background preloader

Tbiexpert

Il existe plusieurs façon de faciliter la compréhension d’un concept et de capter l’attention des élèves en classes. L’important c’est de créer une représentation visuelle des concepts trop souvent abstrait pour un élève du secondaire qui a souvent besoin de toute sa motivation pour demeurer concentré. Plusieurs maison d’édition ont conçues des applications pédagogiques en lien avec les manuels scolaire. Avec un IPad, il suffit simplement de cliquer sur l’élément visuel désiré (carte, schéma, photo, graphique, etc.) pour que celui-ci apparaisse en format plein écran. Vous pouvez ensuite naviguer d’un élément visuel à l’autre sans avoir à repasser par la page du manuel.

http://tbiexpert.wordpress.com/

Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Résultat: ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. TBI-TNI - Ressources toutes prêtes ! Voici un document au contenu très accessible concernant le droit d’auteur en milieu scolaire. Visuellement attrayant, il synthétise les réponses aux questions les plus souvent posées, allant même jusqu’à aborder les examens du Ministère. Le tout a été conçu en collaboration par l’APSDS, une association professionnelle qui contribue au développement des services documentaires dans les commissions scolaires du Québec. (source: Maryse Rancourt, service local du RÉCIT CS Laval) La 33e édition du colloque de l’AQUOPS a été riche en idées et en thématiques. Voici plusieurs ressources qui ont retenu mon attention.

Les tableaux interactifs se font attendre et soulèvent des questions (Sherbrooke) Les nouveaux tableaux blancs interactifs (TBI) annoncés par le gouvernement Charest ne sont pas encore arrivés dans les commissions scolaires qu'ils soulèvent déjà plusieurs interrogations. En Estrie, non seulement les commissions scolaires ne savent pas quand exactement la technologie arrivera dans les écoles, mais certaines s'interrogent aussi sur le budget de réparation et d'entretien. La Commission scolaire des Hauts-Cantons dispose d'un budget de 165 000 $ pour acheter 38 tableaux blancs interactifs et 51 portables pour les enseignants, selon ce que lui demande le ministère de l'Éducation. Si les coûts dépassaient ce qui est prévu, la CSHC devrait puiser les sommes ailleurs dans son budget, indique le directeur de la CSHC, Bernard Lacroix. «On va en acheter autant qu'on peut avec 165 000 $.

Accueil © Denis Dubreuil 2010 Bienvenue sur le site temporaire d’échange de fichiers Smart-Québec. Vous trouverez ici des fichiers Notebook, Flash et autres qui sont soumis par des enseignants et autres personnes qui ont accepté de partager ces oeuvres avec leurs confrères et consœurs. Certains de ces fichiers sont prêts à être utilisés tandis que d’autres sont des ouvrages en Le tableau blanc et la collaboration Il existe une variété d’applications spécialisées (cartographie, vidéoconférence, création de réseaux conceptuels, présentation de diaporamas, etc.) qui peuvent jouer le rôle de tableaux blancs à vocation particulière. En effet, ces applications ont en commun d’offrir la possibilité de travailler en collaboration en temps réel, en passant par le réseau. Le TBI/TNI est un périphérique qui peut être avantageusement utilisé dans le cadre de cette approche pédagogique au potentiel très riche. En mettant à jour la taxonomie de Bloom en fonction de l’utilisation des technologies, Andrew Churches[1] a identifié la collaboration non pas comme une compétence du 21e siècle, mais bien comme un élément essentiel de la vie au 21e siècle.

France - Ecritures fractionnaires Training, content, and community My cart Sign In | Join for free! | United States <div class="error-status-container"><span class="status-icon error-icon"></span><div class="status-message grey"><h3 class="header3 messagesTitle red">Please enable JavaScript in your browser.

TIC - Les TBI - Tableaux Blancs Interactifs Note : 2.7/5 (23 notes) Conférence internationale pour la solidarité numérique à Lyon : les TBI au secours de l’éducation numérique en Afrique Source : Ecrans de veille en éducation La ville de Lyon a accueilli le 24 novembre 2008 une conférence internationale pour la solidarité numérique organisée conjointement par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, la Région Rhône-Alpes, la Communauté Urbaine de Lyon, [1] l’Agence Mondiale de Solidarité Numérique, le [2] Fonds mondial de solidarité numérique. Cette conférence fait suite aux [3] Sommets Mondiaux de la Société de l’Information de 2003 et 2005 de Genève et Tunis qui ont donné lieu à la création du Fonds et de l’Agence Mondiale de Solidarité Numérique. Les objectifs du Fonds Mondial de Solidarité Numérique visent à réduire la fracture numérique, mettre les technologies de l’information et de la communication au service du développement et construire une société de l’information solidaire et inclusive.

logiciels pédagogiques Le Nouveau Site est maintenant pleinement opérationnel. Attention, le présent site ne sera plus mis à jour !!!Je vous encourage donc à aller dorénavant sur le site "Pédagogie numérique" accessible en cliquant sur l'image ci-dessous Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, à la Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, en collaboration avec Marc-Antoine Parent du GTN-Québec, a écrit un article très intéressant sur l’intégration du TBI en enseignement. En voici le résumé. Mise en situation : Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, a su intégrer le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Il offre par exemple la possibilité aux élèves de manipuler le tableau et il exploite avec eux une panoplie de ressources en ligne et de logiciels. Il enregistre le contenu de ses cours en ligne – même les traces et la voix –, permettant ainsi d’être accessible à tous, de se partager les ressources, d’y revenir ou de s’y référer.

Un tableau blanc, c'est plus qu'un TBI Vous nous dites TBI? Nous pensons à une page blanche grand format que l’on peut facilement garnir de ce que l’on veut: textes, dessins à main levée, images, vidéos, hyperliens. Ces pages blanches sont disponibles à volonté et peuvent être sauvegardées et modifiées à nouveau, au besoin. Les outils qui permettent ces manipulations et ces ajouts sont simples, offerts soit par le logiciel de présentation du TNI ou par une autre application, qu’elle soit en ligne ou locale. En effet, les TBI/TNI n’ont pas nécessairement besoin d’être utilisés avec leur logiciel de présentation pour être pertinents en classe.

TBI et la stratégie des 3-O La stratégie des 3-O est un outil pédagogique d’intégration des technologies numériques interactives (TNI ou TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs à ces technologies. Son but est d’aider à situer cet outil dans la pédagogie (coffre à outils pédagogiques) de l’enseignant(e). Pourquoi les 3-O ? Quelques éléments de réponse ici et dans le fichier ci-dessous.

Related: