background preloader

Accueil - Syndicat National d'Apiculture

Accueil - Syndicat National d'Apiculture

https://www.snapiculture.com/

La filière apicole biologique Apiculture bio, de quoi parle-t-on ? Localisation des ruches, nourissement (et plus généralement intrants) biologiques, abandon de la pharmacopée chimique de synthèse : voici les principaux points règlementaires du cahier des charges de l’apiculture bio. On parle d’apiculture biologique si l’apiculteur respecte les pratiques du cahier des charges européen, et s’il obtient sa certification à l’issue d’un contrôle rigoureux. ADA FRANCE - Fédération nationale - Apiculture L'organisation professionnelle de la filière apicole Les ADA (Associations de développement de l’apiculture) Implantées en région, elles n’ont pas d’équivalent dans les autres filières agricoles. Ce sont des associations composées d’apiculteurs principalement professionnels, qui prennent en charge le développement et la recherche appliquée en apiculture à l’échelle régionale.

UNAF - Les aides à l’apiculture Les aides liées au Programme apicole européen 2017-2019 Le contexte Le Conseil européen des ministres de l’agriculture a considéré que l’apiculture jouait un rôle déterminant, non seulement en tant qu’activité économique productrice de miel, mais aussi en tant que facteur du développement rural et de l’équilibre écologique en particulier grâce à son implication majeure dans la pollinisation. Dans ces conditions, les Etats membres peuvent établir des programmes nationaux pour une période de trois ans, en vue d’améliorer les conditions de production et de commercialisation des produits de l’apiculture dans l’Union européenne. L’Union européenne participe au financement Coopération avec des organismes spécialisés en vue de la réalisation de programmes de recherche appliquée dans le domaine de l’apiculture et des produits issus de l’apiculture.

Association Nationale des Eleveurs de Reines et des Centres d'Elevages Apicoles ADA FRANCE - Fédération nationale - Apiculture Informations sanitaires Retrouvez sur cette page les principales informations sanitaires relatives à l’activité apicole professionnelle. Sommaire : La nouvelle organisation sanitaire

permaterra Quelle que soit notre fonction dans la société (producteur, consommateur, citoyen, politique...), il est vital que nous prenions conscience de toutes les raisons qui contribuent à la disparition des abeilles. Le constat : Depuis 20 ans les abeilles disparaissent à des taux anormalement élevés presque dans tous les pays du monde. Le taux de mortalité annuel cumulé est naturellement de l’ordre de 5 à 10 %.En France, comme dans de nombreux pays, ce taux de mortalité atteint des niveaux inquiétants :- entre 2012 et 2013 : 22.3 %- entre 2013 et 2014 : 23.4 %.Sources : epilobee (european union Reference Laboratory for honeybee health), 2014 et itsAp, 2013. En 2016 dans les Pyrénées-Orientales et l'Ariège par exemple, il y a jusqu'à 80 % des cheptels qui ont été perdus ou anéantis. Pourcentage qui est environ de 30% par an en moyenne pour l'Europe.

SPMF - Syndicat des Producteurs de Miel Français

Related: