background preloader

Rome Reborn

https://www.romereborn.org/content/home-0

Related:  RomeStoria italiana

6H - Un escape game simple sur l'Empire romain. Mode d'emploi. Pour une première, j’ai réalisé un escape game assez simple : une heure un jour de vacances, un mot de passe à trouver pour sortir de la salle en trouvant des mots dans le manuel de la classe. Ce type de jeu est assez simple à réaliser et ne demande pas une grande préparation. Je suis partie du site qui permet de créer des QRcodes à colorier. Thésée, ou le roman national athénien Dans la cité, le mythe et le rite s’appuient mutuellement pour fixer l’ordre social et la raison politique : l’exemple à Athènes. Le paradoxe de cette histoire est que c’est bien souvent par l’intermédiaire des vers de Jean Racine, dans Phèdre, que nous connaissons la légende du grand Thésée – ce personnage devenu roi d’Athènes après avoir tué le Minotaure en des temps mythiques où le devenir des Athéniens échappe encore au récit historique que nous pouvons écrire. Ce qu’il reste de ce héros, aux époques archaïque et classique où les textes se multiplient et nous permettent d’entrevoir quelque-chose du passé, ce sont donc un ensemble de mythes qui mettent en scène ses hauts faits. Par la suite, les poètes latins et européens se sont souvent emparés de ces mythes à des fins de divertissement ou d’édification des publics d’autres temps et d’autres lieux. Le mythe et le rite, des outils de la pensée moderne Le mythe du héros juste

Mémoires de Saint-Simon : nouvelle édition collationnée sur le manuscrit autographe, augmentée des additions de Saint-Simon au Journal de Dangeau. Tome 13 / notes et appendices par A. de Boislisle... Titre : Mémoires de Saint-Simon : nouvelle édition collationnée sur le manuscrit autographe, augmentée des additions de Saint-Simon au Journal de Dangeau. Tome 13 / notes et appendices par A. de Boislisle... Auteur : Saint-Simon, Louis de Rouvroy (1675-1755 ; duc de) Éditeur : Hachette (Paris) Date d'édition : 1879-1928

Lucky Luciano, histoire du vrai « Parrain » Dans les faits, Luciano est toujours le Parrain. En 1956, il organise une nouvelle conférence à Palerme (le « Yalta du crime », selon les journaux) afin de renforcer les liens entre la Sicile et les USA pour le trafic d’héroïne. Il étend son influence vers la Corse et Marseille, entretenant des liens avec la French Connection, incarnée par « Mémé » Guerini. Luciano mourra quasiment dans son lit, fait rare pour les mafiosi de son rang. Faire revivre Pompéi Faire revivre Pompéi Les reconstitutions numériques sont pléthoriques et certaines laissent d’ailleurs plus libre court à l’imagination qu’à la fidélité archéologique et historique. La société italienne Altair4 est connue pour la qualité de son travail et nous propose ici une saisissante reconstitution de la cité de Pompéi avant l’éruption fatale du Vésuve en 79 ap. J.-C.

Et l’humanité inventa la ville Si l’agriculture a sédentarisé les hommes, la hiérarchisation de la société et l’activité économique ont contribué à créer les grandes cités. Dont certaines ne sont plus aujourd’hui que des ruines ensevelies. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Barthélémy cadastre.gouv.fr mardi 16 février 2021 Bienvenue sur le service de consultation du plan cadastral. Le plan cadastral français disponible en ligne est composé de 597078 feuilles de plan aux formats image ou vecteur. Ce service vous permet de rechercher, consulter et commander ces feuilles de plan.

Une ère nouvelle - La Renaissance (1/2) - Regarder le documentaire complet Diffusion : samedi 05 août à 20h50 Disponible en direct : oui En ligne du 05 août au 03 novembre 2017 Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD. En deux parties, ce documentaire raconte de manière pédagogique et vivante les grandes heures de la Renaissance. Le bassin méditerranéen au IIIe siècle av. J.-C. À l’Est, les quatre royaumes issus du démembrement de l’empire d’Alexandre s’affrontent régulièrement pour des questions territoriales sans parvenir à trouver un équilibre : Les Antigonides de Macédoine dominent en Europe et sur les Détroits ;les Attalides de Pergame peinent à trouver leur place en Asie Mineure face aux Séleucides ;les Séleucides sont constamment occupés en Iran oriental, tout en essayant de récupérer la Syrie du Sud sur les Lagides. Entre 200 et 196 av. J.-C., le fragile équilibre semble basculer au profit des Séleucides qui reprennent la Syrie tout entière, s’emparent des positions lagides en Asie Mineure et menacent l’existence même de Pergame. Cliquer pour agrandir

Homo Sapiens : retour sur nos origines - Francetv Éducation En partenariat avec Retrouvez chaque semaine une infographie de notre partenaire cFactuel. cFactuel est un média qui décrypte chaque jour une info, sans parti pris, à travers infographie, vidéo ou quiz. Grâce à cFactuel, l'actu devient claire et captivante ! A retrouver sur web et application mobile. Une équipe de paléoanthropologues a fait une découverte qui repousse de 100 000 ans l'âge de notre espèce et qui remet en cause l'histoire de l'Homo Sapiens. Différents hominidés ont existé : le Sahelanthropus Tchadensis, l'Australopithèque, l'Homo Habilis, l'Homo Erectus, l'Homme de Neandertal, l'Homo Sapiens.

Les cuisines de l’assemblée La défaite des municipales pour la gauche est très lourde. Une majorité des socialistes ne s’y attendait pas (il suffit de relire les articles assez confiants de janvier-février). Partout où une équipe municipale de gauche était divisée, fragile ou à bout de souffle, la défaite fut lourde. Les électeurs qui trouvaient que la gauche n’en a pas fait assez sont restés chez eux, mais ceux qui pensent qu’elle va trop loin étaient, eux, bien présents. Citoyenneté romaine Le citoyen romain avait seul le droit de porter la toge. Durant l'Antiquité, la citoyenneté romaine était une position sociale qui non seulement donnait le droit de vote, mais donnait un statut privilégié au sein de la société romaine. La société romaine était divisée en classes : les esclaves, les hommes libres, les citoyens et les femmes. Les femmes libres, même ayant un père romain n'étaient pas citoyennes.

La Grosse Mytho : la mythologie gréco-romaine Classement : ReportageThématique : Mythologies(s) - Religion(s)Media : RTS Diffusés entre 2013 et 2014 sur la radio suisse TRS, Couleurs 3, ces 181 épisodes résument, sur un ton résolument décalé, les grands épisodes de la mythologie gréco-romaine. Lecteur audio L’adresse de l’émission : Flash Public & Réglementaire Après bien des hésitations, le gouvernement semble avoir fina­lement décidé de mettre en œuvre la proposition la plus sym­bolique de la dernière campagne présidentielle, à savoir l’imposition à 75 % des revenus individuels dépassant un million d’euros de revenus professionnels. À ce jour, on ne connaît pas encore les termes exacts du nou­veau dispositif retenu. Mais, à moins d’un changement d’ap­proche, ce dernier devrait tenir compte des recommandations explicites et implicites exprimées par le Conseil constitution­nel dans sa décision du 29 décembre 2012 (n° 2012-662 DC, D. 2013.

Related: