background preloader

#LaFamilleToutEcran

#LaFamilleToutEcran

https://www.youtube.com/results?search_query=%23LaFamilleToutEcran

Related:  EMI (Education aux Médias et à l'Information)Les vidéos du calendrier postées - dec 2019

Série « La famille Tout-Écran » saison #1 - CLEMI En partenariat avec le CLEMI et Réseau Canopé, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a donné vie à la « Famille Tout-Ecran » dans une série télévisée, diffusée sur les antennes de France télévisions depuis le 12 novembre. 15 épisodes, disponibles sur les sites du CLEMI et www.caf.fr ont été réalisés dans lesquels Myriam, Erwan et leurs trois enfants sont confrontés à une situation liée au numérique : fake news, rumeur, harcèlement, jeux vidéo…. Les écrans jouent un rôle central : ce sont eux qui délivrent les conseils sur les pratiques responsables. Cette famille n’est pas parfaite ni idéale, mais elle ressemble à celles que l’on connaît : recomposée mais soudée, connectée mais parfois dépassée, et surtout joyeuse, pleine de vie et désireuse de trouver des réponses aux questions que pose le monde numérique. Les parents, Erwan et Myriam, sont connectés mais encore en cours d’apprivoisement des nouvelles technologies. Leurs enfants ?

Léonard de Vinci : Italien ? Français ? Universel ! Le musée du Louvre consacre une exposition exceptionnelle à l'artiste pour les 500 ans de sa disparition. Mais ça n’était pas gagné ! Il faisait l’objet il y a quelques mois de la rubrique In English de GEO Ado. Les effets délétères des écrans sur les jeunes enfants Repli sur soi, troubles du langage, du sommeil, etc. La surexposition aux écrans provoque de nombreux effets néfastes d'après les études menées sur le sujet. La dernière en date, publiée par l'agence Santé publique France le 14 janvier, conforte ce consensus scientifique mais en analysant le phénomène dans un contexte français, chez des enfants de 3 à 6 ans suivis en médecine de ville. L'étude montre que les enfants exposés aux écrans le matin avant d'aller à l'école multiplient les risques de développer des troubles du langage, surtout s'ils ne discutent pas du contenu avec leurs parents. Cependant, aucune analyse ne fait autorité mondialement et les recommandations faites aux parents varient selon les pays malgré les cris d'alarme qui se multiplient : l'an dernier avec le livre publié par le directeur de recherches à l'Inserm Michel Desmurget, La Fabrique du crétin digital, ou encore en 2017 avec une vidéo publiée par le Dr Anne-Lise Ducanda. Écouter

Snapchat et toi ? 203 millions de personnes vont au moins une fois par jour sur Snapchat, qui est dans le top trois des applis préférées des ados. Génial ? Oui, mais elle n'est pas sans risque ! Guide pratique « La famille tout-écran » #2 - CLEMI Le succès rencontré par la première édition du Guide de la famille Tout-Écran en 2017 témoigne des besoins du public de pouvoir accéder à des conseils pratiques pour un usage raisonné des écrans. Le CLEMI, avec l’appui de Réseau Canopé et de ses partenaires, est pleinement dans sa mission d’éducation à la citoyenneté en allant en direction des parents, et plus largement des familles, tant il est vrai que la question des usages numériques nous concerne toutes et tous au quotidien dans un contexte d’infosaturation. Pas un jour ne passe, en effet, sans que soient interrogés le rôle et la place des écrans dans nos pratiques et dans nos organisations. Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et devenir un acteur responsable.

21 - Comment se forme la neige ? Tu seras surement d’accord pour dire que la neige, c’est de l’eau qui a gelée. Mais lorsque tu mets de l’eau dans un congélateur, il se forme de la glace, jamais de neige. Commençons par le début ! La neige est constituée de milliards de flocons de neige. Comment je me protège des cyberattaques Aujourd'hui, la cybersécurité est l'affaire de tous. En plus des grandes attaques qui visent les grands groupes mondiaux (Airbus ou Altran encore cette semaine), la menace venue d'Internet n'épargne personne. Qu'il s'agisse de vol de données, de tentatives d'arnaque, de vandalisme, de sabotage ou d'espionnage, le cyberespace peut présenter bien des risques pour celui qui n'y est pas préparé. Enquête signée Maxime Tellier. "Mon entreprise a fermé boutique à cause d'une cyberattaque" André Thomas se souvient très bien de ce lundi 11 septembre 2017.

8 chansons Disney cultes ! - Okapi 100% ADO – Le blog des années collège A l’occasion de la sortie du 2e volet de « La reine des neiges », Okapi te propose une sélection des huit plus célèbres titres des studios Disney. « Libérée, délivrée… » Nul doute que tu connais par cœur les paroles du titre phare de la bande originale de La Reine des neiges, immense succès des studios Disney sorti en 2013 ! Et réjouis-toi, le second volet sort le 20 novembre au cinéma. L’occasion pour Okapi de te livrer dans son dernier numéro les secrets des chansons mythiques de Disney. Un article à lire AB-SO-LU-MENT en regardant en vidéo (et en chantant) ces célèbres chansons !

La citoyenneté numérique Bienvenue dans la bibliothèque Voir toutes les fiches Ajouter une fiche Thématiques Des fiches pédagogiques pour développer des compétences numériques Bibliothèques Sans Frontières, ONG créée en France en 2007, a mis en place en 2014 le programme « Voyageurs du Numérique », mouvement open source de citoyens qui œuvrent pour initier les internautes au numérique, depuis la maîtrise des outils de base à la formation à la programmation informatique. Une bibliothèque de ressources pédagogiques Le site offre 3 grandes entrées thématiques : Le numérique pour tous (culture numérique, savoirs de base), la citoyenneté numérique (informations sur internet, data, données et identité numérique), la programmation et les nouveautés technologiques. Le parcours peut ainsi s'effectuer au sein de ces 3 catégories avec le recours possible à des outils de filtrage par public et type. Un moteur de recherche interne est également proposé. Sont actuellement disponibles les parcours pédagogiques et les fiches d'activité.

Débat : peut-on encore gouverner à l’heure des réseaux sociaux ? Les autorités de l’État et les élus (et pas seulement ceux de la majorité, ne nous leurrons pas) font face à une défiance d’une ampleur inédite, à laquelle il est bien difficile de trouver une réponse, tant les revendications sont à la fois hétérogènes et individualistes (une par sous-catégorie de la population), irréalistes et contradictoires (davantage de services publics, mais moins d’impôts ; plus de croissance, mais moins de concurrence ; plus de sécurité, mais moins de règles), et déconnectées d’enjeux aussi fondamentaux que le réchauffement climatique ou l’endettement du pays. Comment expliquer qu’on en soit arrivé là aussi vite ? Le premier constat, c’est que la révolte des gilets jaunes n’est qu’un symptôme de plus d’un mal plus profond, celui qui a conduit au Brexit, à l’élection de Viktor Orban, Donald Trump, Matteo Salvini et Jair Bolsonaro, et qui garantit l’inamovibilité de Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan. Mobilisation et action

La Semaine de l'éducation à France Télévisions - Edition 2018 - Article France Télévisions propose la Semaine de l’éducation du 26 au 30 novembre prochain et ouvre ses portes aux classes de primaire, collège et lycée. Les élèves des classes primaire, collège et lycée sont invités à débattre et réfléchir autour de deux axes majeurs : la fiction et l’info. Les fictions sélectionnées permettront de parler sans tabous des luttes contre les discriminations. Des ateliers permettront aux élèves de découvrir les métiers de la fiction, de dialoguer avec des professionnels de l’audiovisuel, qu’ils soient réalisateurs, costumiers, metteurs en scène ou preneurs de son… Dans le cadre du débat sur « les jeunes et l’info », focus sur le métier de journaliste politique. Les enseignants sont eux invités à participer à un échange autour de l'éducation à l’image, information et fiction.

Enseigner l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) L'éducation aux médias et à l'information telle que définie dans le glossaire de l'ouvrage consacré aux Cultures de l'information (LIQUÈTE, Vincent, coord. Cultures de l’information. Paris : CNRS éditions, 2014) consiste en une « politique et démarche de formation visant l'acquisition de compétences de lecture, d'écriture et d'usage éclairé de l'information médiatique. Elle comprend une dimension cognitive (connaissance des principes de production, de communication et de signification des médias de masse), sociale (formation à l'esprit critique, à l'expression citoyenne et conscience du rôle des médias dans le fonctionnement de la démocratie) et technique (maîtrise des outils de communication). L'éducation aux médias dépasse le cadre scolaire et celui des médias classiques (presse, radio, télévision) puisqu'elle vise également l'Internet et les réseaux socionumériques dans un contexte de convergence médiatique ». et de séquences pédagogiques référencées dans la banque nationale Édubase.

Veille éducation numérique 2020-2021 Une sélection de scénarios pédagogiques expérimentés dans le premier et le second degré (école, collège, lycée). L'éducation aux médias et à l'information telle que définie dans le glossaire de l'ouvrage consacré aux Cultures de l'information (LIQUÈTE, Vincent, coord. Cultures de l’information. Paris : CNRS éditions, 2014) consiste en une « politique et démarche de formation visant l'acquisition de compétences de lecture, d'écriture et d'usage éclairé de l'information médiatique.

Related: