background preloader

[FR] Les transports de Londres se transforment en gigantesque terrain de jeu

Et si les réseaux de transports en commun devenaient le théâtre de gigantesques jeux collectifs ? S’inspirant du principe de la Fun Theory, qui voudrait que les comportements éco-responsables soient encouragés par des infrastructures attrayantes pour le consommateur, Chromaroma propose aux utilisateurs du métro londonien une véritable guerre de territoire éco-citoyenne. Chromaroma est un jeu auquel chacun peut participer, en équipe ou individuellement. Une seule condition : posséder une Oyster Card, équivalent londonien du passe Navigo francilien, qui est l’outil principal du jeu. « Le seul prix à payer pour une personne qui veut jouer est donc celui de son abonnement aux transports », déclare Richard Birkin, ingénieur en charge du projet chez Mudlark. Aujourd’hui, plus de 10 000 inscrits s’affrontent. Un nombre qui ne cesse d’augmenter depuis fin 2010, grâce à un bouche à oreille plus que favorable. Un modèle français à venir ? Crédits photos : Mudlark

http://www.innovcity.fr/2011/11/14/transports-londres-transformes-terrain-jeu/

Related:  to be sorted

[FR] ''Serious Gaming'' : Que faut-il penser de l'appel à projets de NKM ? - techtoc.tv, web-tv Article rédigé par Stéphane Rossard Le serious gaming ? C'est l'actualité brûlante du moment avec l'appel à projets dédiés au serious gaming et au Web 2.0 lancé, le 6 mai dernier, par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du développement de l’économie numérique.

Hémoquest, le Serious Game des Hémophiles On compte aujourd’hui 400 milles personnes atteintes d’hémophilie dans le monde. Un enfant sur 5 000 naît hémophile et, sauf à quelques rares exceptions, l’hémophilie touche plus particulièrement les garçons. Les risques sont variés selon les cas en cas d’hémorragie interne et peuvent conduire à des blocages d’articulation rendant invalides et, dans le pire des cas, peuvent être mortelles si elles ne subissent aucun traitement. Seuls 25 % des personnes atteintes dans le monde bénéficient des traitements dont elles ont besoin. (1) Les personnes atteintes peuvent mener une existence normale et saine, néanmoins certaines précautions doivent être prises comme prendre son traitement au quotidien, avoir une bonne hygiène et respecter les règles de sécurité qui en découlent. Le traitement est généralement administré à domicile par les patients eux-mêmes ou par leurs parents pour les jeunes enfants.

La rue pour enfants : un projet fédérateur pour sensibiliser aux modes doux Les enfants sont des usagers comme les autres. Une évidence dont les constructeurs de voitures se sont emparés : plus de 90 % de publicités liées à la mobilité mettent en scène berlines et autres cabriolets, contre moins de 10 % pour le vélo ou les transports en commun. De quoi conditionner nos bambins dès leur plus tendre enfance. Mobile Commerce : Blog sur l'actualité du m-commerce, m-paiement et m-marketing Il est toujours bon de rappeler les bases indispensables à ne jamais oublier lorsque l’on veut commencer et réussir une campagne de marketing mobile ! On peut résumer en 9 étapes les différentes erreurs à ne surtout pas commettre. Ce billet est aussi l’occasion pour vous, lecteur de mobile commerce, de jouer la carte du 2.0 en ajoutant en commentaire certaines des expériences que vous avez pues vivre durant votre vie de responsable de projet en marketing mobile…

Vers une ville multi mobile La conclusion du rapport sur les nouvelles mobilités du Centre d’analyse stratégique insiste sur « un objectif central : aboutir à un système de transport plus efficace et plus durable en élargissant les choix de mobilité pour tous ». En sus des deux modèles de la voiture personnelle multi usages et des transports en commun, il s’agit d’offrir un large éventail de solutions de mobilité durables autrement dit peu coûteuses, faciles d’accès, confortables, non polluantes, adaptées aux territoires ainsi qu’aux modes de vie et aux revenus des différentes catégories de populations. Il faut que l’offre soit diverse (multi modalité) et puisse se combiner facilement et efficacement dans une même chaîne de déplacements (inter modalité), comme le résume Pierre Soulard, responsable du service Mobilité urbaine à la Direction de la Voirie du Grand Lyon : Lire l’entretien avec Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon en charge des nouvelles mobilités. Station de bus augmentée projet RATP

Jeux vidéo : Une insurrection anarchiste se déclenche dans un jeu en ligne Près de 1500 joueurs d'EVE Online ont lancé un assaut coordonné contre l'un des centres névralgiques du jeu de rôles en ligne. Leur objectif : détruire l'économie du jeu. L'offensive n'est que virtuelle, mais son échelle fait froid dans le dos. Quatorze mille vaisseaux lancés sur une riche mégalopole dans une attaque suicide collective. Serious Game : IBM dévoile le jeu de gestion CityOne IBM vient d'annoncer le lancement de CityOne, une simulation qui veut aider les joueurs ( ici des professionnels et les décideurs ) à découvrir des solutions pour améliorer villes et industries en réduisant leur impact environnemental et en gérant plus finement les contraintes logistiques. Ce serious game, qui met bien sûr les technologies IBM en avant, met en scène les défis qui accompagnent le développement démographique et économique mondial en explorant une centaine de cas fondés sur le réel et exploitant des solutions pour réduire le trafic automobile, économiser l'eau, optimiser les chaînes d'approvisionnement ou utiliser les énergies alternatives. Pour chaque mission, les joueurs devront choisir les meilleures options pour équilibrer les pôles financier, environnemental et sociologique d'une ville au regard d'objectifs à atteindre.

Logiciels d’Ecriture de Scénarios Puisque les scénarios ont tant de règles compliquées de mise en page, qu’il faut centrer, définir les marges, tabulations et autres, nous vous recommandons de télécharger un logiciel d’écriture de scénario avant de commencer. Le logiciel vous permettra d’écrire au bon format en un clin d’œil. Voici ceux que nous avons testés et appréciés... SoLoMo (Social, Local, Mobile) : Comment bien intégrer le SoLoMo dans la communication cross media ? Les 3 dimensions, Social, Local et Mobile, sont significatives de la tendance de multiplication des supports de communication dans une démarche cross media : - Social : une socialisation de la marque via les réseaux sociaux, - Local : une proximité établie entre l’entreprise et l’utilisateur mise en place par un contenu et des outils adaptés, - Mobile : un support mobile approprié pour suivre le consommateur dans ses déplacements et sa vie quotidienne. Le SoLoMo est l’une des grandes tendances pour l’année 2012. Le mot-concept SoLoMo est lié au fait que le nombre de tablettes et smartphones vendus dépasse aujourd’hui celui des ordinateurs. Le Local et le Mobile dans SoLoMo : La communication cross media répond à la mobilité des cibles en utilisant les stratégies spécifiques via des applications smartphone et sites web mobiles qui proposent des services locaux.

De Tokyo à Londres en passant par Paris : Faut-il supprimer la voiture ? De Tokyo à Londres en passant par Paris : Faut-il supprimer la voiture ? Christophe Boltanski pour Nouvel Obs (France) Le 17-09-2007 La chasse à la bagnole est ouverte. GLUP : outil en ligne pour créer des serious games (jeux sérieux) Intéressante initiative du SCEREN-CRDP de Versailles qui met gracieusement à disposition GLUP, outil en ligne générateur ludopédagogique qui permet de créer un jeu (avec guide d’utilisation). Concrètement, GLUP est un atelier qui permet de transformer des exercices à base de textes en mini-jeux (de type jeux sérieux, serious games) en reposant sur la dissociation du dispositif pédagogique et du mécanisme ludique (ce que l’on appelle le gameplay). Comment fonctionne GLUP Via des consignes (le principe pédagogique), des mécanises ludiques (gameplays), chaque jeu peut être construit avec soin et être personnalisé (dimensions, niveau de difficulté, contenu de la notice, etc.).

Related:  Documents en vrac2Londres