background preloader

CLEMI-Créteil - Graines de communs : un tutoriel pour le réseau des grainothèques pédagogiques - Laure Pillot

CLEMI-Créteil - Graines de communs : un tutoriel pour le réseau des grainothèques pédagogiques - Laure Pillot
Objectifs de la séquence. Dans le cadre d’un partenariat SVT (Jorge Pardo) / CDI (Laure Pillot), les élèves contribuent à la mise en réseau de la grainothèque du lycée et au déploiement du réseau académique et régional des grainothèques pédagogiques. La séquence permet de travailler autour de la notion de « communs » à plusieurs niveaux. En premier lieu, celui de la production de semences libres au potager, ensuite en ce qui concerne leur mise à disposition auprès des acteurs au lycée dans la grainothèque du CDI et enfin du point de vue de l’enrichissement de cette ressource sur le long terme via l’échange et le partage, encadré par des règles de gouvernance prédéfinies. Plutôt que de consacrer un exposé théorique préliminaire portant sur le concept de « commun », nous avons choisi de mettre les élèves en activité et d’aborder la notion au fur et à mesure de l’avancée du projet. Ce point nous a paru fondamental. création et enrichissement de la ressource (grainothèque) Calendrier :

http://clemi.ac-creteil.fr/spip.php?article836

Related:  Sites grainothèqueAgenda 2030Communs de la connaissanceGRAINOTHEQUE

Animation en bibliothèque - Plantes et grainothèque En 2014, on vous parlait de la grainothèque. C’était alors une animation plutôt émergente en France et peu de bibliothèques s’en étaient emparées. Aujourd’hui, qui ne sort pas sa grainothèque au printemps ? Même wikipédia parle des grainothèques de bibliothèques. (Que le bibliothécaire qui a écrit cet article se dénonce !) L’occasion pour nous de revenir sur quelques animations sur les plantes. Grainothèque - Collège Ce travail a été mené en collège avec un groupe de 18 élèves volontaires de la 6° à la 4° impliqués dans des actions liées au développement durable et en particulier le développement d’un jardin pédagogique. Ce projet est construit en partenariat avec la professeure de SVT, Mme Bennetot et la professeure documentaliste, Mme Tur. Il s’inscrit dans la constitution d’un réseau de grainothèques pédagogiques de l’Académie de Créteil mis en place par le GreidEDD. Il s’agit dans un premier temps de créer une grainothèque dans notre collège. Pour ce faire, les élèves ont cherché ce qu’est une grainothèque et à quoi cela sert.

Produire, gérer et publier une ressource sur le patrimoine local mis à jour le 22/06/2018 Dans ce projet, nous aborderons avec les élèves, en début de cycle 4, la notion de « Biens communs de la connaissance et du numérique », en les impliquant dans une démarche de collecte d'informations, et de production d'une ressource. L'un des enjeux sera le travail collectif, autour de la notion de gouvernance, afin de construire et gérer ensemble cette ressource. mots clés : EMI, Traam, biens communs, gouvernance, encyclopedie collaborative, licences Creative commons, droit d'auteur Il s'agit d'un projet de recherche afin de produire des ressources, des connaissances, sur un patrimoine méconnu, le château de l'Angle.Ce château, une motte médiévale, se trouve à Crossac, en Brière.Elle a aujourd'hui disparu, et élèves et enseignants enquêteront, iront sur le terrain et mèneront des recherches pour, ensuite, rédiger des articles afin d'apporter de nouvelles connaissances dans une des encyclopédies collaboratives accessibles pour des collégiens.

Des grainothèques en bibliothèque Proposer une initiative solidaire et citoyenne au CDI pour sensibiliser les élèves à la notion de biens communs. Année scolaire 2014-2015 Animation proposée par Emilie Machin, professeur-documentaliste au Lycée polyvalent Léon Blum, Le Creusot (71) et référente BCDI e-sidoc pour le département de la Nièvre. Des grainothèques dans les bibliothèques Et si les bibliothèques devenaient un lieu qui favorise l'agriculture urbaine? Des "grainothèques" et autres "bouturothèques" ont été installées dans de nombreuses bibliothèques parisiennes. Découvrez le concept. Qu'est ce qu'une grainothèque ?

HUMAN, le projet pédagogique Le Projet Pédagogique HUMAN « Éducation et Développement Durable », réalisé par la Fondation GoodPlanet, à partir d’images HUMAN, œuvre soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller, a été lancé officiellement le 17 octobre 2016 avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, via Réseau Canopé et France Télévisions Education. Composé de 5 vidéos et d’un support éditorial ayant pour objectif de s’intégrer dans le programme scolaire, le projet pédagogique HUMAN est destiné aux professeurs de la 5ème à la Terminale. L’objectif est de permettre aux enseignants d’accompagner leurs élèves dans la mise en mots et la réflexion sur des questions majeures : l’éducation, l’agriculture, le travail, l’alimentation, l’environnement, la culture…

Collaborer à un Commun de la connaissance : Témoigner de son expérience de lycéen à l’aide de l’outil de communication libre Mastodon Emilie Bournique, professeur documentaliste au lycée Saint Exupéry de Mantes la Jolie a expérimenté un projet où, dans le cadre d’une liaison 3e/ 2nde, des élèves échangent sur la vie lycéenne et la scolarité en 2e grâce à l’outil de micro-blogging Mastodon. Lors de la deuxième séance, les élèves de 2nde répondent en direct aux questions posées par les élèves de 3e. Notions abordées Commun de la connaissance, gouvernance , collecte des données personnelles Pré-requis : Expérience de la classe de 2nde, utilisation d’un réseau social et de ses outils de communication et de publication - règles typographiques Objectifs : Collaborer à un commun de la connaissance : répondre aux questions des élèves de 3e sur Mastodon,

Une grainothèque à la bibliothèque! – Les jeunes pousses La voici la voilà, la nouvelle grainothèque est installée à la bibliothèque. Un tout grand merci aux bibliothécaires hyper motivées qui nous ont aidé à installer ce projet et qui maintenant s’occupent de son fonctionnement :-). Qu’est-ce que c’est une grainothèque ? C’est un lieu où il est possible de déposer et d’échanger librement des graines de fleurs, de fruits et de légumes. Que partager ? Récolter les graines de fleurs Matériels et conditions nécéssaires : Il vous faut : - des enveloppes ou bien des boites noires hermétiques de pellicules (rares de nos jours avec le numérique) - un stylo - des étiquettes autocollantes. Une fois récoltées (attendre la maturité complète), faites sécher les graines sur du papier journal à l'ombre ou bien dans une pièce aérée pendant une petite semaine. Evitez de les stocker dans des boites métalliques, dans des pots en verre qui ne sont pas très hermétiques ou bien dans des sacs plastiques car les graines gardent un peu d'humidité et la condensation pourrait les faire pourrir.

Semaine européenne du développement durable La Semaine européenne du développement durable 2019 en direct SEDD 2019 - Curated tweets by EducationFrance Aux couleurs des objectifs de développement durable L'agenda 2030 pour le développement durable, récemment adopté par les Nations Unies, repose sur 17 objectifs de développement durable (ODD). Il identifie les défis clés qui demandent une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de la société. La semaine européenne du développement durable (SEDD) accroît la sensibilisation à l’agenda 2030 dans toute l’Europe. Découvrir, rechercher, utiliser et produire des Communs en classe de 3ème Au début du projet, une des principales difficultés rencontrées dans les groupes a été l'élaboration du plan. La carte mentale a été un outil apprécié et a aidé la plupart d'entre eux à élaborer un plan clair et équilibré. Cependant, certains élèves n'ont pas su rédiger clairement leur problématique, et se sont trouvés en grande difficulté au moment des recherches. Les élèves ont travaillé en autonomie sur les séances 3 à 7 : le plan de travail individuel leur a permis de mieux appréhender le projet dans sa globalité et surtout de différencier ses différentes étapes mais les élèves ont toujours du mal à estimer le temps de réalisation d'une tâche. A chaque fin de séance, les élèves se retrouvaient pour faire un point sur ce qu'il leur restait à faire.

Une grainothèque à la médiathèque - Sud Ouest.fr À partir de samedi, la médiathèque de Tarnos va proposer un nouveau genre de collection : une grainothèque. Selon le directeur de la médiathèque, il s’agit « d’une boîte en libre accès qui permet à tous de venir échanger des graines (fruits, fleurs, légumes…) gratuitement. Cette démarche écocitoyenne permet aussi de cultiver des espèces moins répandues, donc de favoriser la biodiversité. » Il poursuit : « Les dépôts et retraits de la boîte sont libres, mais les personnes qui déposent des graines doivent s’assurer de n’utiliser aucun engrais chimique et de ne pas introduire de semences hybrides F1 (non reproductibles) ».

Related: