background preloader

CLEMI-Créteil - Graines de communs : un tutoriel pour le réseau des grainothèques pédagogiques - Laure Pillot

CLEMI-Créteil - Graines de communs : un tutoriel pour le réseau des grainothèques pédagogiques - Laure Pillot
Objectifs de la séquence. Dans le cadre d’un partenariat SVT (Jorge Pardo) / CDI (Laure Pillot), les élèves contribuent à la mise en réseau de la grainothèque du lycée et au déploiement du réseau académique et régional des grainothèques pédagogiques. La séquence permet de travailler autour de la notion de « communs » à plusieurs niveaux. En premier lieu, celui de la production de semences libres au potager, ensuite en ce qui concerne leur mise à disposition auprès des acteurs au lycée dans la grainothèque du CDI et enfin du point de vue de l’enrichissement de cette ressource sur le long terme via l’échange et le partage, encadré par des règles de gouvernance prédéfinies. Plutôt que de consacrer un exposé théorique préliminaire portant sur le concept de « commun », nous avons choisi de mettre les élèves en activité et d’aborder la notion au fur et à mesure de l’avancée du projet. Ce point nous a paru fondamental. création et enrichissement de la ressource (grainothèque) Calendrier :

http://clemi.ac-creteil.fr/spip.php?article836

Related:  Sites grainothèqueAgenda 2030docus_pocus

Animation en bibliothèque - Plantes et grainothèque En 2014, on vous parlait de la grainothèque. C’était alors une animation plutôt émergente en France et peu de bibliothèques s’en étaient emparées. Aujourd’hui, qui ne sort pas sa grainothèque au printemps ? Même wikipédia parle des grainothèques de bibliothèques. (Que le bibliothécaire qui a écrit cet article se dénonce !) L’occasion pour nous de revenir sur quelques animations sur les plantes. Grainothèque - Collège Ce travail a été mené en collège avec un groupe de 18 élèves volontaires de la 6° à la 4° impliqués dans des actions liées au développement durable et en particulier le développement d’un jardin pédagogique. Ce projet est construit en partenariat avec la professeure de SVT, Mme Bennetot et la professeure documentaliste, Mme Tur. Il s’inscrit dans la constitution d’un réseau de grainothèques pédagogiques de l’Académie de Créteil mis en place par le GreidEDD. Il s’agit dans un premier temps de créer une grainothèque dans notre collège. Pour ce faire, les élèves ont cherché ce qu’est une grainothèque et à quoi cela sert.

VOIR « La Guerre Des Graines » Nous avons souhaité, les réalisateurs et la production OnYva! Média , que notre film soit accessible à tous et de manière permanente. Nous remercions France Télévision d'avoir accepté cette diffusion par internet, et vous souhaitons à tous un bon visionnage. Des grainothèques dans les bibliothèques Et si les bibliothèques devenaient un lieu qui favorise l'agriculture urbaine? Des "grainothèques" et autres "bouturothèques" ont été installées dans de nombreuses bibliothèques parisiennes. Découvrez le concept. Qu'est ce qu'une grainothèque ?

HUMAN, le projet pédagogique Le Projet Pédagogique HUMAN « Éducation et Développement Durable », réalisé par la Fondation GoodPlanet, à partir d’images HUMAN, œuvre soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller, a été lancé officiellement le 17 octobre 2016 avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, via Réseau Canopé et France Télévisions Education. Composé de 5 vidéos et d’un support éditorial ayant pour objectif de s’intégrer dans le programme scolaire, le projet pédagogique HUMAN est destiné aux professeurs de la 5ème à la Terminale. L’objectif est de permettre aux enseignants d’accompagner leurs élèves dans la mise en mots et la réflexion sur des questions majeures : l’éducation, l’agriculture, le travail, l’alimentation, l’environnement, la culture…

Des graines, des mots, des fiches métiers en libre partage au CDI avec la grainothèque – LudoDOC Les grainothèques Difficile de motiver les élèves en aide personnalisée et d’inventer des séances créatives en orientation … Pourquoi ne pas profiter de l’engouement des grainothèques et créer avec vos élèves une grainothèque. Depuis septembre, au lycée Beauséjour, nous avons choisi de concevoir une grainothèque, dans le cadre de l’EGS avec les classes de première du lycée professionnel au CDI. Une grainothèque est une bibliothèque de graines de fleurs, de fruits ou de légumes. Récolter les graines de fleurs Matériels et conditions nécéssaires : Il vous faut : - des enveloppes ou bien des boites noires hermétiques de pellicules (rares de nos jours avec le numérique) - un stylo - des étiquettes autocollantes. Une fois récoltées (attendre la maturité complète), faites sécher les graines sur du papier journal à l'ombre ou bien dans une pièce aérée pendant une petite semaine. Evitez de les stocker dans des boites métalliques, dans des pots en verre qui ne sont pas très hermétiques ou bien dans des sacs plastiques car les graines gardent un peu d'humidité et la condensation pourrait les faire pourrir.

Semaine européenne du développement durable La Semaine européenne du développement durable 2019 en direct SEDD 2019 - Curated tweets by EducationFrance Aux couleurs des objectifs de développement durable L'agenda 2030 pour le développement durable, récemment adopté par les Nations Unies, repose sur 17 objectifs de développement durable (ODD). Il identifie les défis clés qui demandent une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de la société. La semaine européenne du développement durable (SEDD) accroît la sensibilisation à l’agenda 2030 dans toute l’Europe. Créer et gérer un projet de grainothèque au CDI : pour qui, pourquoi ? Grainothèque, mot nouveau, usage ancien : présenter le projet, préparer une visite de grainothèque d’un Jardin botanique. Le mot grainothèque n’est apparu dans le dictionnaire Le Robert qu’en 2016, après l’apparition en France en 2013, d’espaces publics dédiés aux échanges de semences entre particuliers. Ces créations ont le plus souvent lieu en bibliothèque (voir Maurel, Denètre) mais ont aussi essaimé dans les CDI des établissements secondaires. « Grainothèque : n.f.

Laissez faire, laissez pousser ! Une bibliothèque pour nous c’est un lieu où se découvrent des œuvres, où l’on se forme, où l’on partage ses goûts, on échange… bien plus que des livres ! Après les disques, les DVD, les ordinateurs, les bibliothèques prêtent maintenant outils, cravates, et graines ! La grainothèque, c’est quoi ? Register ESDW "visio #11 #sustainablecitiesandcommunities #17katowice #17SDGs #5 pillars of wellbeing #aaltouniversity

Interrogeons le concept de design thinking : quels intérêts pour les CDI ? Entretien avec Nicolas Beudon Nous continuons d’explorer, à travers des entretiens dans le monde des institutions culturelles, des expérimentations qui peuvent nous interpeller voire nous interroger en tant que professeur(e)s documentalistes. Les Biblioremix, CDI-remix sont souvent mis en parallèle de l’approche du design thinking. Nous avons voulu en savoir plus en interrogeant Nicolas Beudon. Il dirige la bibliothèque de Bayeux. Avec ses collègues, il imagine la nouvelle médiathèque intercommunale qui ouvrira fin 2018/début 2019. Il est l’auteur du blog Le Recueil Factice : consacré aux thématiques liées à son champ professionnel : les pratiques culturelles émergentes, l’impact du numérique, la médiation, la société de la connaissance, l’innovation…

Related: