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Ministère de la Culture et Communication

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Dix métaphores visuelles pour la formation Pierre-Paul Delvaux exlique qu'au contraire de la métaphore poétique qui vise à rendre le familier insolite, la métaphore pédagogique vise à rendre l'insolite familier. "[...] Il y a dans l’usage de la métaphore pédagogique un écart manifeste entre deux domaines, l’un est supposé connu par l’apprenant et l’autre constitue le domaine à découvrir. L’apprenant est invité à créer un lien, donc à créer du sens et ce de façon explicite.

Un choix d’émissions de radio sur l’Antiquité - Lettres - Éduscol La sélection est constituée d’entretiens et de conférences publiés sur le site de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et issus du Salon noir, le magazine d’archéologie de France Culture. Elle intéressera notamment les professeurs en charge des enseignements de langues et cultures de l’Antiquité. Quelques exemples : « 2 000 ans après, que nous a légué l’empereur Auguste ? », « Rome et son art », « Recherches et découvertes à Pompéi ».

Joconde - espace professionnel espace professionnel Aujourd'hui, à des stades et degrés divers, tous les professionnels des musées de France sont concernés par la documentation des collections affectées à leurs institutions ainsi que par des projets liés à leur informatisation ou leur numérisation. C'est pourquoi le bureau de la politique documentaire et numérique des collections, afin de prolonger son travail de conseil sur le terrain avec les musées et son offre de formation, propose dans cet espace professionnel des ressources méthodologiques, dont la liste s'enrichit en permanence. Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80.

Jean-Claude Golvin, archéologue et peintre de l'Antiquité Jean-Claude Golvin est architecte, archéologue et chercheur attaché au CNRS à l'université de Bordeaux III Michel de Montaigne, né en 1942. Passionné par le dessin et la BD, l’architecture et son histoire, il a découvert sa voie dans les années 70 : l’archéologie.

Musées Un musée à la une Ce mois-ci est présenté le musée de la Chartreuse à Douai. Pour en savoir plus sur ce musée et ses collections apprendre intelligences multiples cerveau Connaître ses groupes d’élèves « J’ai fait passer le test des IM à mes différents groupes d’élèves, puis j’ai constitué un portrait de chaque groupe. Je me suis servi de l’affiche sur les IM pour illustrer le profil de chaque groupe. » Témoignages d’enseignants ayant recours aux IM Pour combattre l'ennui Proposer des activités variées et complexes afin de combattre l’ennui, ennemi de la curiosité intellectuelle.

Service des Musées de France Le service des musées de France s’est vu confier la gestion des collections des musées (acquisitions, restauration, mouvement des œuvres, inventaire, diffusion numérique), de la muséographie (bâtiments et équipements), de l’économie des professions et de la recherche. Outre la protection, l’étude et l’enrichissement des collections publiques, il exerce un contrôle scientifique et technique sur leur gestion et anime le réseau des musées de France (musées territoriaux et nationaux). Dans le domaine général de la circulation des biens culturels, il veille à l’observation et au développement du marché de l’art et du mécénat.

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