background preloader

Le dessous des cartes : Des frontières qui se referment

Le dessous des cartes : Des frontières qui se referment

http://www.youtube.com/watch?v=8X3MmmRBG8g

Related:  Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontièresintroduction frontières aujourd'huiintro du thème III

Sur le front des frontières 1Dans certains grands aéroports internationaux, les contrôles de police ont disparu pour une partie des voyageurs qui traversent les frontières en quelques instants. Ainsi à Roissy-Charles-de-Gaulle, le système Parafes (passage automatisé rapide aux frontières extérieures Schengen) permet aux ressortissants de l’Union européenne volontaires – une « inscription » préalable est nécessaire – de se contenter de traverser un portique dans lequel ils font reconnaître la bande optique de leur passeport et les empreintes de huit de leurs doigts. L’authentification biométrique est censée effacer les frontières et ouvrir un vaste espace mondialisé pour celles et ceux qui acceptent de se soumettre à ces dispositifs. 3 La définition des frontières a longtemps été guidée par des facteurs exclusivement géographiques et techniques. 6 Ces « discontinuités géographiques » sont par ailleurs soutenues en amont par d’autres mécanismes visant à lutter contre « l’immigration clandestine ».

19 photos de frontières de pays étonnantes ! Dans le domaine des frontières, il y a les fameuses lignes imaginaires. Mais parfois, on peut observer la matérialisation (naturelle ou artificielle) de ces séparations entre pays. Et c’est là que ça devient le plus intéressant. Car dans certains pays, il y a de jolies perles dans l’art de distinguer deux territoires. LienConférenceLa frontière États-Unis-Mexique : histoire et enjeux d’un espace disputé / Emmanuelle Perez Tisserant, Hilary Sanders, Françoise Coste SANDERS, Hilary (2016). Les migrants irréguliers en ville : quelle rationalité aux politiques de sanctuaire ?. Revue française d’études américaines, 148, 3/2016, 67-83. [En ligne : PERRIER-BRUSLÉ, Laetitia (2016). La frontière comme construction sociale, Questions internationales , 2016, 79-80, 51-57.

La politique des murs et des frontières On hésite à les compter tant leur définition est imprécise… 75, 70 une soixantaine, une vingtaine, une dizaine… toujours est-il qu'en pleine mondialisation et sans doute à cause d’elle, les murs, les barrières, les clôtures prolifèrent. C'est une muraille en Chine qui demeure la plus grande construction de l'histoire humaine et c'est aujourd’hui, une question de poste de frontières entre les deux Irlande qui empoisonne les négociations du Brexit. C'est un mur, un grand mur que Donald Trump persiste à vouloir construire entre son pays et le Mexique. Ce sont des barbelés qui séparent les deux Corée.

La réaffirmation des frontières - CR de la conférence de Michel Foucher Le 9 février 2016, dans le cadre d’une journée de formation dédiée aux professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Versailles au Musée de l’Histoire de l’Immigration, Michel Foucher a donné une conférence sur la réaffirmation des frontières, qui pose une certain nombre de points forts sur le sujet. La conférence était accompagnée de cartes mais, du fait du respect de la propriété intellectuelle, il nous est impossible de les faire apparaître ici. Néanmoins, les professeurs retrouveront là des problématiques qu’ils connaissent et pourront se repérer dans les explications, aussi claires que convaincantes, de Michel Foucher. "Border art", signe de fermeture du monde ? La séparation entre les deux Irlande pour le Brexit, la frontière Venezuela-Colombie, les murs anti-migrants en Europe, celui que veut construire Trump aux Etats-Unis... Alors que la question des frontières est au cœur de l'actualité, une nouvelle forme d'art émerge : le border art. En français, on parle d'art à la frontière, de la frontière et sur la frontière.

Frontières et guerres de demain Cette conférence a été organisée le mercredi 15 mars 2017 à l’Hôtel National des Invalides dans l'amphithéâtre Austerlitz du musée des armées dans le cadre du Trinôme académique et du programme de formation des "Mercredis de l'histoire et de la géographie", un cycle de conférences trimestrielles proposées par l'Inspection aux professeurs de l'académie de Paris et inscrites au Plan Académique de Formation. Olivier Kempf est chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Spécialiste de géopolitique et de stratégie, il a d’abord travaillé sur les questions de sécurité de l’aire euro-atlantique, et plus particulièrement de l’Alliance Atlantique et de la géopolitique de la France. Il a ensuite orienté ses travaux sur les questions de cyberstratégie sur lesquelles il a publié plusieurs ouvrages.

Boston : une métropole étatsunienne et mondiale de l’innovation a Cette image de la capitale du Massachusetts, Boston, a été prise 31 mars 2018 par un satellite Sentinel 2. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles de résolution native à 10m. Boston, une métropole de la Mégalopolis et un haut lieu de l’innovation mondiale Un site et une situation exceptionnelle

Un espace transfrontalier: la Mexamérique L'impact de l'ALENAL'Accord de Libre Echange Nord Américain constitue un espace de libre circulation des marchandises et des capitaux sans droits douaniers aux frontières (pas de libre circulation des personnes) entre trois pays : les États-Unis, le Canada et le Mexique. L'ALENA est entré en vigueur en 1994, cet Accord a contribué à faire émerger la dynamique spatiale de la Mexamérique. On peut estimer que l'ALENA bénéficie d'abord aux entreprises des États-Unis et à son marché intérieur puisque ce pays « exploite » ainsi la main d'œuvre mexicaine. Parallèlement à cette de libre circulation des capitaux, les États-Unis durcissent leur politique de contrôle à la frontière pour endiguer l'immigration clandestine. le renfocrement des gardes-frontière et la construction d'un mur séparant les États-Unis du Mexquis visent à maintenir au Sud les Mexicains qui veulent toujours émigrer vers le Nord malgré le développement des maquiladoras. "Une réforme globale de l'immigration" George W.

sans titre Berlin - L'historique chronologique du mur 12 septembre 1944 Les Alliés décident de séparer Berlin en secteurs à Londres. 2 mai 1945 L'Allemagne nazie capitule; l'armée rouge occupe Berlin entièrement. Les îles Anglo-normandes : héritages géohistoriques, opportunités Légende de l’image Cette image des îles Anglo-normandes a été prise le 5 août 2018 par un satellite Sentinel 2. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles de résolution native à 10m. Sept images qui montrent les frontières du monde fermées par des murs - Edition du soir Ouest France - 20/08/2019 Il y a trente ans, le 19 août 1989, plus de 600 Allemands de l’Est, en vacances en Hongrie, profitent de l’ouverture d’un poste-frontière avec l’Autriche à l’occasion d’un pique-nique paneuropéen pour fuir à l’Ouest, premier exode massif de ce genre depuis 1961. C’est une première brèche dans le Rideau de fer, cette barrière de miradors et barbelés qui courait sur près de 3 000 km en Europe, entre les pays de l’Ouest et ceux sous influence soviétique. Elle allait aboutir, le 9 novembre de la même année, à la chute du mur de Berlin. Trente ans après, les murs de béton et clôtures électrifiées n’ont pas disparu du paysage. Selon la géographe québécoise Elisabeth Vallet, de l’université de Québec-Montréal, dont l’étude de 2016 fait référence, il y en a 77 construits ou en projet. Leur longueur cumulée fait environ 41 000 km.

Le retour des frontières : « la mondialisation est-elle allée trop loin ? »* La mondialisation a eu des effets globaux positifs, surtout pour les pays émergents, mais elle a généré des conséquences sociales négatives. Le temps d’un Globalization backlash est-il venu ? À la lumière des phases passées, quelles seraient les conséquences d’un retour du protectionnisme au degré d’intégration aujourd’hui atteint ? La mondialisation est-elle allée trop loin ? Telle était la question que posait Dani Rodrik dès 1997.

Suisse - Genève : Les dynamiques territoriales d’une métropole tr Cette image de la région de genève, à la pointe du lac Léman, a été prise le 25 septembre 2018 par le satellite Sentinel 2B. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles de résolution native à 10m. Genève : Les dynamiques territoriales d’une métropole transfrontalière franco-suisse Les ambivalences d’une frontière invisible Cette image centrée sur la pointe sud du lac Léman et sur l’aire urbaine de Genève offre un paradoxe intéressant. Le caractère transfrontalier de cette agglomération est une évidence.

Related: