background preloader

Cycle 3

Cycle 3
Positionnement dans les programmes Programme 2008 Le Vingtième siècle et notre époque. La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux ;1916 : bataille de Verdun ;Clémenceau ;11 novembre 1918 : armistice de la Grande Guerre. Document d'application (2002) La planète en guerre : l’extrême violence du siècle. La Première Guerre mondiale marque le siècle : communisme, fascisme, nazisme en sont en grande partie issus ainsi que la Seconde Guerre mondiale. Elle annonce l’extrême violence du siècle marqué par la guerre totale, les génocides et le goulag. Propositions de travail Depuis le programme 2002, l’étude de la Première Guerre mondiale s’inscrit dans le cadre de la violence du XXe siècle qui est l’entrée principale de cette entrée du programme, et plus précisément (programme 2007 et projet de programme 2008) dans le point fort « les deux conflits mondiaux ». Un travail en CE2 sera plus centré sur la vie quotidienne des soldats. Objectifs pour une séquence sur la Grande Guerre en cycle 3

http://www.cndp.fr/entrepot/index.php?id=16

Related:  Première Guerre MondialehistoireThingLink Histoireenseigner l'histoire

René Pigeard, paroles d'un poilu Sources Paroles de poilus, éditions Tallandier. Fiche "Registre-matricule" de René Pigeard, Archives de Paris. Journal des marches et des opérations, SHD, Vincennes, période de septembre 1915 et de juin 1916. La frise historique pour nos artistes ... cycle 2 Voici la frise historique pour que mes élèves situent les artistes en fonction des périodes. Les élèves colorieront sur la frise chaque flèche d'une couleur différente. A partir de la fiche "artiste" .... Sur chaque fiche d'artiste, il y a une petite flèche en bas à droite .... ( pour l'instant sur les 3 dernières ). Elle sera coloriée à la couleur de la période ....

Créer des images interactives avec Thinglink Thinglink permet d’enrichir une photographie avec des encadrés multimédias reconnaissables sur l’image par des points. C’est en cliquant sur ces points que l’on accède aux compléments multimédias encapsulés dans l’image. Cet outil dispose d’un gros potentiel pour un usage en classe, quand il s’agit d’enrichir des supports. L’enseignant a ainsi la possibilité de réunir sur un même support des éléments s’adaptant remarquablement aux différents styles d’apprentissage des élèves. Il est également possible de former les élèves à son utilisation afin qu’ils puissent l’utiliser pour enrichir leurs exposés. Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l’EuropeDécouvrez une ressource scientifique pour l’enseignement de l’histoire de l’Europe.(Lire la suite >>)Géographie de la santéRetrouvez des ressources sur le lien entre déforestation et mondialisation des maladies infectieuses.(Lire la suite >>)Nouveaux chiffres Insee : « La prédominance des plus grandes communes s’atténue »Les données de l’Insee datant de 2014 indiquent que la croissance urbaine concerne surtout les villes moyennes.(Lire la suite >>)Identité et citoyenneté numériqueRetrouver des ressources canadiennes francophones ludiques et interactives pour mener les élèves à un usage éthique et responsable des technologies numériques.(Lire la suite >>)Corpus « Les temps mérovingiens »Retrouvez des ressources développées par la BnF en parallèle de l’exposition au musée de Cluny sur « Les temps mérovingiens ».

Lettre de poilu: René Pigeard - Collège Alphonse Daudet Collège A. Daudet Alès Histoire des arts 3°. Domaine : arts du langage Thématique : Arts, Etats et pouvoir. L’œuvre d’art et la mémoire. Des situations problèmes en histoire, oui mais comment? - La p'tite classe de Karine Par Mokaka dans histoire le 27 Janvier 2013 à 11:26 En histoire, avant l'étude de documents, j'aime mettre mes élèves en situation-problème. Sur les blogs et différents sites, on trouve beaucoup d'études de documents mais pas ou peu de situations-problèmes. Je privilégie le débat, les documents viennent après. Vous constaterez que sur un sujet étudié, je ne donne pas des tonnes et des tonnes de documents. Utiliser Thinglink en contexte pédagogique – Circonscription de Castelnau-le-Lez Bonjour ! Je m'appelle Paul et je suis en CM1 à l'école de Jacou. Je pratique de nombreux sports différents. J'ai obtenu le premier prix de géographie cette année !

Animation histoire cycle 3 Référencée dans la sélection thématique : L'enseignement de l'histoire au cycle 3 Synthèse d'un rapport de l'Inspection Générale regrettant l’absence de problématisation dans les situations d’apprentissage. Démarche de problématisation (Corpus de questions à poser, de documents iconographiques et textuels à apporter pour : effectuer la recherche, apporter des éléments de réponses, pouvoir les communiquer au groupe classe et effectuer un résumé commun) et exemples : la vie des hommes préhistoriques (p.4), le roi soleil (p.7), de la République à l’apogée de l’Empire autour du personnage de Napoléon Bonaparte (p.9). Lorraine initiative René Jacob est né, le 19 juillet 1887, à Bussy-en-Othe dans l’Yonne, d’un père charron. Boulanger dans son village, il est marié à Lucie et le couple a trois dont l’aînée a 8 ans. Il écrit en 1915 :

Histoire-Géographie-Lyon - Thinglink, créer des images et des vidéos interactives Thinglink est une application en ligne et/ou disponible sur IOS ou Android permettant de réaliser à partir d’un contenu web des images ou des vidéos interactives. Thinglink permet d’enrichir des images ou des vidéos par des éléments multimédias. Le principe est simple, il s’agit de "taguer" l’image ou la vidéo par un élément multimédia : une vidéo, un texte, un quiz ou un vote, un son. Thinglink est compatible avec de nombreuses autres applications comme Polldaddy (pour les quiz) ou bien Audioboom pour les sons ou encore Wordpress pour les intégrations. Le "tag" est en fait un simple lien hypertexte vers une ressource disponible sur le web.

Related: