background preloader

Test position existentielle

Test position existentielle
Related:  Analyse Transactionnelle...

États du Moi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce concept est un des concepts fondateurs de l'Analyse transactionnelle. Éric Berne écrit dans Analyse Transactionnelle et Psychothérapie[1]: « Le terme « état du moi » veut simplement désigner les différents états d'esprit et les modèles de comportement qui y correspondent, tels qu'ils se présentent à l'observation directe, et il permet d'éviter au départ l'emploi de constructions théoriques telles que « pulsion », « civilisation », « surmoi », « animus », « eidétique » et ainsi de suite. Définition[modifier | modifier le code] Un état du Moi est « un système de sentiments accompagné par un système lié de types de comportement[2]», ou encore « un ensemble cohérent de pensées[3] et de sentiments directement associé à un ensemble correspondant de comportement[4]» . Ils sont symbolisés habituellement comme dans la figure ci-contre appelée diagramme structural de premier ordre. Description de chaque état du Moi[modifier | modifier le code]

AnalyseTransactionnelle.fr Le compte affectif Ce concept a été développé par Stephen R. Covey dans son livre « les 7 habitudes des gens efficaces » dont je ferai sûrement une synthèse dans un prochain billet. Le compte affectif fonctionne comme un compte bancaire. Je sais, c’est un peu culotté de mettre en parallèle le domaine relationnel avec les finances, mais c’est juste pour l’image. Dans un compte bancaire vous faites des dépôts, des retraits et votre banquier est content tant que vous ne retirez pas plus que vous n’avez mis. Lorsque vous versez régulièrement de l’argent sur votre compte en banque, vous augmentez votre cagnotte et vous pouvez alors de temps en temps faire un petit retrait sans que vous tombiez dans le découvert. Pour le compte affectif, c’est un peu la même chose. ) . Pour finir, si vous souhaitez alimenter régulièrement votre compte affectif, voici quelques versements qui pourront vous rendre plus « riche » sur le plan humain : Écouter l’autre pour ce qu’il dit et pas pour ce que vous croyez qu’il pense.

Les États du moi L'AT de A...à Z Les États du moi c’est LE concept de l’analyse transactionnelle. L’un des premiers mis à jour par Éric Berne et en même temps l’un des piliers de la théorie : il sert d’ailleurs de logo aux analystes transactionnels. C’est un concept impressionnant a plusieurs titres : son originalité (il ne se confond pas avec le ça, le moi et le surmoi de la psychanalyse et aucune autre théorie n’a pensé un équivalent), sa puissance (il concerne à la fois l’intérieur et l’extérieur de soi), sa pertinence (il permet notamment une connaissance de soi très fine), son efficacité (c’est un outil de diagnostic majeur)… La richesse de ce concept explique qu’il s’affine encore aujourd’hui, de nombreux analystes transactionnels (dont José Grégoire) font des recherches approfondies pour aller toujours plus loin. Éric Berne s’est aperçu qu’il y a une corrélation entre le comportement d’une personne, ce qu’elle dit, et l’émotion qu’elle transmet à un moment donné. Le modèle structural des États du moi : Exemples :

Pourquoi je répète toujours les mêmes schémas ? - Cabinet de Kinésiologie à Marseille C’est un fait nous avons la fâcheuse tendance à la répétition. C’est vrai, dans la sphère amoureuse, mais aussi au travail. Par exemple: Tristan “tombe” tout le temps sur des patrons autoritaires et dévalorisants. Les situations se répètent, elles se produisent parfois si souvent et si systématiquement que nous pensons que tout “le monde est comme cela”. Le mini scénario On le nomme aussi circuit du sentiment parasite. Scénario parce que l’histoire est écrite à l’avance. Nos réactions excessives viennent de nos “programmes” et automatismes que nous avons acquis pendant l’enfance. Les positions de vie La position de vie (ou position existentielle) représente la position fondamentale que prend quelqu’un ; c’est la représentation que la personne a d’elle-même et des autres. Suis-je quelqu’un de bien? En fonction de vos réponses vous pouvez déterminer votre position de vie: Position OK+/OK+ Position OK-/OK+ Position OK+/OK- Je suis dominant. Position OK-/OK- Psycho test :

Connaissance de soi: les messages contraignants Sylvaine Pascual – Publié dans: Connaissance de soi Message contraignant: “sois belle et tais-toi”! Les messages contraignants Hérités de notre éducation, ils sont issus des expressions et injonctions que nous avons entendus fréquemment dans notre enfance, et qui étaient la condition sine qua non de l’obtention de la reconnaissance de nos parents, ou du moins des personnes qui nous ont élevés, et/ou qui ont participé à notre éducation, comme nos professeurs, par exemple. Un double effet pervers Ils régissent nos comportements bien malgré nous et parfois aux dépends de ce qui est bon pour nous. Nous voilà donc en route vers tout un tas de conséquences réjouissantes: frustrations, malentendus et incompréhensions, insatisfactions, dégoût, jugement, dévalorisation, pression subie ou exercée etc.Les messages contraignants sont donc à la fois cause et conséquence du stress. Cependant, rappelons-nous que nous avons les qualités de nos défauts: à chaque driver correspond des aptitudes spécifiques.

AT Isabelle HARLE Le dernier ouvrage d’Eric Berne qui ait été publié de son vivant est un ouvrage sur la sexualité et les relations duelles. C’est aussi, à ma connaissance[1], le seul texte dans lequel il s’exprime à propos de la scientificité de son travail et à propos de la recherche en sciences sociales. Je n’ai pas d’explication sur la raison pour laquelle il n’a pas inscrit son travail dans une démarche scientifique académique, mais j’ai une hypothèse à propos de la raison pour laquelle il s’exprime sur la science dans cet ouvrage-là précisément. Voilà mon hypothèse. Cependant, même s’il se déclare prêt à étudier la documentation de ses contestataires, il ne propose pas de mettre à leur disposition sa propre documentation et s’en tire avec une pirouette en évoquant tout ce que j’ai pu entendre au cours des trente dernière années. Dans sa thèse de doctorat, Goffman, en 1953, décrit les rituels et passe-temps utilisés par les habitants d’une île et qualifie l’utilité sociale de ces interactions :

Bourreau, Sauveur, Victime - le triangle dramatique - Cabinet de Kinésiologie à Marseille Stéphane Karpman est un psychologue Américain qui a imaginé le Triangle Dramatique. Il pense que lorsque nos relations commencent à devenir malsaines ou que nous entretenons des relations déséquilibrées, nous sommes certainement rentrés dans l’un des trois rôles principaux du Triangle. A savoir : le Bourreau, le Sauveur ou la Victime. Souvent, nous avons l’un de ces trois rôles qui pré-domine dans notre caractère. D’apprendre à repérer le rôle que nous jouons car cela nous permet d’en sortir, tout simplement, afin de prendre sa vraie place dans la relation. D’apprendre à repérer le fonctionnement habituel de nos interlocuteurs afin d’éviter de rentrer dans leur jeu. Description des rôles La Victime Le rôle de la victime consiste à être pur, innocent et réduit à l’impuissance. La victime est une personne fragile, plaintive voir pleurnicharde, malheureuse et passive. Pour arriver à ses fins, elle peut aussi se faire séductrice et vous flatter. Le Sauveur Le Bourreau ou le Persécuteur

L'amour, le bonheur, la retraite - Lise-Michet Sickini - L'Analyse Transactionnelle pour les nuls Introduction à l'Analyse Transactionnelle On dit que les bases de l’Analyse Transactionnelle ont été jetées à la fin des années ’50, alors qu’Éric Berne, psychiatre, tentait d’analyser les changements importants de comportement qui se produisaient chez un de ses patients lorsqu’il se présentait à son bureau, d’une semaine à l’autre. Nous reviendrons d'ailleurs sur le sujet un peu plus loin, avec plus de détails. Il s’est alors mis en tête de créer un outil d’évolution personnelle qui, tout en s’appuyant sur des données scientifiques rigoureuses, soit facilement compréhensible pour ses clients et le commun des mortels. Curieux d'en apprendre encore plus? Questionnaire AT En suivant les directives, cochez y spontanément et le plus honnêtement possible vos réponses. La suite de ce texte devrait vous aider à comprendre comment, à partir de vos résultats, l’Analyse Transactionnelle peut vous aider à mieux vous comprendre, à mieux comprendre les autres et à mieux communiquer. = État du Moi PARENT

Related: