background preloader

Toilettes seches partie II/ Construction

Construire une éolienne à axe vertical Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération. Elle est capable de faire débiter entre 600 et 700 watts à un alternateur par un vent de seulement 30 km/h. Principe de fonctionnement Quatre pales en forme de godet tournent sous l'action du vent (fig. 10). Liste des matériaux Construction des pales Elles sont au nombre de quatre et sont taillées dans de la tôle de 2 mm d'épaisseur. Les supports de pales Support inférieur Support supérieur La croix de liaison Biellette et accessoires Le socle Il se compose de quatre pieds reliés par deux plateformes. Position des pales en fonction du vent Principe Pour la suite Pour que l'éolienne puisse faire tourner un alternateur il faut rajouter une poulie U à gorge trapézoïdale sous la plate forme inférieure.

Toilettes sèches: soulagez l’environnement ! Partagez : Le gaspillage d’eau potable réalisé dans nos pays occidentaux par l’utilisation de toilettes à eau est alarmant. Chaque jour, lorsque nous tirons la chasse d’eau, un tiers de notre consommation en eau potable s’en va aussi vite qu’elle n’est arrivée. Les toilettes sèches, c’est quoi ? Hé non, ce n’est pas le trou au fond du jardin de nos grand-parents. Les toilettes sèches, c’est simple, propre et sans odeur. La cuve des toilettes est le deuxième consommateur d’eau de la maison, après les bains et les douches.60% de la charge des eaux à épurer provient des toilettes Beaucoup d’environnementalistes considèrent que l’usage de toilettes sèches est un des sommets de la conscience écologique. la pollution générée par les W-Cet le gaspillage d’eau potable dans les chasses. Nos déjections sont surtout constituées d’azote, de phosphore et de carbone. L’utilisation de toilettes sèches s’inscrit dans une démarche de tri sélectif. Comment ça marche ? Les toilettes sèches, c’est: Lire également

Construire une éolienne - Fabriquer une Eolienne à axe vertical Ce type d'éolienne a été inventé par Sigurd SAVONIUS en 1924. Ses avantages sont l'esthétisme, la faible perturbation sonore, la capacité de démarrer par vent faible, de plus, elles sont très peu encombrantes. Par contre, ce type de rotor a l'inconvénient de ne fournir que de faibles puissances. Elle peut donc très bien s'intégrer sur un bâtiment et servir d'alimentation pour un refuge de montagne par exemple. Leur fonctionnement est assez simple: les pales font tourner l'axe central qui lui-même entraîne la génératrice. La génératrice est tout simplement un moteur électrique qui fonctionne dans le sens inverse: la plupart du temps on fournit de l'électricité au moteur pour qu'il tourne, la c'est l'inverse, on fait tourner le moteur pour qu'il fournisse de l'électricité. Un petit schéma simple qui explique les différentes étapes dans la production d'électricité avec une mini éolienne :

Toilettes sèches, toilettes à compost, toilettes à litière biomaitrisée, toilettes sans eau Mise en oeuvre Nous avons tout simplement démonté nos toilettes à eau, bouché le trou d'évacuation avec un tissu et une brique (pour éviter les remontées d'odeurs des égouts) et l'arrivée d'eau avec un bouchon de plomberie spécial acheté en grande surface de bricolage. Nous avons ensuite réalisé une sorte de caisson en bois avec une structure de chaise/tabouret sciée en deux et une planche de contre plaqué de 2 centimètres d'épaisseur que nous avons copieusement lasuré avec une lasure écologique type Biofa. L'avant est fermé par un tissu qui tient tout simplement avec trois punaises. Le récipient est une poubelle de 50 litres en plastique. Principe Pour démarrer, il faut disposer une litière de copeaux de bois ou de sciure dans le fond de la poubelle, sur une couche de 7 à 10 centimètres environ. Je n'ai pas peur des maladies parce que le compostage est un processus d'assainissement en milieu aérobie beaucoup plus sain que l'assainissement en phase liquide.

Enfin un modèle pour fabriquer soi même son éolienne à axe vertical ! - EcoWind Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération. Elle est capable de faire débiter entre 600 et 700 watts à un alternateur par un vent de seulement 30 km/h. Peu importe d'où vient le vent, de part sa conception, elle est toujours au top. Un astucieux système de régulation automatique permet d'assurer une rotation à peu près constante quelle que soit la vitesse du vent. Principe de fonctionnement Quatre pales en forme de godet tournent sous l'action du vent (fig. 10). Liste des matériaux Construction des pales Elles sont au nombre de quatre et sont taillées dans de la tôle de 2 mm d'épaisseur. Les supports de pales Support supérieur Support inférieur La croix de liaison Biellette et accessoires Le socle Il se compose de quatre pieds reliés par deux plateformes. Position des pales en fonction du vent Principe Pour la suite

Auto EcoConstruction - Toilettes sèches d'appartement - des Water aux Oua Terre des Water aux OuaTerre Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°12. Depuis 1999, Passerelle Eco est une revue trimestrielle d’écologie pratique et de lien entre les initiatives alternatives : abonnez-vous ! Alors que l’eau potable devient une ressource de plus en plus rare et coûteuse, la chasse d’eau des waters se remplit de cette eau potable qui à peine arrivée est souillée avec nos excréments et rejetée. Chaque jour un tiers de notre consommation en eau potable s’en va ainsi avec nos excréments. Si vous voulez changer ça, les toilettes sèches sont une alternative. Eric Viard explique ici comment réaliser pour la somme de 26 Euros un système de toilettes sèches qui vous évitera de gaspiller 1500 litres d’eau potable par personne et par mois. Eric : J’ai longtemps trouvé aberrant le gaspillage d’eau potable réalisé dans nos pays occidentaux par l’utilisation de toilettes à eau. Mise en oeuvre des toilettes sèches Le récipient est une poubelle de 50 litres en plastique.

Faire son Eolienne pour produire son courant : Système-D : Découvertes et Solutions Alternatives pour tous ! Dans cet article, je vous propose de réaliser une Eolienne dite à axe vertical ! Pour ce faire, réunir les matériaux suivant: - 2 roues de vélo (sans pneu) - de la ficelle (pour relier les 2 roues façon gembé) - 3 batons ou tubes ( l'axe vertical et les 2 support horizontaux) Attention, si vous faites une éolienne de 2 mêtres de hauteur, prévoir plusieurs renforts horizontaux le long de la voilure, et bien les attacher au mat ! - Une toile (solide...) pour faire la voilure (vrillée, en hélice) - une Dynamo ou un petit moteur électrique à courant continu - 2 Poulies (une grosse et une plus petite) et une couroie Voici à quoi doit ressembler le montage ......... voici la version industrielle de ce modèle !

Bienvenue sur le site des NRJ réalistes et accessibles Pour qu'une éolienne fabrique du courant, il suffit de relier son axe tournant à une génératrice de courant, "tout simplement" ! Pour faire du 220V en production continue et donc sans stockage possible, il faudra utiliser une génératrice de type gourpe électrogène, sinon une génératrice de type synchrone (celle qu'utilisent les agriculteurs sur la prise de force) ou un moteur asynchrone mais dans ce cas il faudra garder un nombre de tours /minute fixe, ce qui est difficile avec le vent ! Génératrice à aimants permanents. Dans mon cas j'utilise une éolienne qui a de la puissance, c.a.d. qu'une fois lancée on peut difficilement l'arreter, de par son poids, sa force. Ainsi j'utilise le différentiel d'un vélo, me servant de la chaine et des pignons pour la démultiplication. j'ai opté pour une production autonome sans revente et avec stockage : je construit de toute pièce une génératrice en reproduisant le système mécanique stator + rotor : Une vidéo d'une réplication (merci à Jean Luc) :

Toilettes sèches Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il en existe deux types principaux, celles où les selles et l'urine sont mélangées (la fermentation commence dans le logement) et celles où elles sont séparées (le compostage est initié une fois le bac à crottes sorti). Le terme plus compliqué de "Toilette à Litière Biomaîtrisée" identifie le fait que ce type de modèle permet le contrôle de la réaction chimique de dégradation des urines et des fèces, grâce à l'ajout de matière ligneuse (litière). Le professeur Orszagh a réalisé des études à ce sujet durant de nombreuses années et créé un site où il en publie les résultats[1]. Dans les pays occidentaux, environ 35 % à 40 % de l'eau potable passe à l'égout, principalement dans les zones urbanisées, la fosse septique étant plus courante dans les zones rurales. Toilettes publiques à compost, sur l'autoroute E6 en Suède Vue d'un WC à compost, sur l'autoroute E6 en Suède Utilisation de copeaux de bois. Avantages[modifier | modifier le code]

Habiter une maison bulles | Comment construire une maison bulle bioclimatique enterrée ? Vous avez entendu parler ou vu Evelyne Adam à l’émission Ma maison est la plus originale de France et vous voulez construire une KerTerre dans votre jardin ? Comme nous, Evelyne organise des stages d’auto construction ou chacun peut apprendre comment se construire une KerTerre. Une KerTerre est une maison bulle faite d’herbe et d’argile, une vraie maison écologique ! Une KerTerre pour quoi faire ? Une KerTerre peut vous servir à de multiples usages : - un abri de rangement pour vos outils de jardin, - une petite chambre lorsque vous avez des amis à la maison, - une serre pour vos plantes l’hiver, - une salle de jeu ludique pour vos enfants ou vos petits enfants, - un lit de repos pour faire la sieste, - … il y a mille et une raisons de construire une KerTerre… Où peut on voir une kerterre ? Evelyne est installée en Bretagne, près Existe t-il un livre sur les KerTerre ? Si vous aussi vous voulez construire une kerterre, vous pouvez contacter Evelyne au 06 21 12 73 40.

Related: