background preloader

Liker peut blesser !

Liker peut blesser !

http://www.youtube.com/watch?v=qPUKrf8K1Xg

Related:  Réseaux sociaux

Nextdoor, le réseau social des voisins qui se veut l’anti-Facebook La plateforme des voisins construit son image autour de la confiance pour échapper à la mauvaise réputation des réseaux sociaux. Mais son modèle est-il si différent ? Exploitations des données personnelles, fake news, cyberharcèlement, bulle de filtres… La toxicité des réseaux sociaux est régulièrement pointée du doigt et les utilisateurs s’en méfient de plus en plus (sans pour autant arrêter de les utiliser). Les nouveaux acteurs qui proposent des alternatives tentent donc de se démarquer en jouant la carte de la confiance. C’est ce que fait Nextdoor, le « local network » sur lequel les voisins d’un même quartier peuvent discuter, s’échanger des conseils et petits services… Oubliez les « 6 degrés de séparation », il y en a 4,74 ! Capture d’écran du compte Facebook de Barack Obama, 23 novembre 2011 - Facebook Connaissez-vous la théorie des six degrés de séparation, celle qui veut que, de connaissance commune en connaissance commune, il n’y ait que cinq personnes entre vous et, au hasard, Barack Obama ? Cette théorie, d’abord évoquée dans un roman de l’écrivain hongrois Frigyes Karinthy, a été prouvée dans les années 60 par le psychologue Stanley Milgram. Il a demandé à 296 personnes de faire parvenir un pli à destination d’un habitant de la banlieue de Boston, sans le lui envoyer directement mais en choisissant des destinataires susceptibles de connaître le destinataire final. Le nombre d’individus nécessaires pour faire parvenir le pli avait été de 5,2 personnes (six degrés de séparation).

Graphes et réseaux Historique - Promenade sur les ponts de Königsberg La théorie des graphes prend naissance au 17ème siècle à Königsberg (actuellement la ville russe Kaliningrad) dans laquelle sept ponts permettent de relier les différentes parties de la ville traversée par une rivière: Le problème connu à l'époque était de savoir s'il était possible de se promener dans la ville en traversant chaque pont une seule fois, et en revenant finalement au point de départ. Exercice 1 attention et réseaux sociaux Yves Citton - temps de cerveau disponible La bataille pour capter votre attention fait rage. Mais vous pouvez garder le contrôle. Décryptage par Yves Citton. Notre sentiment d’hyperconnexion plus ou moins diffus accuse souvent les nouveaux médias. YVES CITTON : Il faut se méfier de ces gens qui affirment que tout est nouveau et différent, pour se demander, étant donné que telle ou telle chose est en train d’émerger, comment celles qui préexistaient se reconfigurent. L’archéologie des médias raisonne sur le temps long, en termes de couches successives dont les plus anciennes restent actives et ce malgré l’arrivée des plus récentes.

J'ai testé les algorithmes de Facebook et ça a rapidement dégénéré Facebook ne peut pas nous montrer toutes les publications de chacun de nos amis et des pages auxquelles nous sommes abonnés. Ça serait beaucoup trop. Les algorithmes de Facebook font donc un tri. En utilisant Facebook, on indique à ces algorithmes ce qui nous plaît. Tout ce qu'on fait sur le réseau social - nos partages, nos « j'aime », nos abonnements - permet aux algorithmes de se créer une image de nous et de deviner ce que nous aimerions voir.

SNT seconde Sciences Numériques et Technologie Lycée Jean Moulin - 2019-2020 Les thèmes sous forme de diaporama : téléchargeables ici Internet Le web Égaux sans ego L’association régionale ÉGALITÉ PAR ÉDUCATION est à l’origine de ce projet. ÉPÉ se donne pour objectif de pourfendre les stéréotypes de genre et les représentations de rôles sociaux assignés par la société d’hier et d’aujourd’hui. Cette volonté se fonde sur le constat de tout ce qui fait obstacle à une égalité réelle. L’association s’adresse à celles et ceux qui réfléchissent à l’éducation, celle qu’ils donnent ou celle qu’ils reçoivent. Le support de la bande dessinée, outil interactif, révèle un rapport au monde. En associant le « poids » des mots et le « choc » des images, la BD donne à penser.

Comment les réseaux sociaux accentuent l’enfermement dans ses idées Le poids pris par Facebook, Twitter et les algorithmes de personnalisation renforcent des tendances déjà identifiées par la psychologie sociale, observent des chercheurs. Internet et les réseaux sociaux sont-ils des machines à enfermer les internautes dans leurs propres certitudes ? Cette question, posée dès 2011 par le penseur du Web Eli Pariser dans son ouvrage The Filter Bubble : What The Internet is Hiding from you (Les bulles filtrantes : ce qu’Internet vous cache, non traduit), est aujourd’hui au cœur de la réflexion de nombreux chercheurs du Net. Lundi 23 avril à la Cité internationale de Lyon, où se tient jusqu’au vendredi 27 la prestigieuse conférence annuelle itinérante des professionnels d’Internet, The Web Conference, la polarisation des idées et des débats sur les réseaux sociaux a fait l’objet d’une demi-journée d’étude mêlant ingénierie du Web et psychologie sociale. Une vieille question de psychologie sociale L’importance du groupe

Lettre à ma fille de 15 ans Ma chère Lila, La semaine dernière nous avons fêté ton anniversaire et j’ai terminé un livre américain sur les dérives de Facebook. Ces deux évènements n’ont rien à voir mais je me suis dit que, plutôt que d’écrire une critique du livre comme je le fais habituellement, j’allais écrire cet article pour toi. Mon rapport avec les réseaux sociaux est ambigu : je les étudie et les utilise pour mon travail sans me priver. Les usages des réseaux sociaux en 2019 Harris Interactive publie cette semaine son baromètre annuel des médias sociaux. Il décrypte les usages des internautes français sur les réseaux sociaux ainsi que leurs rapports aux marques. Pour cette enquête, 2001 internautes français de 15 ans et plus ont été interrogés en ligne au courant du mois de février 2019. La créations des Social Personae Au cours de son étude, Harris Interactive a remarqué les nombreux usages, profils d’utilisateurs présents, mais également le foisonnement de plateformes proposant une multitude de services différents : commerce, messagerie, professionnel, microblogging… Nombreuses sont les applications qui se trouvent au carrefour de ces usages. Afin de dégager une vision claire des utilisations, Harris Interactive propose cette année une nouvelle classifications des profils d’utilisateurs :

Cyber harcèlement, des vies détruites « Le cyberharcèlement ? On n’est qu’au début de l’histoire, prédit l’avocate Delphine Meillet, spécialisée en cybercriminalité. Je reçois de nouveaux dossiers tous les jours. Le harcèlement en ligne se pratique entre collègues de travail, entre ex-conjoints et, évidemment, entre ados. »

Related: