background preloader

Partie 2 - Construction

Related:  Toilettes sechescamping car

Plans pour une toilette sèche Plans pour une toilette sèche préparation d'une toilette à litière biomaîtrisée TLB Une alternative aux 50L d'eau potable par personne et par jour dans les toilettes... 80 à 100% de la pollution organique des rivières est d’origine domestique (ce qui n’est pas le cas des nappes phréatiques, polluées essentiellement par l’agriculture intensive non biologique). Cette matière organique provient essentiellement de nos WC, et est transformée par des stations d’épuration en nitrates et en phosphates. Le principe en est très simple : la chasse d’eau est remplacée par des matières riches en cellulose. Les différents systèmes: >> Les toilettes à litière bio maîtrisée ou à compostage en extérieur: C’est une simple caisse qui peut-être placée n’importe où et dont l’aspect esthétique est un problème de menuiserie. >> Les toilettes à compostage interne: Les excréments sont compostés en partie à l’intérieur des toilettes. Construire sa TLB - Joseph ORSZÁGH, B-7000 MONS - joseph.orszagh (at) skynet.be 1.

Toilettes sèches dans le camping car par Ludo ACCJV Bonjour à tous... ...suite à mon article détaillé sur le forum Camping-car et joie de vivre, Je reviens ici vous expliquer mes mésaventures avec mes wc nautiques, et la solution que j'y ai apporté. J'ai eu des soucis avec mes wc nautiques: deux réservoirs, un petit de 17 l que l'on vide (environ 3 fois) dans un plus grand de 49l. COMMENT CA MARCHE C'est on ne peut plus simple... dans les grandes lignes... ...Je vais donc vous expliquer mes différentes étapes pour la confection de mes toilettes sèches. Toilettes classique d'origine Toilettes classique d'origine vue de dessus Mon idée... Voici ce que j'ai imaginé Malheureusement je n'ai pas pensé à faire des photos du montage et de la confection, mais si des personnes sont intéressées je me ferai une joie d'être leur conseiller technique ( ça claque j'ai pris du gallon!!!) Ma réalisation vue de dessus Vue de face Et voici les toilettes sèches ouvertes. Voilà je penses vous avoir tout expliqué. Pour me contacter...

Construire une éolienne à axe vertical Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération. Elle est capable de faire débiter entre 600 et 700 watts à un alternateur par un vent de seulement 30 km/h. Principe de fonctionnement Quatre pales en forme de godet tournent sous l'action du vent (fig. 10). Liste des matériaux Construction des pales Elles sont au nombre de quatre et sont taillées dans de la tôle de 2 mm d'épaisseur. Les supports de pales Support inférieur Support supérieur La croix de liaison Biellette et accessoires Le socle Il se compose de quatre pieds reliés par deux plateformes. Position des pales en fonction du vent Principe Pour la suite Pour que l'éolienne puisse faire tourner un alternateur il faut rajouter une poulie U à gorge trapézoïdale sous la plate forme inférieure.

Toilettes sèches: soulagez l’environnement ! Partagez : Le gaspillage d’eau potable réalisé dans nos pays occidentaux par l’utilisation de toilettes à eau est alarmant. Chaque jour, lorsque nous tirons la chasse d’eau, un tiers de notre consommation en eau potable s’en va aussi vite qu’elle n’est arrivée. Les toilettes sèches, c’est quoi ? Hé non, ce n’est pas le trou au fond du jardin de nos grand-parents. Les toilettes sèches, c’est simple, propre et sans odeur. La cuve des toilettes est le deuxième consommateur d’eau de la maison, après les bains et les douches.60% de la charge des eaux à épurer provient des toilettes Beaucoup d’environnementalistes considèrent que l’usage de toilettes sèches est un des sommets de la conscience écologique. la pollution générée par les W-Cet le gaspillage d’eau potable dans les chasses. Nos déjections sont surtout constituées d’azote, de phosphore et de carbone. L’utilisation de toilettes sèches s’inscrit dans une démarche de tri sélectif. Comment ça marche ? Les toilettes sèches, c’est: Lire également

ARRETONS DE CHIER DANS L'EAU QU'ON BOIT - Le monde de Brazihou Les Toilettes à compost A première vue on pourrait se dire que les WC actuels fonctionnent très bien et nous donnent satisfaction. En réalité, la facilité démagogique qu'ils offrent est trompeuse. Les chasses d'eau posent plusieurs problèmes: - d'abord la consommation importante en eau (environ 30% de la consommation individuelle d'eau), 1.500 litres (soit 1 tonne et demie) d'eau potable par personne et par mois. - et en second lieu la pollution des eaux y compris l'eau potable. Une solution existe pour éviter ces deux problèmes : les toilettes sèches à compost. Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas de mauvaises odeurs (l'apport de sciure équilibre le rapport azote / carbone et évite les réactions chimiques pestilentielles ; de plus on met un couvercle et un conduit d'aération à son réceptacle). Contrairement à ce que l'on croit, ce n'est pas polluant : pendant le temps du compostage, les germes pathogènes sont tués par la chaleur de la fermentation et par d'autres bactéries.

Chérie, j’ai transformé le Combi en camper van ! Combi vitré parfois équipé de deux banquettes, Happy notre Early Bay de 1968 est vraiment un véhicule polyvalent. A la fois utilitaire lorsque nous avons besoin de faire du vide après une grosse séance de jardinage ou mini-bus lorsque nous sortons avec la petite famille ou accompagnons nos amis Mélody et Julien à leur mariage… le Combi sait vraiment tout faire ! Mais pendant que la restauration de Ready, notre bus californien de 1971 continue de se poursuivre lentement, nous voici, cette année encore, privés de camper. Germe alors dans notre tête une idée un peu folle : pourquoi ne pas transformer Happy en camping car en attendant que notre second bus soit prêt ? Ah oui, j’oubliais, défi supplémentaire : réaliser tout cela dans un délai de quelques semaines maximum… vacances d’été obligent. Métamorphose de Happy : défi relevé ! Ce déplacement que nous attendions depuis de longs mois nous permet enfin de visiter en détails le très bel atelier de l’entreprise familiale. A vous de jouer !

Construire une éolienne - Fabriquer une Eolienne à axe vertical Ce type d'éolienne a été inventé par Sigurd SAVONIUS en 1924. Ses avantages sont l'esthétisme, la faible perturbation sonore, la capacité de démarrer par vent faible, de plus, elles sont très peu encombrantes. Par contre, ce type de rotor a l'inconvénient de ne fournir que de faibles puissances. Elle peut donc très bien s'intégrer sur un bâtiment et servir d'alimentation pour un refuge de montagne par exemple. Leur fonctionnement est assez simple: les pales font tourner l'axe central qui lui-même entraîne la génératrice. La génératrice est tout simplement un moteur électrique qui fonctionne dans le sens inverse: la plupart du temps on fournit de l'électricité au moteur pour qu'il tourne, la c'est l'inverse, on fait tourner le moteur pour qu'il fournisse de l'électricité. Un petit schéma simple qui explique les différentes étapes dans la production d'électricité avec une mini éolienne :

Toilettes sèches, toilettes à compost, toilettes à litière biomaitrisée, toilettes sans eau Mise en oeuvre Nous avons tout simplement démonté nos toilettes à eau, bouché le trou d'évacuation avec un tissu et une brique (pour éviter les remontées d'odeurs des égouts) et l'arrivée d'eau avec un bouchon de plomberie spécial acheté en grande surface de bricolage. Nous avons ensuite réalisé une sorte de caisson en bois avec une structure de chaise/tabouret sciée en deux et une planche de contre plaqué de 2 centimètres d'épaisseur que nous avons copieusement lasuré avec une lasure écologique type Biofa. L'avant est fermé par un tissu qui tient tout simplement avec trois punaises. Le récipient est une poubelle de 50 litres en plastique. Principe Pour démarrer, il faut disposer une litière de copeaux de bois ou de sciure dans le fond de la poubelle, sur une couche de 7 à 10 centimètres environ. Je n'ai pas peur des maladies parce que le compostage est un processus d'assainissement en milieu aérobie beaucoup plus sain que l'assainissement en phase liquide.

CONSTRUCTION DE TOILETTES SECHES POUR LES NULS - Projet Eco-logisduberry Tapez bien fort sur les palettes pour récupérer les meilleures planches Bruno s'en donne à coeur joie Oh les belles planches !!! Triées et mesurées par Thérèse Une magnifique palette pour le plancher des toilettes Les 4 pneus de la Clio de l'association remplis de terre et de cailloux pour recevoir les futures toilettes sèches Bien dégager le terrain Christian coupe tout ce qui dépasse Bien centrer le plancher sur les pneus. Bruno et Christian vérifient le centrage de la plaque Geneviève essaie les fondations. C'est bon, le test est réussi. Bien fixer et visser les planches. Admirez la position et le sérieux de Camilo La première cloison est prête Admirez tout ce petit monde qui travaille ensemble pour que les cloisons se montent le mieux possible Visser et encore visser !!! Christian vérifie le bon fonctionnement de la cloison arrière amovible qui permet d'enlever la lessiveuse Pendant que Thérése mesure, Camilo visse en équilibre sur une souche d'arbre. Camilo choisit les planches Bruno

Le Trafic aménagé d'Olivier Collonge - VehiPlan, logiciel de plans d'aménagement de véhicule Aperçu Comme son nom le suggère plus ou moins, il s'agit d'un logiciel de création de plans pour véhicules. Ses caractéristiques principales sont les suivantes : License Ce programme est distribué gratuitement. Ceci implique deux choses : - Toute utilisation à des fins professionnelles et/ou commerciales est totalement prohibée! Si le logiciel vous plait et vous est utile, vous pouvez faire un don! Téléchargement Télécharger VehiPlan 2.0.0 pour Windows XP / Vista / 2000 Pour Windows 98 vous devez utiliser l'ancienne version : télécharger VehiPlan 1.2.1 Vous devez décompresser l'archive ci-dessus sur votre disque dur. - vb6fr.dll- comdlg32.ocx- mscomctl.ocx Parfait, vous avez pu lancer l'application sans encombre. Télécharger des véhicules Prise en main Vous avez téléchargé le logiciel et le véhicule qui vous intéresse. 1) Cliquez sur 'Nouveau' dans le menu 'Fichier'. 2) Choisissez le modèle, puis la carrosserie, puis la vue sur laquelle vous allez travailler (une seule vue à la fois). Historique

Enfin un modèle pour fabriquer soi même son éolienne à axe vertical ! - EcoWind Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération. Elle est capable de faire débiter entre 600 et 700 watts à un alternateur par un vent de seulement 30 km/h. Peu importe d'où vient le vent, de part sa conception, elle est toujours au top. Un astucieux système de régulation automatique permet d'assurer une rotation à peu près constante quelle que soit la vitesse du vent. Principe de fonctionnement Quatre pales en forme de godet tournent sous l'action du vent (fig. 10). Liste des matériaux Construction des pales Elles sont au nombre de quatre et sont taillées dans de la tôle de 2 mm d'épaisseur. Les supports de pales Support supérieur Support inférieur La croix de liaison Biellette et accessoires Le socle Il se compose de quatre pieds reliés par deux plateformes. Position des pales en fonction du vent Principe Pour la suite

Auto EcoConstruction - Toilettes sèches d'appartement - des Water aux Oua Terre Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°12. Depuis 1999, Passerelle Eco est une revue trimestrielle d’écologie pratique et de lien entre les initiatives alternatives : abonnez-vous ! Alors que l’eau potable devient une ressource de plus en plus rare et coûteuse, la chasse d’eau des waters se remplit de cette eau potable qui à peine arrivée est souillée avec nos excréments et rejetée. Chaque jour un tiers de notre consommation en eau potable s’en va ainsi avec nos excréments. Si vous voulez changer ça, les toilettes sèches sont une alternative. A la campagne, sans problème. Eric Viard explique ici comment réaliser pour la somme de 26 Euros un système de toilettes sèches qui vous évitera de gaspiller 1500 litres d’eau potable par personne et par mois. Eric : J’ai longtemps trouvé aberrant le gaspillage d’eau potable réalisé dans nos pays occidentaux par l’utilisation de toilettes à eau. Mise en oeuvre des toilettes sèches Le récipient est une poubelle de 50 litres en plastique.

Related:  Toilettes seches