selection bouquinsPages jeunesseE-booklittérature jeunesse

Littérature jeunesse : peut-on tout écrire ? La littérature jeunesse peut-elle -, doit-elle, - tout dire aux enfants? Avec Vincent Cuvellier, auteur de livres jeunesse dont "Les enfants qui volent (Illustré par Aurore Callias, Hors Série Giboulées, Gallimard, 2018) et Stéphanie Blake, auteure et illustratrice, créatrice de la série "Simon". Au lendemain du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil et à quelques jours des fêtes et des livres qu’on glisse sous le sapin, peut-on tout dire, tout lire aux enfants ? Quand écrire pour la jeunesse devient un casse-tête… On leur demande à la fois d’aborder des sujets difficiles ou tabous tout en prenant garde de ne pas heurter les sensibilités des uns ou des autres. Tout en faisant œuvre de modernité. Voici 10 livres pour enfants pour parler, avec eux, des violences sexuelles A l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, Bayard Jeunesse publie un livret de prévention contre les violences sexuelles faites aux enfants, destiné aux 7-12 ans. De son côté, Slate a publié un papier qui aide à penser la discussion nécessaire qu'il faut avoir à ce sujet avec ses enfants. Un article dans lequel on a découvert l'existence du blog "Apprendre à éduquer", un site qui promeut l'éducation bienveillante. Caroline, une ancienne de l'ESCP, passée par le web marketing et l'Education nationale, y donne notamment des conseils de lecture.

Dans la forêt - Jean Hegland Sur les causes du désastre, Jean Hegland fournit peu d'informations même si elle évoque brièvement des décennies d'avertissements et de prédictions négligés, des guerres livrées au nom de la liberté de certains Etats, des crises économiques avec déficits records, la raréfaction du pétrole, le trou dans la couche d'ozone, des catastrophes écologiques comme des inondations destructrices du Mississippi ou des incendies de forêts incontrôlables, un chômage de masse et une misère galopante, des services sociaux et des administrations asphyxiés. Toute ressemblance avec un monde existant n'est donc pas purement fortuite. Quoi qu'il en soit, lorsque le roman démarre, le monde tel qu'il était n'existe plus, la société de consommation a disparu faute d'électricité et d'essence, la civilisation est en voie d'extinction. Récit initiatique, post-apocalyptique ?

La clé des contes Bernadette Bricout Essai : 302 pages Editeur : Le Seuil (7 octobre 2005) Collection : Essais littéraires (H.C.) Présentation de l'éditeur On pourrait prendre la clé des contes comme l'on prend la clé des champs. P'titLibé - féminisme Il y a tellement de choses à dire sur le féminisme ! Le P’tit Libé t’a donné un aperçu du sujet, mais n’hésite pas à prolonger tes lectures avec ces livres. Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? de Soledad Bravi et Dorothée Werner (Rue de Sèvres, 10,50 €). A partir de 10 ans. Si le féminisme existe, c’est parce que les inégalités entre les femmes et les hommes existent. "J'avais l'impression d'avoir raté ma vie avant même de l'avoir vraiment commencée" Même pas en rêve, premier roman de Vivien Bessières, est un livre cru et cruel. Timéo, qui rentre en seconde dans un internat, devient très vite le mouton noir de l'établissement. Déjà victime de harcèlement au collège, peu sûr de lui et de nature pessimiste -" J'avais l'impression d'avoir raté ma vie avant même de l'avoir vraiment commencée" - il s'apprête à vivre une année compliquée, dans un crescendo de souffrances et d'humiliations.

La bibliothèque dans les quartiers populaires CC Flickr Nozav L’indifférence des habitants des quartiers populaires vis-à-vis des bibliothèques/médiathèques peut sembler un paradoxe. Depuis cinquante ans, les politiques de la culture tentent une démocratisation poussée du savoir et des œuvres littéraires et artistiques, et les bibliothèques, transformées en médiathèques, incarnent le fer de lance de cette volonté de démocratie culturelle. Or les ouvriers et les jeunes des quartiers populaires ne se sentent pas concernés par cette offre. Alors que des architectes et des économistes de la construction s’évertuent à implanter dans les quartiers de relégation et les banlieues des chefs-d’œuvre de style contemporain et design, élancé et aérien, lumineux et quasiment luxueux à l’intérieur, alors que les budgets de construction, puis de fonctionnement se chiffrent à plusieurs millions, ni le verre, le bois, l’acier ou le béton, ni les collections et les ordinateurs ne captent l’attention des classes populaires.

"Alice au pays des merveilles", de Lewis Carroll Un hymne à l'enfance et à l'imaginaire, en cette veille de veillée de Noël... "Prends cette histoire, chère Alice ! Place-là, de ta douce main, Là où les rêves de l’Enfance Reposent, lorsqu’ils ont pris fin, Comme des guirlandes fanées 4e édition du Prix UNICEF de littérature jeunesse Jusqu’au 15 septembre 2019, dans le cadre de la 4e édition du Prix UNICEF de littérature jeunesse, les enfants de 3 à 15 ans sont invités à élire leur livre préféré dans leur catégorie. Les jeunes de 15 à 20 ans, quant à eux, sont conviés à s’exprimer en participant à un concours d’écriture. Cette édition est parrainée par Agnès Ledig (Juste avant le bonheur, Albin Michel) et Maxime Chattam (Autre-Monde, Albin Michel). En cette année qui marque le 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, la thématique choisie pour le prix est « Héros et héroïnes du quotidien, petits et grands combats de société », pour mettre en avant les actions héroïques d’enfants et d’adolescents au quotidien. Voici les oeuvres sélectionnées par catégorie : Catégorie 3-5 ans :

BD pour enfants : rions musclé à la rentrée ! - Enfants Des super-héros un peu particuliers et des écoliers espiègles, voilà le cocktail parfait de la bande dessinée jeunesse pour garder le sourire. Captain Biceps – L’Increvable Mâchoire carrée, bras épais comme des lave-vaisselle, développement intellectuel niveau grande section, revoilà Captain Biceps, le super-héros de Zep (Titeuf) au scénario et Tébo (Raowl) au dessin. Un justicier masqué qui se bat, au fil de gags en une ou deux pages le plus souvent, contre des méchants inédits, mais aussi contre des personnages bien connus tels Yoda, Iron Man ou Son Goku. Inlassablement, les ennemis du Captain veulent rabattre son irritant claquet, mais finissent écrabouillés et/ou humiliés, au terme d’un affrontement brutal, mâtiné d’humour pipi-caca.

Histoires de censure “Ne les laissez pas lire !”, ces horribles livres à cacher aux enfants Interdits, censurés, critiqués, par des particuliers, des institutions, des associations, des groupes politiques, dans la presse ou sur les réseaux sociaux, les livres pour la jeunesse qui ont suscité des polémiques, du début du XXe siècle à nos jours, sont nombreux. Quels sont-ils, en quoi sont — ils révélateurs d’une vision de l’enfance et d’une société face à ses tabous ? Jusqu’où doit aller la protection de l’enfance ?

La première fois - Agnès de Lestrade Depuis trois semaines, Rose retient son souffle. La peur au ventre, elle espère ne pas être enceinte de Paolo. Impossible. Ce serait « un coup de poignard dans son insouciance »… Car cet été, la vie de Rose, quatorze ans, a changé. Et la vie de Rose maintenant, c’est Paolo. BD pour enfants : et si on parlait d’amour ? - Enfants Qu’ils soient petits ou grands, il n’est pas plus facile de parler aux enfants de sentiments et d’émotions que de sexualité. Heureusement, la bande dessinée a plus d’un tour dans ses pages, entre fantaisie muette et rigolade collégienne, conte médiéval et folklore japonais. Les Amoureux C’est quoi, être amoureux ? La découverte libre du livre - Moment tendre Bonjour tout le monde, Un petit article, une petite envie, qui me trottait puis qui est partie... Elle est revenue ce matin lors d'une publication sur le groupe Des EJE et des livres sur Facebook. J'ai eu un flash: Punaise de punaise, je n'arrête pas de promouvoir les animations et activités autour du livre mais j'oubliais de parler de l'essentiel, de la base. Certainement parce que dans mon esprit ça coule de source, et pourtant je n'ai pû pour ainsi dire pratiquement qu'observer l'inverse. Et oui, la découverte libre du livre n'est pas évidente, bien au contraire.

Related: